Salut Christophe,
Pour le sujet hybridation des accus,
je m'exprime entre autres sur cette page.
Pour les BMS (Batteries Managing System [Système de gestion des batteries]) sont de différentes sortes.
N'ayant pas accès à des infos constructeurs fiables, ce sera dur de faire un sujet qui se tient, si ce n'est de signaler le problème d'équilibrage, ou d'absence de freinage régénératif avec du Lithium chargé à 100%...
Les 2 méthodes BMS :
- Il y en a qui commutent les batteries les unes avec les autres en courant continu régulé, l'idée étant de décharger les fortes dans les faibles et de s'arrêter lorsque le delta de tension atteint un seuil faible et préderminé.
- Il y en a d'autres qui utilisent une capacité C (en Farad) qui "prend" la tension d'une batterie forte, se charge une énergie en 1/2 CU², et va se décharger sur une batterie faible. Cela permet un transfert d'énergie de l'ordre de C/2 (Ub²-Ua²) où b est la batterie forte et a la batterie faible (calcul valable en négligeant les pertes et la petite variation de tension de batterie).
Tout ça est contrôlé par des processeurs/électronique préprogrammés
avec un algorithme. D'ailleurs, cet algorithme est stratégique sur les performances du BMS et la longévité du pack.
Je ne suis pas un cador en BMS, juste un utilisateur attentif.
Une fois qu'un pack Lithium est équilibré, charger en série n'est pas très gênant.
Malheureusement, le pack dérive toujours un peu, et le BMS ne suit pas toujours. Au bout de quelques cycles, on trouve des batteries faibles, d'autres fortes, voire très fortes : celles-ci doivent être écrêtées manuellement : décharge douce dans une loupiotte pouvant durer plusieurs heures jusqu'à retrouver une tension plus basse...
Bien retenir 2 règles :
1) Avoir une seule batterie forte dans un pack série empêche de charger toutes les autres qui sont encore faibles
2) Avoir une seule batterie faible dans un pack série empêche dé décharger celles qui sont encore fortes.
Lorsque vous avez des
seuils de destruction irréversible pour les accus (et pas des seuils de fonctionnement dégradé réversible), vous comprenez l'ampleur du problème.
Et j'ajoute qu'en NiCad, il n'y a aucun BMS. Juste des surcharges périodiques (environ une sur 10) qui égalisent tout le monde. Et ça c'est cool !