VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/03/09, 13:00

Elec a écrit :Citro, ton message rejoint un peu la thèse d'Hannah Arendt sur la technologie.

Je te rejoins globalement mais avec une précision: ce n'est pas de la voiture ou de tel autre outil technologique qu'il faut nous sevrer. Mais du pétrole (compte-tenu des graves problèmes sanitaires, climatiques, environnementaux, géopolitiques, économiques et sociaux qu'il pose; compte-tenu du fait que le dérèglement climatique constitue une grave menace contre l'homme). Et la bonne nouvelle, c'est que c'est possible.

A ces outils, à ces technologies, ne donnons pas un pouvoir ou une âme qu'en soi, ils n'ont pas.
Je te rejoins moi aussi.
Je relevais que ce qui vous différencie Michel Kieffer et toi c'est l'approche :
- Michel pense que la situation évoluera progressivement avec une importante phase transitoire hybride. Il fait de la prospective basée sur l'existant. C'est naturel de se raccrocher à ce que l'on connaît quand les repères volent en éclats. Les finnanciers déboussolés font exactement la même chose et sont paralysés par la situation, incapables d'inventer un avenir en rupture avec un modèle périmé...
- Toi, Elec, tu considères que la meilleure alternative c'est la traction électrique maintenant et sans phase transitoire hybride qui ne représente qu'une perte de temps et d'efficacité ainsi qu'un terrible gaspillage d'énergie. Il existe des projets et des courants d'idées "alternatifs" pour faire ce saut et tu milites activement pour défendre cette voie.

Je te rejoins dans la démarche. Il faut simplement reconnaître que partant de rien, le déploiement d'un réseau prends du temps. Même si l'infrastructure de base (le réseau électrique existant) n'a besoin que de peu d'aménagements.
Un exemple concret de déploiement d'un réseau est celui du réseau de téléphonie mobile. La seule différence résidant dans les "terminaux". Je pense qu'il est plus difficile de construire rapidement des voitures électriques à grande échelle que des téléphones...
:?

Concernant le pouvoir ou l'âme que l'on prête à l'objet automobile, il est illusoire d'espérer le gommer. Fasciné depuis ma tendre enfance par l'automobile, la façon dont elle a modelé notre société, je suis aussi passionné par ceux qui les conçoivent et y mettent de leur âme.
Il en est de même pour tout objet créé par l'homme. Je ressens parfaitement la passion intrinsèque contenue dans un objet, le design, la qualité de fabrication, le choix des matériaux...
La plupart des produits Chinois (entre autres) étaient (ou sont encore) réalisés sans passion et cela se percevoit au premier coup d'oeil...
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en démontant des voitures anciennes et en auscultant nombre de mécanismes. Si l'on ne trouve plus la signature de l'ouvrier sur une pièce comme c'était le cas sur des horloges anciennes, il reste quand même l'amour du travail bien fait.
C'est malheureusement une notion qui périclite avec la dévalorisation de l'ouvrage par notre société moderne qui porte au pinâcle la réussite des improductifs, ceux qui sont la cause des maux de la planète...

:cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 08/03/09, 13:02

Encore modifié le titre Elec?

Ca devient très lourd là!! :evil:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 08/03/09, 15:51

Echange sans aucun intérêt.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:53, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/03/09, 16:33

Oui oui, les millions les megawatt partout EnR, les annonces fracassantes et les sourires d'autosatisfaction, ça ne coûte pas cher sur le web, devant les objectifs, puis dans les journaux.

La production de Lithium est de 25 000 Tonne / an actuellement.

Equiper 1 million de voitures / an (pas beaucoup) ne seraît-ce qu'avec 25 kg de Li ((pas beaucoup aussi) dépasse déjà les capacités de production.

Dans un modèle Better Place généralisé, il y aurait rapidement une tension insoutenabe sur le marché du Lithium, que celle du pétrole à très court terme.

Si vous changez la technologie de batterie, c'est une autre matière première qui fera défaut, parfois encore plus cruellement.

Une étude française sur la question (cocorico)
http://www.meridian-int-res.com/Project ... oscope.pdf

Tu ne l'a pas postée quelque part, Elec ? :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 08/03/09, 16:36

Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:53, édité 3 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/03/09, 16:41

merci de ne pas confondre :
1. les réserves de Lithium
2. les réserves EXPLOITABLES,
3. la capacité d'extraction annuelle opérationnelle.

J'en connais qui font pareil dans le pétrole, ça leur joue des surprises :cheesy:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/03/09, 16:43

Elec, tu es d'un optimisme déconcertant.

Tu as un tempérament inébranlable.

Tu arriverais même en 5 min à remonter le moral de François Fillon :D
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 08/03/09, 16:45

Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:54, édité 3 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/03/09, 16:49

et moi ceci
Gisements [modifier]
Le lithium est largement distribué sur la planète, mais on ne le trouve pas sous sa forme métallique à cause de sa grande réactivité. On le trouve principalement comme impureté dans les sels d'autres métaux alcalins. Bien que très abondant dans la nature (c'est le 33ème élément le plus abondant sur Terre[2]), il n'existe en concentration permettant une exploitation économique rentable, qu'en très peu d'endroits sur Terre.

Les ressources mondiales exploitables sont évaluées à 11 millions de tonnes (USGS)[3].

Le plus grand gisement au monde est le Salar del Hombre Muerto, dans le département d'Antofagasta de la Sierra, situé au nord-ouest de l'Argentine. Ce gisement représente 70% des ressources mondiales[4]. Le Tibet possède le deuxième plus grand gisement, les lacs salés du plateau du Qinghai-Tibet représentent ainsi 12% des réserves mondiales[5].

D'autres gisements sont exploités notamment des lacs salés au Tibet ainsi que des mines en Australie, en Russie et aux États-Unis. Le Chili est devenu le premier exportateur mondial depuis 1997, la compagnie allemande Chemettall en étant l'opérateur principal[4]. En mars 2008 la Bolivie a autorisé l'exploitation du lithium sur le lac salé fossile d'Uyuni et la création d'une usine d'extraction[4].

La production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes selon le service de géologie des États-Unis (USGS)[4],[6].

La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 2008[4].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium

inélasticité totale du marché Lithium + concentration des gisements pire que celle du pétrole. De quoi bien rire pour payer une batterie : peut-être l'effet Bottleneck adoucira les prétentions du vendeur 8)
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 08/03/09, 16:50

Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:54, édité 11 fois.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »