mauvaise idée de remettre sur le chargeur en série alors qu'un element est plus chargé que les autres.
il va arriver en tension max bien avant les autres et comme l'equilibreur intégré au BMS ne sait pas absorber tout le courant du chargeur, cet élement là va monter a sa tension de destruction.
Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V
- Remundo
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en effet, Dirk a raison.
Pour les différences de tension en circuit fermé et ouvert, c'est tout à fait normal. Il y a les pertes ohmique et chimique de la batterie lorsque le courant est établi, en circuit ouvert, celles-ci disparaissent
Comme tu as des alim stabilisées, tu peux régler une tension et un courant max (vas y mollo sur le courant).
Le système va converger progressivement sur la tension que tu as donnée et le courant quasi nul.
Quand tu as fait une batterie, ne change aucun réglage et mets l'autre batterie.
Tu obtiendras alors un pack homogène que tu pourras charger en série sans problème.
Tu es en train de déguster les finesses du Lithium avec seulement 2 batteries...
ça te donne une idée de ce que vont être les VE 100% Lithium avec 100 batteries
Pour les différences de tension en circuit fermé et ouvert, c'est tout à fait normal. Il y a les pertes ohmique et chimique de la batterie lorsque le courant est établi, en circuit ouvert, celles-ci disparaissent
Comme tu as des alim stabilisées, tu peux régler une tension et un courant max (vas y mollo sur le courant).
Le système va converger progressivement sur la tension que tu as donnée et le courant quasi nul.
Quand tu as fait une batterie, ne change aucun réglage et mets l'autre batterie.
Tu obtiendras alors un pack homogène que tu pourras charger en série sans problème.
Tu es en train de déguster les finesses du Lithium avec seulement 2 batteries...
ça te donne une idée de ce que vont être les VE 100% Lithium avec 100 batteries
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le temps du retrait est venu
Christophe a écrit :J'avais réglé sur 4.18V comme c'est une alim de labo stabilisée ca bouge pas quelque soit l'ampérage (c'est un peu le principe hein...)
C'est bien pour ça que j'avais peur que ça monte trop haut en intensité !
Christophe a écrit :delnoram a vu juste: on peut brider l'alimentation en courant... mais 1C pour une batterie de 8Ah, c'est bien 8A donc déjà bien plus que ce que ne peut cette alimentation...3A...
C'est donc nickel.
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Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Très intéressant.Christophe a écrit :La tension affichée sur l'alimentation (consigne) n'est pas la tension (réelle) lorsque la batterie est connectée: il se produit un fort phénomène de tamponnage. Dès qu'on débranche la batterie, les 2 valeurs correspondent...
Exemple sur le même élément qu'hier: pour obtenir 4.20V sur la batterie, il faut régler l'alimentation à...5.44 V, on a alors un courant de 1.19 A ce qui est cohérent avec la puissance du chargeur secteur !
Comme le dis Remundo, tu es en train de déguster les finesses de gestion des charges Lithium.
Fais très attention à ne pas dépasser la tension de consigne maxi des éléments...
Peux-tu mettre une sonde de température sur l'élément que tu charges ou faire des mesures à intervalles réguliers avec ton thermomètre infrarouge (c'est très instructif, récemment, je me suis amusé à mesurer la température d'un bobo que je m'étais fait, et j'avais relevé 1/2°C de plus en surface de l'épiderme à l'endroit du bobo).
Penses également à disposer l'élément en charge dans une "enceinte de sécurité" ou autre récipient (vielle casserole avec manche, couvercle et Manique) dans lequel ton élément lithium pourrait s'enflammer sans dommages pour son environnement et permettre son transport à l'extérieur. Le nombre de maisons, de garages et même d'automobiles (les pratiquants de modélisme rechargent souvent leurs LiPo sur la batterie de la voiture) qui ont prix feu lors de charge de batteries Lithium est assez fréquent...
Au fait, en cas d'inflammation d'un élément, ne pas l'arroser d'eau...
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citro a écrit :Penses également à disposer l'élément en charge dans une "enceinte de sécurité" ou autre récipient (vielle casserole avec manche, couvercle et Manique) dans lequel ton élément lithium pourrait s'enflammer sans dommages pour son environnement et permettre son transport à l'extérieur. Le nombre de maisons, de garages et même d'automobiles (les pratiquants de modélisme rechargent souvent leurs LiPo sur la batterie de la voiture) qui ont prix feu lors de charge de batteries Lithium est assez fréquent...
Au fait, en cas d'inflammation d'un élément, ne pas l'arroser d'eau...
Oui, en modélisme on prend quelque chose comme ça : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-1421-LIPO_SAFE_BAG_18X22CM Mais je ne sais pas si ça existe pour des grosses batteries...
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Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Le sac de charge LiPo est tout à fait approprié si Christophe désassemble son pack.indy49 a écrit :Oui, en modélisme on prend quelque chose comme ça : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-1421-LIPO_SAFE_BAG_18X22CM Mais je ne sais pas si ça existe pour des grosses batteries...
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Bonjour ,j'ai bien peur de rabaisser le niveau mais,
En fait j'ai le même soucis que Christophe . J'ai un moteur 500w une batterie 36v 12A en lipo.
J'ai mon chargeur qui a déconné juste 1an et je ne sais pas si ça vient de ça ou le bms de la batterie ou même le contrôleur ,mais j'ai perdu gros en autonomie,
Puisque je faisait l'A/R boulot 45 km sans recharger et que maintenant je fais juste la moitié et en gérant.
Donc en pensant a la carriole de Christophe, je me demandais si il ne serai pas plus simple vu le surpoids de batterie que ça entrainerai de passer en gel solaire quitte a prendre du 36v 20A .Et mëme a mettre un panneau solaire 20 w ou 50w en direct dessus.
Ma lipo est prévu pour 800 charge (raté) et vu le prix plus le chargeur spéciale
le bms et controleur ,je pense que les batteries , la carriole et le panneaux reviendrai moins cher et pourrez servir en intérieur .
Et beaucoup plus simple a gérer électroniquement.
a+claude
En fait j'ai le même soucis que Christophe . J'ai un moteur 500w une batterie 36v 12A en lipo.
J'ai mon chargeur qui a déconné juste 1an et je ne sais pas si ça vient de ça ou le bms de la batterie ou même le contrôleur ,mais j'ai perdu gros en autonomie,
Puisque je faisait l'A/R boulot 45 km sans recharger et que maintenant je fais juste la moitié et en gérant.
Donc en pensant a la carriole de Christophe, je me demandais si il ne serai pas plus simple vu le surpoids de batterie que ça entrainerai de passer en gel solaire quitte a prendre du 36v 20A .Et mëme a mettre un panneau solaire 20 w ou 50w en direct dessus.
Ma lipo est prévu pour 800 charge (raté) et vu le prix plus le chargeur spéciale
le bms et controleur ,je pense que les batteries , la carriole et le panneaux reviendrai moins cher et pourrez servir en intérieur .
Et beaucoup plus simple a gérer électroniquement.
a+claude
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Une batterie 12V 20Ah solaire, c'est 6 kg.clasou a écrit :Donc en pensant a la carriole de Christophe, je me demandais si il ne serai pas plus simple vu le surpoids de batterie que ça entrainerai de passer en gel solaire quitte a prendre du 36v 20A .Et mëme a mettre un panneau solaire 20 w ou 50w en direct dessus.
36V 20Ah, ça pèse donc 18 kg...
Pour la charge, il faudra bien utiliser un panneau 36V (ou 3 panneaux 12V en série).
On ne peut pas brancher un panneau solaire en direct sur une batterie, un contrôleur de charge est absolument nécessaire pour préserver la durée de vie de la batterie.
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Pour ce qui est du surpoids ,je suis d'accord mais il serait largement compensé par la surcapacité.
Pour le branchement ,tu peux trés bien mettre un régulateur et diode si pas déja intégré ,j'ai une valise solaire qui en sortie fait 17.5 a vide ,dessus je mets une batterie éconologie 12 v 7a ,il n'y a plus de régulateur et je ne dépasse pas les 12.54v .
Mais bon le panneau de toute façon serait une possibilité sachant que le vélo reste 11h sur le parking fermé juste par une barrière.
Une question et est ce que mon moteur supporte plus de 36 volt en enrée ou pas et ça je n'ai pas la réponse (ni quelle serait ça tolérance)
a+claude
Pour le branchement ,tu peux trés bien mettre un régulateur et diode si pas déja intégré ,j'ai une valise solaire qui en sortie fait 17.5 a vide ,dessus je mets une batterie éconologie 12 v 7a ,il n'y a plus de régulateur et je ne dépasse pas les 12.54v .
Mais bon le panneau de toute façon serait une possibilité sachant que le vélo reste 11h sur le parking fermé juste par une barrière.
Une question et est ce que mon moteur supporte plus de 36 volt en enrée ou pas et ça je n'ai pas la réponse (ni quelle serait ça tolérance)
a+claude
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Certes, le plomb est plus simple à gérer électroniquement, quoique demandant une surveillance régulière pour ne pas tomber en sous tension si on ne s'en sert pas pendant une longue période (généralement l'hiver).clasou a écrit :Bonjour ,j'ai bien peur de rabaisser le niveau mais,
En fait j'ai le même soucis que Christophe . J'ai un moteur 500w une batterie 36v 12A en lipo...
Ma lipo est prévu pour 800 charge (raté) et vu le prix plus le chargeur spéciale
le bms et controleur ,je pense que les batteries , la carriole et le panneaux reviendrai moins cher et pourrez servir en intérieur .
Et beaucoup plus simple a gérer électroniquement.
Néanmoins, comme pour Christophe, il est regrettable de jeter tout un pack lithium simplement parceque un ou 2 éléments sont défaillants...
De ce point de vue, comme dans tous les domaines, se pencher sur la question est très instructif et peut rapporter beaucoup...
Sur le forum anglophone endless-sphere, des passionnés acharnés dont le célèbre DoctorBass font des prouesses avec des éléments lithium réccupérés sur des batteries de perceuses sans fil...
Nous sommes sur éconologie pour nous creuser les méninges, observer et comprendre... Mais, pour apprendre, il faut retrousser nos manches.
Autre point, même en 20Ah, un pack plomb/gel peut s'avérer moins performant qu'un lithium en 12Ah car la plupart des éléments lithium délivrent facilement 2 à 5C en décharge soit 24 à 60A instantannés lors des appels de puissance, alors que les batteries au plomb peinent à délivrer plus que leur courant nominal, soit 20A...
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