Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 20/05/11, 19:52

Tien, je t'ai trouvé un petit lien.

http://www.buchmann.ca/article5-page3-french.asp

Charge des batteries Li-ion

Le chargeur de batteries Li-ion est un appareil limiteur de tension et il est semblable au chargeur de batteries au plomb-acide. Les principales différences du chargeur Li-ion incluent une tension plus élevée par élément, une tolérance plus rigoureuse du niveau de tension, et l'absence de charge d'entretien ou de charge lente pour les batteries chargées.
Alors que les batteries au plomb-acide à régulateur à clapet (VRLA - Valve Regulated Lead-Acid) offrent une certaine flexibilité en termes de chute de tension, les fabricants d'éléments Li-ion sont très sévères concernant le choix de la tension. Lorsque le système au graphite a été lancé sur le marché pour la première fois, sa limite de tension de charge était de 4,10 volts par élément. Bien que les tensions plus élevées génèrent une densité d'énergie supérieure, l'oxydation des éléments limite énormément la durée de vie des premiers éléments au graphite s'ils sont chargés au-dessus du seuil de 4,10 V/élément. Cet effet a maintenant été résolu en utilisant des additifs chimiques, et la plupart des nouveaux éléments Li-ion sont maintenant ajustées à 4,20 V. La tolérance applicable à toutes les batteries Li-ion est exactement de +/- 0.05 volt par élément.
Le temps de charge de toutes les batteries Li-ion est d'environ 3 heures à un courant de charge initial de 1 C. La batterie reste froide pendant la charge. La pleine charge est obtenue lorsque la tension atteint le seuil supérieur de tension, et lorsque l'intensité du courant diminue et se stabilise à environ 3 % de sa capacité nominale, ou environ 0.03 C.
En augmentant l'intensité du courant de charge du chargeur Li-ion, on ne raccourcit pas beaucoup le temps de charge. Bien que la tension maximale soit atteinte plus rapidement en utilisant une plus grande intensité de courant, il faudra plus de temps pour atteindre la charge maximale. La Figure 3 illustre les signatures de tension et de courant d'un chargeur lorsque l'élément Li-ion passe de la première par la deuxième à la troisième étape.
En prétendant pouvoir charger une batterie Li-ion sur une période d'une heure ou moins, on obtient habituellement des niveaux de charge inférieurs. Un tel chargeur élimine simplement l'étape deux et passe directement à l'état " prêt " lorsqu'il atteint le seuil de tension à la fin de la première étape. Le niveau de charge à ce point est d'environ 70 %. On nécessite typiquement deux fois plus de temps pour obtenir la charge maximale comparativement à la charge initiale.
Aucune charge d'entretien n'est appliquée puisque la Li-ion ne peut pas absorber de surcharge. La charge d'entretien pourrait causer le placage du lithium métallique, une condition qui rend l'élément instable. Au lieu de cela, une brève charge maximale est appliquée pour compenser pour la petite quantité d'autodécharge occasionnée par la batterie et par son circuit de protection.
Selon le chargeur et l'autodécharge de la batterie, une charge maximale peut être appliquée à toutes les 500 heures ou à tous les 20 jours. Typiquement, la charge est amorcée lorsque la tension en circuit ouvert mesurée aux bornes diminue à 4,05 volts par élément et elle cesse lorsque la tension atteint 4,20 V/élément.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 01/06/11, 13:57

Christophe a écrit :Différences (= tension présumé de chaque cellules ??)

3.58V
3.54V
3.45V
3.41V
3.40V
3.36V
3.44V

Même mesures dans le même ordre ce matin après 15 km environ :

3.36V
3.51V
3.38V
3.39V
3.38V
3.33V
3.39V

A part l'avant dernière qui est toujours la plus faible c'est difficile de conclure avec de telles valeurs...

Le vélo avait vraiment beaucoup de mal ce matin !! Surtout à l'aller (coupure après même pas 1km !!) mais beaucoup moins de coupure au retour (fonctionnement presque normal) et même dans une côte très difficile...j'y comprends vraiment rien de rien à la propulsion électrique !!!

La tension entre broche est très constante valeur: 4.03 V partout sauf entre les 2 premières broches où j'ai 3.98V (correspondant à 3.36V et 3.51V c'est à dire les 1eres broches, ce qui est paradoxal, puisque c'est l'avant dernière qui pose problème selon l'autre méthode)

Je suis prêt à mettre l'alimentation de labo dessus...j'ai 2 choix je sais toujours pas lequel est bon avec certitude svp help:

Cas a) charge en //

4.2 V entre broches éléments par élément où est mesuré 4.03V et 3.98V

C'est la méthode conseillée par Dirk Pitt juste plus haut.
Pour le 1er élement, faut le charger depuis la masse...à une tension de 3.6V donc?

Cas b) charge en série

3.6 V (ou 4.2V ???) et multiples 3,6 , 7.2, 10.8 (ou 4.2, 8.4 ...) ...entre broche et 0V de sortie batterie (en supposant que cela soit pas diodé en interne?)

ps: petite remarque, le fusible thermique fait un léger bruit métallique quand on le bouge, bruit que j'avais pas remarqué avant...c'est un problème? :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 01/06/11, 14:01

ps: je copie/colle la réponse que m'a faite NLC ici: https://www.econologie.com/forums/post204095.html#204095
elle apporte des précisions techniques.

nlc a écrit :Je réponds vite fait car j'ai du boulot aujourd'hui !
J'ai lu en diagonale à la vitesse du son et j'ai aperçu qu'à en endroit tu as une cellule qui était à 3.18V alors que les autres étaient à plus de 3.6V. Tu as donc un élément défectueux dont la capacité est moindre que les autres et dont la résistance interne est plus élevée : lors des fortes charges (montées), en tirant du courant dessus sa tension s'écroule, et passe en dessous des 3V, ce qui provoque la coupure du BMS.

L'électronique associée au pack (BMS) coupe le lien du pack avec l'extérieur dans les cas suivant :

- Lors de la décharge, dès qu'un élément atteint le seuil bas de 3V (pour du li-ion)
- Lors de la décharge, dès que le courant dépasse un certain seuil (protection court circuit et surconsommation)
- Lors de la charge, dès qu'un élément atteint 4.2V s'il n'est pas équipé de la fonction équilibrage, et quand tous les éléments sont à 4.2V s'il est équipé de la fonction équilibrage

Tu as également un fusible thermique que tu peux court circuiter si tu veux pour vérifier que le problème vient bien de l'élément défectueux. Vu que tu as mesuré 3.18V et que le seuil de coupure est à 3V pour moi c'est lui le problème.

Ensuite pour ta question pourquoi 29V au lieu de 24, tout simplement car le li-ion a une tension nominale de 3.6V/3.7V mais on la charge à 4.2V. Le chargeur charge donc le pack à 7x4.2 = 29.4V. Tant que tu n'as pas déchargé un peu le pack c'est donc normal d'avoir plus de 24V en sortie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 01/06/11, 14:42

Ayé c'est branché !

Pour le choix de la méthode c'était facile: rien ne passe avec la méthode B) depuis la masse (diode interne).

Donc y a plus qu'a faire la méthode a), éléments par éléments à 4.2V...

Résultat avec le 1er:

Image

Je suis étonné du faible ampérage tiré et puissance envoyée dans l'élément : 0.6W alors que le chargeur d'origine envoie plus de 50W dans l'accu durant la charge... :?: :?:

C'est sur l'élément qui était à 3.98V sur la mesure de juste avant!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 01/06/11, 17:05

vu que ton alim indique 4.18, c'est que tu es déjà au taquet de tension donc elle regule et le courant baisse.
je suppose que tu as réglé ton alim pour 4.2V a vide.
je pense que cet element est plein, tu peux passer au suivant.
lorsque tu vas arriver sur un element faible, le courant restera plus haut pour une tension plus basse.
0 x
Image
cliquez ma signature
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 01/06/11, 17:10

J'ajouterais une chose :
Avant de brancher un élément, règle ton alimentation sur une tension pas trop supérieure à la tension à vide de cet élément.
Sinon, si la différence de tension est trop importante, tu risques d'avoir une intensité trop forte, ce qui ne va pas plaire à la batterie...
Ensuite, monte la tension progressivement jusqu'à 4.2V, sans dépasser 1C
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 01/06/11, 19:17

Si je ne trompe pas, l'alimentation en question ne donne pas plus de 3 Ampères.
Si les accus font moins de 3A, en effet un réglage s'impose, mais plutôt que changer le voltage plusieurs fois, il vaut mieux régler le courant à 1C, le voltage réglé au départ à 4.2 V montera jusqu'à atteindre cette tension.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 01/06/11, 21:32

J'avais réglé sur 4.18V comme c'est une alim de labo stabilisée ca bouge pas quelque soit l'ampérage (c'est un peu le principe hein...)

delnoram a vu juste: on peut brider l'alimentation en courant...mais 1C pour une batterie de 8Ah, c'est bien 8A donc déjà bien plus que ce que ne peut cette alimentation...3A...

C'était l'élément à priori le plus déchargé!

Au bout de 7h c'est à 0.07 A...ca descend très doucement donc.

Je vais essayer sur un autre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 01/06/11, 21:45

Bon j'ai branché sur les 5 autres éléments, toujours sous 4.18V (pas touché).

J'ai de gauche à droite entre N et N+1 du connecteur:

0.07A (le 1er que j'ai rechargé cette AM)
0.09A
0.09A
0.09A
0.10A
0.09A

Le 0.10 correspond à la mesure à 3.33V (enfin un truc de logique !).

C'est bien l'élément que j'ai commencé à charger en début d'après midi (celui à la tension la plus faible) qui tirait le plus de courant...Mais je comprend toujours pas pourquoi ca tire si peu...la batterie a déjà fait 15 km là... :?: :idea:

L'idée serait donc de faire une "charge d'équilibre" de tous les élément au même ampérage final? Chose que ne peut pas faire le chargeur secteur car il charge en série...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 02/06/11, 08:29

J'ai compris pourquoi l'ampérage était si faible: la tension indiquée par l'alimentation n'est pas la tension réelle. Pour que l'ampérage monte il faut monter plus en tension, entre 4.1 et 4.2V mesuré coté batterie !

Je dis coté batterie car l'alimentation n'est pas si stabilisée que cela quand on la branche sur une batterie (pour tous les autres utilisation que j'en ai faite, ca correspondait).

La tension affichée sur l'alimentation (consigne) n'est pas la tension (réelle) lorsque la batterie est connectée: il se produit un fort phénomène de tamponnage. Dès qu'on débranche la batterie, les 2 valeurs correspondent...

Exemple sur le même élément qu'hier: pour obtenir 4.20V sur la batterie, il faut régler l'alimentation à...5.44 V, on a alors un courant de 1.19 A ce qui est cohérent avec la puissance du chargeur secteur !

Image

Image

J'ai testé la même méthode sur les autres éléments, tension mesurée réélle à 4.16 ou 4.17V (pour pas monter trop en ampérage puisque ces éléments n'ont pas été préchargé hier)...tension de consigne jusqu'à 7V !!

Image

J'ai maintenant branché le chargeur secteur d'origine.
Je comparerai les ampérages respectifs après la charge secteur!

Le problème est que, pour charger avec l'alim stabilisée dans ces conditions chaque élément:
a) soit ca sera très long et pas forcément complet (consigne à 4.20V, tension réelle inférieure à 4.1V mais qui va tendre vers 4.2V "à l'infini"...)
b) soit il va falloir surveiller en permanence la tension réelle pour ne pas cramer la batterie (tension consignes très supérieure à 4.20V, tension réelle variable entre 4.15 et 4.20V lors du réglage initiale mais elle montera au fur et à mesure de la change...donc dangeureux sur du Lithium Ion!).

Je pense que le courant de charge après charge secteur donnera une bonne indication d'un éventuel élément pas bien chargé ou une "asymétrie" de la charge. Par contre je ne sais pas si c'était bien de le faire après avoir chargé un élément seul quelques heures (bon c'était en courant faible...donc) ?

On verra bien ! :idea:
0 x