Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V
-
- Modérateur
- x 11365
bernardd a écrit :A un moment il sera intéressant de mesurer le rapport entre l'énergie utilisée pour charger les batteries, et l'énergie réellement restituée au moteur.
Je l'avais estimé ici: https://www.econologie.com/forums/recharge-s ... t7990.html
Pas l'énergie restituée au moteur (dur à savoir) mais celle stocké théoriquement dans l'accu...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :bernardd a écrit :A un moment il sera intéressant de mesurer le rapport entre l'énergie utilisée pour charger les batteries, et l'énergie réellement restituée au moteur.
Je l'avais estimé ici: https://www.econologie.com/forums/recharge-s ... t7990.html
Pas l'énergie restituée au moteur (dur à savoir) mais celle stocké théoriquement dans l'accu...
Un peu complexe comme conditions de test, je n'ai pas compris la structure des différentes configurations (avec solaire, sans solaire, avec batteries intermédiaires,...).
Et effectivement prendre en compte seulement la charge théorique ne me parait pas suffisant, puisque justement sur la vie de ta batterie tu vois que tu as perdu quasiment toute la charge théorique.
Mais je comprend aussi que la difficulté est de trouver un compteur d'énergie que l'on puisse mettre à l'entrée d'un moteur...
0 x
A bientôt !
Il me semble que c'est pourtant ce que font des équipements comme le Cycle analystbernardd a écrit :...Mais je comprend aussi que la difficulté est de trouver un compteur d'énergie que l'on puisse mettre à l'entrée d'un moteur...
0 x
Christophe a écrit :C'est pas demain que j'achèterai une voiture avec des batteries au lithium et je comprends maintenant très bien pourquoi les constructeurs veulent absolument les louer...sur 2 ou 3 ans...
Pareille!!!!
les pack lithium au delà de 3 c'est plus très fiable, j'ai eu comme expérience 1 de 48 20A dont des éléments ont lachés assez vite et même soucis sur une batterie de E-solex à qui il manque un élément mais qui reste encore utilisable sous condition de la charger dehors
Pour l'instant je croise les doigts pour mon VAE dont la batterie est une Ni-Mh qui a un peu plus de 3ans .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Cela n'a rien à voir.Christophe a écrit :C'est pas demain que j'achèterai une voiture avec des batteries au lithium et je comprends maintenant très bien pourquoi les constructeurs veulent absolument les louer...sur 2 ou 3 ans...
Les batteries de ma voiture électrique ont 11 ans.
Comme tu l'as avoué au sujet de ton vélo; tu l'as laissé 5 mois sans recharge, cet hiver, alors que la notice stipule de recharger tous les 2 mois...
Lithium, plomb ou Nimh... les batteries ont un mode d'emploi, si on ne le respecte pas, on les détruit...
Une automobile électrique n'est pas faite pour passer plusieurs mois sans rouler (tout comme une voiture thermique qui sera également avec une batterie foutue au bout de 5 mois).
C'est trop facile de dire que le matériel ne vaut rien alors que l'utilisateur ne sait pas s'en servir.
0 x
-
- Modérateur
- x 11365
citro a écrit :Lithium, plomb ou Nimh... les batteries ont un mode d'emploi, si on ne le respecte pas, on les détruit...
Ah ouais, j'ai oublié de faire 1 charge d'entretien et hop, foutu...super la tolérance !
Si le mode d'emploi avait dit: "Si vous la rechargez pas tous les 2 mois, la batterie sera HS", crois moi j'aurais fait plus gaffe.
Là c'était juste indiqué "il est conseillé de recharger tous les 2 mois pour optimiser sa durée de vie" ou un truc bateau dans le genre...
La batterie avait été rechargée avant l'hiver!
citro a écrit :Une automobile électrique n'est pas faite pour passer plusieurs mois sans rouler (tout comme une voiture thermique qui sera également avec une batterie foutue au bout de 5 mois).
1) Faux, elle sera pas foutue mais déchargée (y a une nuance!!) et encore c'est pas forcée: mes motos n'ont pas forcément besoin d'être rechargée après 1 hiver...(elles sont au garage donc maintenue hors gel, ca doit aider)
On parle de plomb, qui se comporte très bien si on le recharge...
Ca ne la flingue pas. Rien à voir avec du lithium..
2) Regarde ce sujet avec l'expérience heureuse que j'ai eu avec une batterie plomb mesurée à 1.6 V (!!) que j'ai réussi à "récupérer" avec succès: https://www.econologie.com/forums/batterie-v ... 10418.html
Maintenant y a peut être pas que ca: on est dans une région pentue + la cariole = j'en ai peut être trop demandé à la batterie? Et alors les utilisateurs de voitures électriques vont pas en demander aussi?
J'en sais rien mais une chose est certaine: le lithium c'est fragile et je sens qu'on va avoir quelques surprises question fiabilité des voitures au lithium...
citro a écrit :C'est trop facile de dire que le matériel ne vaut rien alors que l'utilisateur ne sait pas s'en servir.
Bien sur...le matériel n'y est jamais pour rien...c'est toujours la faute du naze qui l'utilise...les chinoiserie à la fiabilité douteuse ca n'existe pas. C'est bien connu !
Désolé de te dire ca Citro, mais là on ressent ton extremisme du véhicule électrique qui ressort.
Après suis surement tombé sur une mauvaise série...ne généralisons pas trop tout de même (le cas de clasou indique tout de même la même chose)...
Lithium = fragilité accrue ! Ca on peut pas le nier!
Tu connais des utilisateurs de batterie au lithium qui ont plus de 5 ans?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Bonjour ,
Oui pour moi l'ensemble gestion lithium est fragile, car il suffit d'un défaut chargeur ou un bms moyennement conçu pour que ça joue énormément sur ça durée de vie.
Après c'est sur que la façon de l'utiliser entre en compte ,et d'ailleurs je pense que ce n'est pas assez pointu sur la façon de l'entretenir.
D'ailleurs si quelqu'un a une doc sur l'entretien au repos (hiver),maintenant comme remundo sur cathi faudrait peut être mettre deux techno différentes.
a+claude
Oui pour moi l'ensemble gestion lithium est fragile, car il suffit d'un défaut chargeur ou un bms moyennement conçu pour que ça joue énormément sur ça durée de vie.
Après c'est sur que la façon de l'utiliser entre en compte ,et d'ailleurs je pense que ce n'est pas assez pointu sur la façon de l'entretenir.
D'ailleurs si quelqu'un a une doc sur l'entretien au repos (hiver),maintenant comme remundo sur cathi faudrait peut être mettre deux techno différentes.
a+claude
0 x
Christophe a écrit :les chinoiserie à la fiabilité douteuse ca n'existe pas.
Ce serait bien d'éviter les stigmatisations de personnes. Il y a beaucoup de domaine où les habitants de la Chine sont largement en avance. Par exemple :
http://china.globaltimes.cn/society/2011-01/618571.html
Et sur les 2 roues, seuls les 2 roues électriques sont autorisés à Shanghai par exemple, ce qui rend la ville silencieuse.
0 x
A bientôt !
la complexite est l'enemie de la fiabilité.
sur nos véhicules electriques des années 2000: scootelec et 106/saxo etc.. les vieilles batteries nicad a electrolyte liquide sont tres tolérantes aux surcharges, aux décharges même jusqu'a ZERO volt.
resultat: elles sont toujours là après plus de dix ans de bons et loyaux services.
les differentes generations de bat lithium sont beaucoup moins tolerantes et necessitent donc des circuit de gestion et surveillance.
Et là, qui dit electronique dit le meilleur comme le pire. on peut faire de tres bonnes electroniques tres fiables mais ça coute cher. donc sur un vélo chinois, l'electronique sera...chinoise et pas chere et donc pas fiable, ce qui entrainera une degradation de la batterie.
la batterie en elle même serait assez fiable et endurante a condition qu'elle soit bien gérée par son electronique.
sur nos véhicules electriques des années 2000: scootelec et 106/saxo etc.. les vieilles batteries nicad a electrolyte liquide sont tres tolérantes aux surcharges, aux décharges même jusqu'a ZERO volt.
resultat: elles sont toujours là après plus de dix ans de bons et loyaux services.
les differentes generations de bat lithium sont beaucoup moins tolerantes et necessitent donc des circuit de gestion et surveillance.
Et là, qui dit electronique dit le meilleur comme le pire. on peut faire de tres bonnes electroniques tres fiables mais ça coute cher. donc sur un vélo chinois, l'electronique sera...chinoise et pas chere et donc pas fiable, ce qui entrainera une degradation de la batterie.
la batterie en elle même serait assez fiable et endurante a condition qu'elle soit bien gérée par son electronique.
0 x
-