Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 08/06/11, 14:59

Bonjour,
Non non je n'ai pas l'intention de jetter le pack lithium,l'idée aurait été plus de lui ajouter entre 10 et 20 ah d'autonomie en plus.

Bon je n'avais pas vu que sur le site de golden il vendait des pack de 3.6v 4Ah.
Mais bon la batterie d'aprés ce qu'on m'as dis et souder a ultra son et la j'ai bien peur qu'en l'ouvrant j'ai du mal a le refermer pour qu'il tienne dans le boitier.

L'idée des pack gel et outre le prix relativement moindre et que je peux m'en servir l'hiver pour alimenter l'électricité de la maison avec le circuit a base de leds 12v que je suis entrain de faire(hum hum ça avance pas vite).

Et donc si j'installé ça dans une carriole ça me permettrai aussi d'aller faire les courses.

.a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 05/07/11, 23:08

Bon ben, c'est de pire en pire cette batterie...Elle est maintenant complètement HS et ne tient plus que quelques centaines de m sur le plat avant de couper...après elle coupe après 2 tours de pédale. C'est n'importe quoi! :evil: :evil:

Je sais pas si c'est la recharge 1 par 1 des éléments qui a foutu le boxon, mais en tout cas moi j'abandonne, je l'utiliserai pour autre chose...qui demande moins de courant...

Je pense que je vais convertir le vélo avec des bonnes vielles batteries au plomb comme suggéré plus haut (j'ai déjà tout sous la main cf: https://www.econologie.com/forums/recharge-s ... t7990.html ) , ca sera plus lourd mais au moins c'est fiable et la recharge solaire directe sera possible !

Ma seule erreur aura été de laisser cette batterie (chargée à bloc) pendant 5 mois d'hiver (à l'intérieur) alors que la notice préconisait une recharge tous les 2 mois...

C'est pas demain que j'achèterai une voiture avec des batteries au lithium et je comprends maintenant très bien pourquoi les constructeurs veulent absolument les louer...sur 2 ou 3 ans... :| :|

ps: clasou, jme sens moins seul là...et t'as fait combien de recharge de ta batterie (en gros) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 05/07/11, 23:18

citro a écrit :lors que les batteries au plomb peinent à délivrer plus que leur courant nominal, soit 20A...
:?

Une batterie solaire de 7Ah peut délivrer plus de 3C (25.2A) d'après son datasheet mais au prix d'une chute de tension (très) rapide!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 06/07/11, 07:02

Bonjour,
Pareil ,pour la première batterie ,je n'arrive plus qu'a faire une dizaine de kilomètre ,sans trop forcer ,en tout j'ai du faire 1800km avec 36v 12A.
Je vais voir un ami a angers début aout qui a des compétence que je n'ai pas et qui pourra me dire combien d'élément sont encore bon ,après reste a savoir ce que j'en ferai.

Bon je pense quand même sauf,si c'est le bms qui a laché,que j'ai fait quand même n'importe quoi par ignorance.e qui fait que j'ai été certainement souvent proche de la décharge profonde ,et en fait elle n'apprécie pas de plus dans les cotes je me croyais au tour de france ,et la aussi j'ai pas du l'amélioré.

Du coup j'ai racheté une 36v16A ,car même si l'idée de mettre du plomb dans une remorque comme tu as ,saurait vraiment pas été pratique au boulot et faire recharger l'ensemble encore moins.

Par contre dans celle qui m'ont livré ce n'est pas les mêmes celle la finisse la charge a 41v donc sa doit être des éléments de 3.6v.

Suite a une discutions sur véhicule électrique ,j'ai décidé qu'avec celle ci ,je ne dépasserai que rarement le 32km en plat a 27sur les cote courte ou faut plat montant et 22km dans les cotes ,du coup j'ai branché un multi et je ne descend jamais en dessous de 37v.

La conso est de 220v pour 21km sachant que le chargeur consomme une 20w .
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 06/07/11, 09:13

Ok clasou, tous les éléments au lithium sont à 3.6V non?

Tu l'as racheté où ta batterie et à combien?

Par contre je comprends pas ceci:
clasou a écrit :La conso est de 220v pour 21km sachant que le chargeur consomme une 20w .

Une consommation c'est en kWh ou Wh ?

Pour info, la mienne "HS" prend encore 0.15 kWh lors d'une charge (0.22 kWh quand elle était neuve) donc elle contient encore de l'énergie mais l'ampérage demandé par le moteur doit être trop important pour 1 ou plusieurs éléments donc elles chute et le bms coupe...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/07/11, 12:14

Probablement, la résistance interne a augmenté fortement ?? Dégradation, Whiskers ???

Possible de le mesurer avec V fonction du courant sur chaque élément.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 06/07/11, 12:36

Bonjour,
Autant pour moi ,c'est 220w indiqué par l'écowatt ,et comme en fin de charge il indique encore 12.56w en instantané,je pars du principe que j'ai du réellement consommé 200w.

Sinon j'ai acheté la batterie .
http://www.goldenmotor.com/

le prix 395$ + 105 par avion (pas de choix ou j'ai pas trouvé).
Et le chargeur est compris,sauf erreur tu avais une 24v 8A la une 24v 16A est a 279$.

Donc la première que j'ai eu avait des élément a 3.7 fin de charge a 42 et celle la 3.6 41v en fin de charge.

Et ça pareil ,si j'avais mis un message peut être qu'il m'aurait mis les mêmes que la première ,puisque le but étais d'avoir des éléments de réserve,tant pis.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 06/07/11, 14:48

500$ c'est le prix total de mon vélo (400€)...

Allez pas de regret, je passe au "plomb solarisé" ! :idea:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 06/07/11, 15:27

Oui en plus tu peux peut être trouvé a la déchetterie ,2 ou 3 batterie qui ne sont plus valable pour une voiture mais suffisamment capacitive pour ton vélo.
reste plus qu'a installé ça dans ta carriole.
a+claude
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 06/07/11, 15:43

Christophe a écrit :Bon ben, c'est de pire en pire cette batterie...Elle est maintenant complètement HS et ne tient plus que quelques centaines de m sur le plat avant de couper...après elle coupe après 2 tours de pédale. C'est n'importe quoi! :evil: :evil:

C'est pas demain que j'achèterai une voiture avec des batteries au lithium et je comprends maintenant très bien pourquoi les constructeurs veulent absolument les louer...sur 2 ou 3 ans... :| :|

Tu ferais tout aussi bien de passer au solex converti au gaz naturel de digesteur....Meme sur les batterries au plomb tu pourras tomber sur un%age de merdasses pret a claquer au moindre courant d'air.

J'viens encore d'autopsier un onduleur 2000VA MGE a mon taf...28mois..garanti 24..2 batterries panasonic sur 6 claquées...Un onduleur qui a servi 15mn tous les deux mois :mrgreen:
0 x