dedeleco a écrit :et pas le Ba ba des résistances de puissance et de leur mesure ???
J'ai dis que j'étais une bille quand on rentre dans les détails des batterie...(mais que je comptais pas le rester )
En école d'ingé, on y apprend pas grand chose effectivement...
Aucun cours sur les batteries et encore moins au lithium...je suis même pas sur qu'on parlait de lithium pour le grand public quand j'y étais...
Sinon je branche depuis des années des batteries plomb en parallèle qui n'ont pas la même tension (dès fois certaines sont à 11 V d'autres à 14V) et je n'ai jamais constaté de gros ampérage qui passait de l'une à l'autre...
dirk pitt a écrit :par contre pour le diagnostique de ton probleme, j'insiste: trouve comment mesurer les tensions de chaque elements lorsque tu tires du courant. c'est ça qui va te dire quel element est faible. la tension a vide n'est que peu représentative.
C'est trouvé (voir mon message précédent) et c'est fait (méthode pas très pro mais ca marche suffit d'être assez prudent pour pas faire de court jus avec la pince croco) :
En vrai c'est plus petit que ce qu'on dirait sur la photo...
Résultats à vide et en charge pour chaque élément en partant du fil rouge (qui est finalement égale à la tension de sortie, enfin un peu de logique !). Ces mesures annulent et remplacent les précédentes.
Ordre : | | | | | | | par rapport au 0V de sortie générale. J'arrondis au 1/10 car ca bougeait (la batterie est pas chargée), la batterie s'est même coupé automatiquement durant le test...
Vide / 80W
27.1 V / 25.7 V différence : 1.4 V
23.5 V / 22.7 V différence : 0.8 V
19.6 V / 18.9 V différence : 0.7 V
15.7 V / 15.0 V différence : 0.7 V
11.7 / 11.1 V différence : 0.6 V
7.7 V / 7.1 V différence : 0.6 V
3.8 V / 3.3 V différence : 0.5 V
Différence N+1 - N sous 80W de charge:
3.0 V
3.8 V
3.9 V
3.9 V
4.0 V
3.8 V
3.3 V
Le 1er élément semble être finalement celui qui pose le plus gros problème, les autres semblent bien équilibrés...et encore à priori en bon état...
Sauf le dernier qui semble aussi un peu faiblard.
Je fais quoi? Je tente une charge partielle stabilisé à 4.1 V avec l'alimentation de labo sur ces 2 éléments?
Bon avant cela, je vais déjà mesurer ce qu'il se passe lorsque le chargeur secteur est branché maintenant que je peux faire des mesures correctes avec les fils dénudés !