VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11397

par Christophe » 17/03/09, 20:00

citro a écrit :
Christophe a écrit :...Néanmoins, que chacun ait sa mini station solaire PV chez soit pour récharger son VE est intéressant (en direct ou via accu tampon). C'est d'ailleurs la seule et unique utilisation des panneaux photovoltaïques rentable SANS subventions
En es-tu sûr. :?:

Oui sur et certain! Mais je ne parle pas du stockage: juste du coût des kWh routiers.

Le calcul est évident, il faut raisonne en kWh mécanique utile. le kWh pétrolier taxé à 1.20 € les 10kWh donnent (20% de rendement moyen) 2 kWh utiles soit 0.60€ le kWh utile routier

A comparer au 0.12 € / kWh d'EdF..."racheté" à 0.60 € (tiens comme par hasard!!) et d'ou viennent les 0.48 € de différences? De tous ceux qui n'ont PAS (et n'auront jamais) de PV....

Le PV est donc une belle farce...sauf pour les véhicules routiers c'est bien pour cela qu'on corrompt le marché via les subsides pour ne pas donner l'envie de shunter les taxes pétrolières...comme ceci tout le monde est gagnant: l'état et les pétroliers...ce n'est pas les misérables subventions (soumise à des quotas) qui changeront la donne.

Par contre si tout le monde commencait à recharger ses VE avec du PV "maison" 100% NON subventionné, là les politiques et pétrolier commenceraient à chier dans leur froques...car ils perdraient le contrôle étatiques des taxes, de la TVA et des rentrées pétrolières sur les kWh routiers!!
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/03/09, 21:45

Christophe a écrit :
citro a écrit :
Christophe a écrit :...Néanmoins, que chacun ait sa mini station solaire PV chez soit pour récharger son VE est intéressant (en direct ou via accu tampon). C'est d'ailleurs la seule et unique utilisation des panneaux photovoltaïques rentable SANS subventions
En es-tu sûr. :?:
Oui sur et certain! Mais je ne parle pas du stockage: juste du coût des kWh routiers.

Le calcul est évident, il faut raisonne en kWh mécanique utile. le kWh pétrolier taxé à 1.20 € les 10kWh donnent (20% de rendement moyen) 2 kWh utiles soit 0.60€ le kWh utile routier
A comparer au 0.12 € / kWh d'EdF..."racheté" à 0.60 € (tiens comme par hasard!!) et d'ou viennent les 0.48 € de différences? De tous ceux qui n'ont PAS (et n'auront jamais) de PV....
Le PV est donc une belle farce...sauf pour les véhicules routiers c'est bien pour cela qu'on corrompt le marché via les subsides pour ne pas donner l'envie de shunter les taxes pétrolières...comme ceci tout le monde est gagnant: l'état et les pétroliers...ce n'est pas les misérables subventions (soumise à des quotas) qui changeront la donne.

Par contre si tout le monde commencait à recharger ses VE avec du PV "maison" 100% NON subventionné, là les politiques et pétrolier commenceraient à chier dans leur froques...car ils perdraient le contrôle étatiques des taxes, de la TVA et des rentrées pétrolières sur les kWh routiers!!
Ne t'en fais pas, ils y ont pensé...
Pourquoi crois-tu que l'état a rétrocédé l'entretien du réseau routier secondaire aux collectivités locales... Déjà de nombreuses ex-routes nationales rebaptisées départementales sont devenues dans des états de délabrement dignes des pays en voie de développement. Il ne reste plus à l'automobiliste qui doit effectuer un long trajet que le choix de prendre une autoroute payante. Les péages pour franchissement des ponts supprimés avec l'avènement de l'automobile réapparaissent grace aux hautes technologies (péages urbains...) Les cyclomoteurs seront bientôt tous immatriculés pour pouvoir les inclure dans ces dispositifs et les verbaliser à tour de flashs de radars automatiques.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 17/03/09, 22:17

Christophe a écrit :Le calcul est évident, il faut raisonne en kWh mécanique utile. le kWh pétrolier taxé à 1.20 € les 10kWh donnent (20% de rendement moyen) 2 kWh utiles soit 0.60€ le kWh utile routier

Le calcul de Christophe se défend .......

Pour un sage qui n'utilise sa voiture qu'une ou deux fois par semaine, ça marche direct. Pour aller bosser (ou se promener !) tous les jours, il faut investir un peu plus .... et certainement (si cela est possible à l'endroit où l'on habite) faire un mix PV et petit éolien ....

Cela devient VRAIMENT jouable si on se contente de 5 ou 6 kWh/10 km, ... air connu !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11397

par Christophe » 17/03/09, 23:12

citro a écrit :Ne t'en fais pas, ils y ont pensé...

Oui évidement: c'est bien pour cela qu'ils subventionne le PV exclusivement non routiers (enfin la technologie n'est pas encore tout à fait au point mais ca arrive: tu pourrais alimenter ton scooter électrique avec un fort % d'autonomie avec 4 à 5 m² de PV...)

citro a écrit :Pourquoi crois-tu que l'état a rétrocédé l'entretien du réseau routier secondaire aux collectivités locales...

La je vois pas trop le rapport...me dis pas qu'ils anticipent des non recettes fiscales?

RIAZ a écrit :Cela devient VRAIMENT jouable si on se contente de 5 ou 6 kWh/10 km, ... air connu !

Ca représenterait combien de % de francais?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 18/03/09, 07:56

Christophe a écrit :
RIAZ a écrit :Cela devient VRAIMENT jouable si on se contente de 5 ou 6 kWh/10 km, ... air connu !

Ca représenterait combien de % de francais?

Christophe, je ne comprends pas bien la question ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11397

par Christophe » 18/03/09, 09:08

Je voulais dire: combien de francais n'ont besoin que de faire 10km par jour?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 18/03/09, 10:47

Christophe a écrit :Je voulais dire: combien de francais n'ont besoin que de faire 10km par jour?

Aie aie aie, l'enfer est dans le détail !

Je voulais dire 5 ou 6 kWh / 100 km et non /10 km !!!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11397

par Christophe » 18/03/09, 11:00

Ben ca change tout: 100km, dans ce cas c'est 95% des francais :)

La moyenne boulot-dodo en France est de 23km (aller simple).

Par contre faire 100km avec 5kWh c'est pas un peu "prétentieux" ?

Ca ferait une consommation de 50 Wh/km "du panneau à la roue"...c'est très faible (proche de la Science Fiction ?) pour une voiture car déjà qu'on y arrive pas à 100 Wh/km des "batteries à la roue" ...

Le scooter de Citro consomme 170 Wh/km.tonne déplacée. Au fait Citro c'est batterie à roue ou prise à roue ces calculs?

La bluecar, en supposant qu'elle ait 200km d'autonomie réelle (250 annoncés), sera à 30/200 = 150 wh/km batterie à roue...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/03/09, 11:14

Il voulait dire : pour 100 km (sous-entendu dans une voiture à très basse conso comme la LOREMO)...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/03/09, 11:17

Ah... déjà répondu...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »