Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/05/11, 14:39

Christophe a écrit :Bon voila vous savez tout: qu'est ce qu'il me reste à faire? (à part pédaler plus fort dans les montées? :D :D)
Il te reste à vérifier que le premier bloc est bien la source du problème lors de la prochaine décharge et si tu le souhaites, remplacer le fautif...

Ce serait l'occasion pour tuner ton VAE en l'équipant de cellog et /ou d'un cycle analyst ou d'un wattsup. :idea:

Ta batterie est en principe constituée d'un assemblage d'éléments cylindriques LiFePo4 ou Li-MnO2.
Une opération au scalpel devrait réveler le géniteur pour procéder à la commande et au remplacement des chromosomes corrompus. :lol:
A moins que ce soit le BMS qui ne fasse pas correctement son boulot et empêche la charge complète de l'élément incriminé...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 18/05/11, 14:42

Et avec les pneus gonflés plus fort???
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/05/11, 16:27

Mmmmh!

Cette batterie a seulement 6 mois de garantie ce qui augure pas bien!

En plus elle ne doit pas être complètement déchargé car elle peut s'endommager, le gel ne semble pas un problème car la température de fonctionnement est de -20 C!

Ce problème se retrouve sur quelques forums!

Voici un remplacement: http://www.greencitybike.com/product_in ... 6928cb65f9

Note que les cellules doivent avoir au delà de 3,6 volts chargé sinon ça regarde mal!

Forum de discussion sur les LifePo 4 : http://www.velectris.com/forum/s1363-1.html
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 18/05/11, 19:31

dedeleco a écrit :Les tensions d'une bonne batterie pour chaque élément sont en général quasi identiques, ce qui n'est pas le cas.

Le soucis c'est que je ne sais pas quelles mesures sont bonnes: d'un élément à l'autre, les tensions sont extrêmement stables, par par rapport au 0V de sortie, c'est plus le cas! C'est tout de même étrange...

Relire: https://www.econologie.com/forums/post202927.html#202927

dedeleco a écrit :Les différentes possibilités peuvent exister ensembles :
élément affaibli avec résistance interne plus élevée qui chauffe plus et déclenche la sécurité thermique qui met du temps à se reenclencher, le temps de refroidir !!

Et si je shuntais ce thermique "pour voir" ?

Citro a écrit :Ce serait l'occasion pour tuner ton VAE en l'équipant de cellog et /ou d'un cycle analyst ou d'un wattsup.

Euh et en français dans le texte ca donne quoi? Liens?

Citro a écrit :Ta batterie est en principe constituée d'un assemblage d'éléments cylindriques LiFePo4 ou Li-MnO2.
Une opération au scalpel devrait réveler le géniteur pour procéder à la commande et au remplacement des chromosomes corrompus.

Ben le soucis c'est que je ne sais pas vraiment pour le moment si un des éléments est HS: les tensions après la recharge ne sont "pas si mauvaises" si? Voir https://www.econologie.com/forums/post202927.html#202927

Alain G :

a) il est hors de question que je mette 270€ dans une batterie de remplacement pour un vélo (cadre pliable alu de bonne qualité) qui a couté 400€ (tiens il a augmenté à 509 euros) !!! Si je change la batterie ca sera surement pas pour le même modèle vu la blague que suis entrain d'avoir...

b) Pour les 3.6V, regardes la liste des mesures : https://www.econologie.com/forums/post202927.html#202927

3.77V
3.68V
3.62V
3.57V
3.57V
3.53V
3.60V

Y aurait l'avant dernier qui ne serait pas bon...mais quand je mesure directement d'un à l'autre, j'obtiens 4.21 V...

c) Bon cet AM, j'ai fait 15 km avec charrette: pareil qu'hier, coupures dans les montées...j'étais un peu plus chargé à cause de la remorque mais la décharge aux lampe 12V n'a rien changé. J'ai même l'impression que c'était un poil pire (mais dur d'être objectif vu la remorque).

Je vais désormais recharger après chaque utilisation et pas après 30 km...pour voir si cela améliore les choses...

Pour la garantie, c'est fréquent de ne garantir les batteries que 6 mois, je crois que c'est pareil pour la batterie plomb auto..

d) Un truc aussi que j'ai constaté, peut être qu'on cherche pas au bon endroit : quand il y a une coupure, j'ai l'impression que c'est sacrément difficile de pédaler (et ca ne semble pas être que la gravité).

Je veux dire pas là: on a l'impression qu'il y a un frein moteur !

Je rêve ou il est possible que le phénomène se produise? Si la tension de la batterie est trop faible, le moteur peut-il réinjecter du courant dedans?

Oui si ca n'a pas été "diodé"...ou bien?
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 18/05/11, 19:59

Christophe a écrit :3.6V correspond à la tension électrochimique d'une cellule Lithium, c'est donc plus logique que le 4.21V...

4.2V c'est la valeur maximale d'une celule lithium à ne pas depasser
(4.1V pour des modèle plus anciens) , mais ce n'est peut être pas ce que tu demande ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 18/05/11, 20:24

Ah c'est un indice ca! 4.21 c'est ce que j'ai mesuré ce matin entre les bornes du connecteur!

Ben delnoram, j'aimerais juste savoir précisément ce que je mesure et à quoi cela correspond physiquement...

Explications + photo ici: https://www.econologie.com/forums/post202927.html#202927

Là je viens de refaire une série de mesure (batterie à 15km) depuis le 0V de sortie batterie et ca donne ceci :

24.18V
20.60V
17.06V
13.61V
10.20V
6.80V
3.44V

Différences (= tension présumé de chaque cellules ??)

3.58V
3.54V
3.45V
3.41V
3.40V
3.36V
3.44V

Et quand je mesure entre les bornes du connecteur (c'est à dire non plus par rapport au 0V de sortie) j'obtiens entre 4.02 et 4.04 V donc très constant !!

Pourtant cela devrait correspondre aussi la tension de chaque cellules non?

Bon je sèche un peu là ! :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/05/11, 20:58

Christophe

Tu peut tenter de faire un by-pass de la thermique mais j'ai rien trouvé sur ce problème mais plutôt des batteries ne tenant même pas le temps de garantie!

La coupure électronique de la batterie se situe à 18,6 volts donc tu vas devoir prendre une lecture en marche et voir si ça correspond à ça!

3.58V
3.54V
3.45V
3.41V
3.40V
3.36V
3.44V

15Km avec une remorque pour un vélo qui est donné pour seulement 30 km c'est peut-être un peu trop demandé, plusieurs autres vélos sont nettement plus puissant que le tiens, il y a des batteries de 24 volts 12 amps de disponible qui serait mieux pour ton utilisation!

M'excuse de te rendre la vie dure! :cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 18/05/11, 22:48

Alain G a écrit :La coupure électronique de la batterie se situe à 18,6 volts donc tu vas devoir prendre une lecture en marche et voir si ça correspond à ça!

D'où sors tu ce chiffre? Hier je l'ai mesuré (tension de coupure) à 23.9 V là où la tension est à 29.5 V batterie full loaded ! (je sais toujours pas d'où vient la différence 24V à 29V ??).

Alain G a écrit :15Km avec une remorque pour un vélo qui est donné pour seulement 30 km c'est peut-être un peu trop demandé, plusieurs autres vélos sont nettement plus puissant que le tiens, il y a des batteries de 24 volts 12 amps de disponible qui serait mieux pour ton utilisation!

M'excuse de te rendre la vie dure! :cry:

Ben je veux bien mais non, car ce vélo a très bien fonctionné 2 ans.

La remorque avec charge ca marchait sans problème en 2009 et 2010..suis même allé à la déchetterie avec une charge d'environ 40 /50 kg (verre, papier, carton..) dans la remorque (prévue pour 35kg max hihihhi).

Et y a une côte pour y arriver :

Image

https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html

Autre chose: par curiosité, à cause du truc du frein moteur, je viens de mesurer la tension aux bornes de connexion batterie du vélo (batterie pas sur le vélo !), hé bien quand on recule la roue arrière (donc le vélo :D), la tension monte aux bornes de la batterie (en tournant à a main la roue suis monté à 9V) !

Donc quand on recule le vélo, on injecte du courant dans la batterie (sauf si elle est diodée en interne)...Etrange ou intéressant?

Roulez à l'envers pour recharger vos accus :D
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 19/05/11, 00:10

Christophe a écrit :
Citro a écrit :Ce serait l'occasion pour tuner ton VAE en l'équipant de cell-log et /ou d'un cycle analyst ou d'un watts up.
Euh et en français dans le texte ca donne quoi? Liens?
Voici quelques liens en Français.
Dirk pitt utilise des cell-log sur son scoot'elec, cycle analyst et watts up font partie de la panoplie indispensable des utilisateurs exigeants et des monteurs de VAE en kit.
Christophe a écrit :
Citro a écrit :Ta batterie est en principe constituée d'un assemblage d'éléments cylindriques LiFePo4 ou Li-MnO2.
Une opération au scalpel devrait réveler le géniteur pour procéder à la commande et au remplacement des chromosomes corrompus.
Ben le soucis c'est que je ne sais pas vraiment pour le moment si un des éléments est HS: les tensions après la recharge ne sont "pas si mauvaises" si?
Une mesure de tension à vide en fin de charge t'indique juste qu'il n'y a pas d'éléments en court circuit. :?
Dans ton cas, nous souhaitons identifier un élément ou un bloc plus faible dont la tension s'écroule en décharge, sous fort courant, soit parcequ'il est déséquilibré, soit parcequ'il est... défaillant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 19/05/11, 00:16

Merci citro pour les liens! Je ne sais pas si je suis si exigeant que cela :D

Ok pour la batterie, il faut donc que je mesure durant la décharge chaque élément, je vais voir ce qu'il est possible de faire.
0 x