Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/11, 00:28

Christophe a écrit :Merci citro pour les liens! Je ne sais pas si je suis si exigeant que cela :D
Ben tu sais souder à l'étain, on commence par 2 bricoles, puis on achète des batteries de rechange ou on en recycle pour pas jeter et ça finit par un VAE de 1000W en 48V qui monte à 50kmh sans pédaler...
Demande à nlc (bon d'accord, il sait quelques bricoles, en plus de souder). :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 19/05/11, 00:30

Zen veut un!

C'est par où les plans?

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/11, 00:45

Christophe a écrit :Zen veut un!
C'est par où les plans?
:cheesy:
Houlà, mollo, ça peut faire mal, plus qu'une bosse contre la cuvette des wc...
Et puis c'est comme la De Lorean au plutonium, c'est pas "street legal" :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 19/05/11, 12:55

Pfff Citro, tu oublies que je suis "vieux motard" ? :mrgreen:

Allez fait nous un sujet qui explique comment on dope un 250W en puissance sans cramer les bobinages !! (surement pas à 1000W...mais quelques dizaines de watts ca serait déjà pas mal...) :mrgreen:

De toute façon il apparaît de plus en plus certainement que ma batterie est entrain de lâcher :( ) Alors autant lui faire une belle fin de vie ! mrgreen: :mrgreen:

Steuuuuuuuplééééééééééé !! :
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 19/05/11, 13:51

Si tu veux des batterries...J'ai environ 600kg de batterries cadmium nikel qui peuvent peter 200A piece...Avec ca tu te fais un dragster :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 19/05/11, 14:38

Édition spéciale!!!

Nous avons retrouvé Christophe! Il serait actuellement aux états-unis! Apparemment, il serait allé là en vélo. Nous le voyons ici, attendant à un feu rouge pour pouvoir avancer un peu:

http://www.youtube.com/watch?v=GDHJNG2PngQ
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/11, 15:15

Christophe a écrit :Pfff Citro, tu oublies que je suis "vieux motard" ? :mrgreen:

Allez fait nous un sujet qui explique comment on dope un 250W en puissance sans cramer les bobinages !! (surement pas à 1000W...mais quelques dizaines de watts ca serait déjà pas mal...) :mrgreen:

De toute façon il apparaît de plus en plus certainement que ma batterie est entrain de lâcher :( ) Alors autant lui faire une belle fin de vie ! mrgreen: :mrgreen:

Steuuuuuuuplééééééééééé !! :
1/ Je n'oublie rien. :arrowu:
2/ Survolter un moteur augmente sa vitesse de rotation, cela est souvent supportable pour le moteur si l'on n'augmente pas l'ampérage...
3/ Le contrôleur doit être capable de passer les volts supplémentaires sans lâcher trop d'A supplémentaires.
4/ Je ne ferais pas de sujet spécifique car je n'ai pas expérimenté moi même la chose, contrairement à nlc, Dirk pitt et quelques autres sur ce forum, et je n'ai pas encore de VAE...
5/ Comme dit plus haut, ta batterie ne te lâche pas intégralement, ce sont juste quelques éléments à remplacer avant que leur état de faiblesse détériore les autres éléments du pack, d'ou l'intérêt des équipements de contrôle cités plus haut.
:idea:
Je me demande si l'on aurait pas suffisamment de chromosomes pour constituer un team électrique pour courrir à la rock'n solex. :lol:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/05/11, 18:41

le connecteur que tu as enlevé pour mesuré est le cconnecteur du BMS. il n'y a donc que les + des 7 elements.
la tension du premier element doit etre mesuré entre la masse et la premiere broche et les tensions des autres entres broches du connecteur.
par contre c'est bizarre que tu ne trouves pas la même valeur. c'est peut-etre un indice. tu as peut-etre quelque par un élement résistif mais ça m'etonne car je pense que tu faisais les mesures a vide donc sans débiter de courant. auquel cas même une resistance parasite dans un cable ne provoque pas de chute de tension.

ce que je te conseille comme cure de jouvence pour tes elements est de mettre une alim de labo réglée à 4.2V et de completer le remplissage en individuel via la fameuse prise. (apres une charge normale via le chargeur.
de cette façon, le courant de ton alim va baisser au fur et a mesure que la tension tangente 4.2V. le chargeur ne le fait que globalement donc certains elements ne se chargent pas completement et atteignent ensuite la tension de protection en décharge avant les autres.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 20/05/11, 19:04

L'alimentation de labo je l'ai :)

Je mets les 4.2V entre les broches (donc charge d'un élément par élément) et non entre la masse (commune à tous) et les 7 broches (charge simultanée de tous les éléments)? C'est bien cela?

Aussi, je vais mesurer la tension à ces broches quand le chargeur est branché.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/05/11, 19:32

Christophe a écrit :
Je mets les 4.2V entre les broches (donc charge d'un élément par élément) et non entre la masse (commune à tous) et les 7 broches (charge simultanée de tous les éléments)? C'est bien cela?.


yes sauf pour la premiere ou t'es obligé de brancher ton alim entre le - batterie et la premiere broche du connecteur.
il se peut d'ailleurs que ce soit cette cellule la fautive car tes différences de valeurs avec la masse sont suspectes
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités