VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/03/09, 15:21

Elec a écrit :
Christophe a écrit :Le renouvellement à 95% d'un parc automobile met grosso modo 20 ans dans nos pays...

Si on arrive à passer à 95% d'électrique en 20 ans, c'est à dire à horizon 2030, c'est excellent !

En Chine, le gouvernement a comme objectif que 50% de la production automobile soit électrique en 2020.

la construction du réseau BP serait rentabilisée en quelques mois d'importation pétroliere

La réflexion porte sur les montants, pas sur les durées.
Elle permet de prednre conscience de l'importance de la facture pétrolière.

BP met en oeuvre la méthode "insulaire", ils procèdent par îles.
Israël, le Danemark, Hawaï sont des îles idéales pour commencer.
En Australie, ils commencent par "l'île côte est" (Sydney etc.).

Une borne de recharge BP coûte 1000 dollars, elle dure plus de 20 ans, soit 4 dollars par mois.

Parmi tous ces constructeurs qui vont participer à "l'électrification à 95% du parc automobile en 20 ans", quel sera le pourcentage de ceux qui seront "compatibles BP", c'est à dire qui auront accepté des sacrifices sur la conception et l'usage (côté pratique) de leur véhicules pour rentrer dans le "moule BP".

En d'autres termes, pour quel pourcentage de la population devra-t-on (qui ?) dépenser des milliards (d'€ ou de $, peu importe) pour construire ce réseau d'échange de batteries ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/03/09, 15:22

Elec a écrit :Le Maire de Londres veut faire de sa ville la capitale électrique de l'Europe

http://www.independent.co.uk/environmen ... 35137.html

Amusant !

Le véhicule en photo est une AIXAM électrifiée ! :cheesy:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 05/03/09, 15:25

Echange sans aucun intérêt.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:35, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/03/09, 15:43

Elec a écrit :[...]
Elektromotive est un opérateur type BP:[...]
Ils ont aussi un système d'échange de batteries ? Avec un standard technique propre ?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 05/03/09, 16:12

Elec a écrit :Pour réserver en ligne, c'est par ici:

http://www.bluecar.fr/fr/pages-accueil/default.aspx

On achète (ou on loue) quoi au juste ?
Si on résume :
--> 300 kg de batteries pour 30 kWh. Pas de quoi rouler sa caisse, c'est dans la moyenne, non ?
--> 250 km d'autonomie (sur quel type de parcours ?) soit 12 kWh/100 km. Mieux que la 106 de Citro, soit légèrement trop beau pour paraitre vrai, mais qui va vérifier ?
--> la masse à vide ne fait pas partie des caractéristiques techniques, dommage. J'ai vu sur un site qu'elle faisait sa tonne ce qui est louable avec 300 kg de batteries même si elle est deux fois trop lourde pour être vraiment utile.
--> les caractéristiques aérodynamiques sont elles aussi mystérieuses mais déterminantes. La doc parle d'une voiture avec laquelle on peut rouler à 130.
--> sauf erreur, elle semble encombrée d'un différentiel et de cardans ....
Très jolie, mais finalement assez ordinaire ... pourquoi aussi peu de transparence dans l'annonce des caractéristiques pour un produit annoncé comme finalisé et qu'il n'y a plus qu'à fabriquer ?

Quelqu'un a-t-il compris combien ça coûte ?

J'ai aussi trouvé l'habituel baratin lénifiant et évidemment bidon :
Un choix éthique
Les batteries L.M.P. ont un immense avantage : leur alimentation provient de l’électricité. La production de cette énergie ne génère que très peu de CO2. En France, EDF le chiffre à moins de 50 g/kWh. Si cette remarque tient moins pour certains pays qui produisent l’électricité à partir de centrales thermiques, la tendance générale dans le monde est au développement des sources d’énergies renouvelables avec en tête, les éoliennes, le photovoltaïque et bientôt les hydroliennes.
Demain, il sera donc possible, non seulement de n’émettre aucun CO2 en roulant, mais aussi, grâce au développement de ces énergies vertes, de ne pas en émettre au chargement. Pour cela, la voiture électrique s’impose comme la seule solution pouvant concrètement mettre fin à l’incidence du gaz carbonique sur le réchauffement climatique.

Et aussi un appel élitiste qui condamne de fait l'objectif poursuivi !
Premium
En faisant l’acquisition d’une Pininfarina BLUECAR, vous entrez dans un club très exclusif, celui des personnes activement soucieuses de la qualité de notre environnement actuel et de celui que nous laisserons à nos enfants, et qui choisissent en conséquence, un moyen de transport individuel respectueux de l’environnement.

Elec, dépêche toi, car visiblement, il n'y en aura pas pour tout le monde !
J’ai bien noté que, compte tenu de la production limitée de ce véhicule, ma demande de pré-réservation fera l’objet d’une procédure de sélection, selon les modalités arrêtées par la Société Véhicules Électriques Pininfarina Bolloré et qu’au cas où ma demande de pré-réservation serait retenue, un contrat de pré-réservation me serait adressé.

Qui parie sur la date de disponibilité ?

Qui pense que PSA, RENAULT et TOYOTA tremblent ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 05/03/09, 16:59

Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:35, édité 1 fois.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 05/03/09, 18:17

Elec a écrit :Là au moins, on a la démonstration d'une approche parfaitement constructive.

Je te fais grâce du sens que tu donnes au mot démonstration.

Il s'avère en effet que cette voiture n'est pas la 8 ème merveille du monde .....
A part le changement de nom, B0 ayant été certainement jugé trop révélateur d'une hypertrophie du MOI, rien de bien nouveau depuis Paris.

Mais si tu as les infos manquantes, qui seraient bien utiles pour compléter le jugement, je (et d'autres) suis (sommes) preneur(s) ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 05/03/09, 18:43

j'ai retrouvé dans mes archives une citadine thermique conçue par Daihatsu .
Image
1,4L/100 km . c'est une 3 place hybridée avec récupération au freinage. Cela doit encore être en ligne sur http://inter.action.free.fr
Dernière édition par Remundo le 05/03/09, 18:51, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 05/03/09, 18:49

excellent document que j'avais déjà vu : http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf
0 x
le temps du retrait est venu
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 05/03/09, 20:04

Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:36, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »