VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Salut Elec, ah, je vais te taquiner un peu plus
Cette belle envolée lyrique à connotation religieuse ne nous éloigne-t-elle pas du sujet ?
Il tient selon moi en 2 équations
Joli futur = mix électrique EnR massif + consommation d'énergie modérée
et
Consommation modérée = efficacité énergétique + sobriété.
Un exemple par "l'absurde" : tout le contraire du périphérique parisien ou de Roissy Charles de Gaulle.
Perso, cela ne me prive pas d'être sobre
Cette belle envolée lyrique à connotation religieuse ne nous éloigne-t-elle pas du sujet ?
Il tient selon moi en 2 équations
Joli futur = mix électrique EnR massif + consommation d'énergie modérée
et
Consommation modérée = efficacité énergétique + sobriété.
Un exemple par "l'absurde" : tout le contraire du périphérique parisien ou de Roissy Charles de Gaulle.
Perso, cela ne me prive pas d'être sobre
0 x
le temps du retrait est venu
C'est également ainsi que j'avais interprété ton propos.Remundo a écrit :Noble objectif Elec.Elec a écrit :Il y a une confusion fréquente entre sobriété et efficacité:Remundo a écrit : Vous avez tous les deux raison. La situation est en effet relativement simple:
1. Il faut augmenter très lourdement la production d'énergie renouvelable, l'acheminer par lignes électriques (thèse de Elec)
2. Et pour autant, augmenter l'efficacité énergétique (thèse de RIAZ)
Mais comme je vois que tu sais nuancer ton propos, je remarque quand même qu'à ton tour, tu es victime de la confusion fréquente entre "sobriété" et "privation".
On peut être sobre sans se priver.
Etre efficace, c'est être sobre par rapport au travail fourni (ratio poids/puissance).
En cela la "modération" est incontournable.
Personnellement, "j'évolue" par touches successives librement consenties et sans frustrations. Même mon égo, flâtté de poser ses fesses sur le cuir chauffant de sa grosse berline, se dit qu'il est allé un peu trop loin dans la bêtise (justifiée économiquement par des déductions fiscales). Aujourd'hui j'envisage de me séparer de cet engin surdimensionné pour le remplacer par un autre 5 fois moins énergivore (voiture électrique).
Et mon égo s'en réjouit d'avance tout en rêvant d'une autre étape encore 5 fois moins énergivore (vélomobile).
Dernière édition par citro le 17/02/09, 18:49, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11421
citro a écrit :Ce sont en effet les prix Peugeot.Christophe a écrit :Combien coute le pack d'accu ? 1500 euros
Je crois à 1800€ le pack.
Cela est bien sûr largement surfacturé. Le prix réel Saft doit se situer entre 250 et 350 € par élément, mais comme il s'agit d'un marché captif...
Ah ben voila, donc que feras tu quand elle seront HS? Tu payeras les 1800€ et c'est reparti pour 5 ou 10 ans?
Si c'est surfacturé (colusion?), il faut trouver un autre fournisseur ou bidouiller, seulement depuis 1 semaine que je cherches des accus de haute capacité, j'ai l'impression que soit tout le monde surfacture soit j'ai pas trouvé ceux qui ne surfacturaient pas....
Tu peux contacter la presse également: je suis sur que les reporters de Complément d'enquête ou Pièce à Conviction seront friants de ce genre de magouilles...
ps: Saft = fabricant (pour ceux comme moi qui savaient pas)
Elec a écrit :Christophe, où m'as tu vu écrire que j'étais "OK" ou "pas OK" avec cela ?
Il y a moins de 3 jours quand tu brandissait haut et fort l'argument : Automobile = Liberté...
Dernière édition par Christophe le 17/02/09, 18:53, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11421
Elec a écrit :
Vers un réseau de bornes pour véhicules électriques
En ville super...et le reste?
a) La voiture individuelle n'a plus sa place en ville...mais surtout:
b) Il n'existe pas de voitures électriques ni hybrides rechargeables sur le marché !
Voici quelque chose de plus intéressant
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Remundo a écrit :Salut,
Je vais vous réconcilier, Riaz Elec
Vous avez tous les deux raison. La situation est en effet relativement simple:
1. Il faut augmenter très lourdement la production d'énergie renouvelable, l'acheminer par lignes électriques (thèse de Elec)
2. Et pour autant, augmenter l'efficacité énergétique (thèse de RIAZ)
Diminuer les besoins, augmenter les ressources propres.
Pas vraiment compliqué, technologiquement accessible...
Merci Remundo mais je ne suis fâché avec personne. C'est Elec qui a dit deux ou trois fois qu'il était fâché et qu'il quittait le forum. Comme il est revenu, c'est certainement qu'il n'est plus fâché .....
Ceci dit, ton jugement de Salomon n'est pas satisfaisant et tu le sais bien.
Il faut effectivement tout faire (réduire et trouver d'autres sources d'énergie), mais il y a un méga problème de timing lié à nos capacités financières qui malgré les illusions en forme de bulles, sont limitées.
En effet, et tu le sais bien, UN € investi dans les économies d'énergies produit 2 à 3 fois plus de kWh que si on l'investit dans un mode de production alternatif.
Donc, tant que c'est plus juteux du coté des économies d'énergie c'est là qu'on doit mettre notre argent. Et ENSUITE on pourra penser au remplacement avec d'ailleurs bien plus de chances de viser juste.
Comme l'a dit Christophe, aujourd'hui personne n'est prêt pour mettre en œuvre à grande échelle les maillons de la CLEAN ECONOMY (appellation creuse s'il en est, mais on voit à peu près de quoi ça parle) et surtout pas ceux qui le crient le plus fort.
Qui va risquer sa peau (au sens industriel) en se lançant dans une voie qui risque de devenir obsolète sans aucun préavis ? C'est le cas pour les batteries par exemple.
Aujourd'hui le seul truc qui marche, c'est l'annonce. Plus elle est tonitruante, mieux c'est. La Sarko-attitude généralisée en somme.
Tout ce que tentent les grand opérateurs, c'est de lever des fonds, après on verra bien. C'est pas nouveau mais on observe aujourd'hui un heavy trend des deux cotés de l'atlantique, c'est le contribuable qu'on tape.
Rien de tel si on s'attaque à l'efficacité énergétique, on maitrise tout. On peut re-citer l'exemple de la voiture efficace qui fait 2 litres au 100.
Rien à investir, pas de limite au déploiement massif, une réduction par 3 de la consommation du parc mondial faisable en 10 ans.
Qui peut faire (pas dire) mieux ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Christophe a écrit :b) Il n'existe pas de voitures électriques ni hybrides rechargeables sur le marché !
C'est en effet hallucinant. Et on en connaît sensiblement les causes et les conséquences.
Hello RIAZ, tout à fait.
Le problème n'est ni financier ni technologique. C'est le tryptique Etat/Lobbies industriels/Fiscalité.
mais plus généralement, c'est la cupide facilité et/ou la coupable "in-souscience" dans laquelle l'espèce humaine aime à se vautrer.
0 x
le temps du retrait est venu
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »