citro a écrit :Dernier point que je rappelle (avec insistance), La voiture n'a pas d'avenir urbain, la voiture électrique non plus. Le véritable avenir de la voiture électrique et hybride electrique plugin c'est le péri-urbain et l'extra urbain.
Oui
Citro, d'accord sur la "mission" dévolue à la voiture. Cela prouve une fois de plus l'inutilité d'un système type BP.
Et je suis aussi d'accord avec Christophe.
La crise ne vient pas de mauvais choix technologiques mais de l'erreur d'appréciation de la place de la voiture dans notre vie quotidienne et plus particulièrement de l'évolution de cette place dans la tête d'un nombre toujours croissant de gens. Il faudra probablement attendre que la voiture ait complètement rejoint le lave-vaisselle dans l'esprit des gens, pour que nos brillants constructeurs comprennent.
Mettre sur le marché des cathédrales technologiques qui frisent les 30.000 € ne règle rien, TOYOTA n'échappe pas à la crise et les caractéristiques de la toute nouvelle iQ montre bien qu'ils sont atteint de la même cécité.
La PRIUS est un cas typique qu'on peut apprécier de 3 façons différentes.
1 / C'est un délire d'ingénieurs au service d'une petite caste de bobos et qui ne règle rien sur le fond. Les trésors d'ingéniosité qui ont été déployés pour limiter la masse à 1300 kg malgré l'incroyable complexité mécanique, aurait conduit à un meilleur résultat en faisant simple, 3 à 400 kg plus léger et 2 fois moins cher.
2 / C'est un support de communication qui profite à toute la gamme (qui est loin d'être verte!) et une niche de marché à forte marge du fait de la clientèle concernée.
3 / C'est formidable, le carton qu'elle a fait au US est une bonne nouvelle si les leaders d'opinion qui l'ont adoptée tirent derrière eux la masse des automobilistes. Si ces derniers se mettent à considérer que ce n'est pas déchoir que de rouler sans avoir deux tonnes de ferraille tout autour de soi, on aura fait un grand progrès.
Elle a déjà poussé les propriétaires de HUMMER à les mettre au rencard et on peut espérer que ce changement pourrait conduire le pays du gigantisme à devenir le leader du
Small is beautifull.
Les trois appréciations me semblent recevables. J'aimerais bien que la troisième se vérifie et dans ce cas je serais prêt à dire : "Bravo la PRIUS !".
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)