Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 08/07/11, 09:20

citro a écrit :C'est trop facile de dire que le matériel ne vaut rien alors que l'utilisateur ne sait pas s'en servir. :frown:


Et quand on reflechi, que l'utilisateur en question a fait (si jeune ma buse) un ecole d'ingénieur (je crois)...Qu'est ce que ca va etre avec les quasi- illettrés qui vont sortir des lycés dans les decennies a venir... Z'ont pas fini de pédaler ces cons...

Pourquoi il a claqué sa pile..Parce qu'il l'a mal utisisée..pourquoi l'a t il mal utilisé :parce qu'il n'avait pas les infos necessiares et pourquoi n'avait il pas les infos necessaires:

Tout simplement parce qu'aucun vendeur de batterrie ne voudra s'engager a fournir une notice precise en s'engageant sur le retour de durée de vie car ils sont dans le flou complet sur le controle et le suivi de la qualité de leur production...Completement a la ramasse...
Ils vendent des piles en se basant sur une durée de vie "statistique" plutot qu'experimentale (ya pas que les vendeurs de piles) en esperant un minimum de retour avant la fin de la garantie legale...
Comme sur l'outillage et l'electromenager low cost: si sur une palette de 100 unitées vendues on reussit a en avoir seulement deux ou trois qui ne reviennent pas..On a fait du beurre sur la palette et ou on se fait l'argent du beurre c'est en revendant au clampins qui se sont fait avoir le modele plus cher de construction plus serieuse...

Une des nombreuse facette de la politique du Fouzyoutusé...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 08/07/11, 12:22

Plus les batteries auront de capacités et de possibilités (lithium très réactif), plus elles seront fragiles, et avec des conditions précises à respecter soigneusement pour une longue durée. C'est une évidence physique.
Il faut des recharges et décharges précises et complexes contrôlées par microordinateur.

Le chargeur sur vélo doit être trop rudimentaire, ne respectant pas toutes les spécifications, si décharge trop forte (courant excessif à faible tension ??) ???????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 08/07/11, 12:27

dedeleco a écrit :Le chargeur sur vélo doit être trop rudimentaire, ne respectant pas toutes les spécifications, si décharge trop forte (courant excessif à faible tension ??) ???????


Dans mon cas, il y a une double régulation: par le chargeur mais aussi interne.

Chaque élément au lithium a sa propre carte électronique (qui doit contrôler charge et décharge)...mais ca n'a pas suffit apparemment... :|

Bah faut pas être trop négatif non plus cette batterie n'est pas complètement HS non plus: elle prend encore 140 Wh à la charge (pour 210 neuve)...mais elle n'est plus utilisable sur ce vélo !
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 08/07/11, 16:38

Tiens ,est ce que dans ton cas les éléments sont facilement détachable,car la mienne est dans un boitier thermo-soudé .

Donc si elle est sous garantie et que tu as voulu y regarder de plus prés de toute façon tu peux pas,car en plus elle avait des point de colle,qui la bloqué et l'en-péchait de sortir.

Parce que en fait il n'y as peut être qu'un ou deux élément qui font le cirque ,et d'ailleurs quel sont 'il car moi ,il vende les élément au détail.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 08/07/11, 17:05

Oui la mienne est assez facilement accessible, regarde les photos au début de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/velo-elect ... 10791.html
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 08/07/11, 17:15

Ah ok ,pas du tout la me que la mienne si je me rappel bien ,
je la rouvrirai demain et ferait des photos.
Sauf erreur j'ai pas de fusible dessus.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/07/11, 22:19

Christophe a écrit :
citro a écrit :Une automobile électrique n'est pas faite pour passer plusieurs mois sans rouler (tout comme une voiture thermique qui sera également avec une batterie foutue au bout de 5 mois).
1) Faux, elle sera pas foutue mais déchargée (y a une nuance!!) et encore c'est pas forcée: mes motos n'ont pas forcément besoin d'être rechargée après 1 hiver...(elles sont au garage donc maintenue hors gel, ca doit aider)

On parle de plomb, qui se comporte très bien si on le recharge...
Ca ne la flingue pas. Rien à voir avec du lithium..

2) Regarde ce sujet avec l'expérience heureuse que j'ai eu avec une batterie plomb mesurée à 1.6 V (!!) que j'ai réussi à "récupérer" avec succès: https://www.econologie.com/forums/batterie-v ... 10418.html
Non, je ne suis pas un extrémiste de l'électrique, ou si peu... :lol:

Plus sérieusement, le lithium existe en une grande variété de technologies et de qualité de fabrication. Il faut bien le reconnaître. Mais le lithium est surtout très intolérant à un usage discontinu, comme ce fut le cas sur ton vélo.
:?
Concernant le plomb, cette technologie à connu de très nombreuses évolutions technologiques ces 10 dernières années (plomb/argent, plomb/calcium... avec recombination, sans entretien...) Toutes ces innovations s'accompagnent de comportements très différents.
Dans mon entourrage, je connaissais nombre de personnes qui changeaient les batteries de leur voiture ancienne, leur matériel de jardinage, leur moto... tous les ans après un hiver "au repos" (moi y compris).
Puis sont apparus les chargeurs de maintient. :?
Les batteries plomb d'il y a 15 ans (c'était hier) étaient foutues si elles descendaient au desous de 8V, pour une 12V, certaines batteries actuelles sont récupérables à ce stade comme tu l'as démontré.
La batterie de ma berline GPL qui roule fort peu tient encore le coup à mon grand étonnement alors qu'elle subit régulièrement des décharges assez profondes. Mais je l'ai équipée d'un activateur de batterie et je la recharge de temps en temps avec un chargeur "intelligent"...

La technologie plomb n'a pas dit son dernier mot, et un de mes ami me disait que son entreprise, leader mondial en matière de batteries, envisageait un retour au plomb, y compris pour les voitures électriques en raison d'évolutions importantes sur cette technologie (le nanomonde ouvre des perspectives stupéfiantes...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 11/07/11, 10:45

Christophe a écrit :Ma seule erreur aura été de laisser cette batterie (chargée à bloc) pendant 5 mois d'hiver (à l'intérieur) alors que la notice préconisait une recharge tous les 2 mois...

C'est pas demain que j'achèterai une voiture avec des batteries au lithium et je comprends maintenant très bien pourquoi les constructeurs veulent absolument les louer...sur 2 ou 3 ans... :| :|

Salut Christophe,

ah ça y est, un utilisateur convaincu de plus :D

Le Lithium est hypersensible à à peu près tout (surtension, sous tension, fort courant en décharge comme en recharge). Le seul avantage qu'il a, c'est d'avoir une bonne densité Wh/kg. C'est pourquoi je préconise et pratique son hybridation avec des Nickel Cadmium.

Le Lithium s'entrepose chargé à fond et doit être surveillé périodiquement (un voltmètre suffit)

Pendant 5 mois, tes batteries sont passés sous leur tension basse de sécurité : il y probablement eu des dégâts irréversibles.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/07/11, 10:58

Ouais convaincu tu peux le dire! :cheesy:

Remundo a écrit :Le Lithium s'entrepose chargé à fond et doit être surveillé périodiquement (un voltmètre suffit)

Pendant 5 mois, tes batteries sont passés sous leur tension basse de sécurité : il y probablement eu des dégâts irréversibles.

@+


Elle était chargée à fond, mais aucun contrôle.

Je ne crois pas trop à cette explication, il me semble que l'indicateur de charge après les 5 mois était encore (à vide) à 5/5 leds....

Et que les 1ere charges cette année, j'ai bien mesuré au wattmètre sur prise 0.19 - 0.20 kWh...donc la capacité était encore là à ce moment là...(aujourd'hui c'est à 0.14 - 0.15 kWh)

Je pense plutôt que ces batteries (de cette qualité ou conception) ne sont pas faites pour les régions pentues comme ici + charette dès fois chargée au max (40 kg environ quand suis allé à la décheterie).

Donc je présume plutôt à l'usure (très) prématurée à cause de (trop?) forts courants de décharge de manière assez prolongée mais à priori, c'était au BMS de le gérer...non?

Pour pas que cette "blague" arrive une 2ieme fois sur notre 2ieme vélo électrique qu'on a ( https://www.econologie.com/forums/bebike-5-b ... 10775.html ) et qui est aussi en lihium, faut faire quoi quand on l'utilise pas et pour être sur de pas oublier les charges d'entretien?

Laisser brancher le chargeur en permanence dessus? (il consomme en veille 0.5 à 1W)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/07/11, 11:05

Christophe a écrit :Pour pas que cette "blague" arrive une 2ieme fois sur notre 2ieme vélo électrique qu'on a ( https://www.econologie.com/forums/bebike-5-b ... 10775.html ) et qui est aussi en lihium, faut faire quoi quand on l'utilise pas et pour être sur de pas oublier les charges d'entretien?

Laisser brancher le chargeur en permanence dessus? (il consomme en veille 0.5 à 1W)

Mieux : faire du vélo, même en hiver 8)

Perso, pour la batterie de ma moto (qui ne tient visiblement pas aussi longtemps que la tienne), je m'indique dans mon agenda de la faire rouler au minimum 1 fois par mois (comme je prends les transports en commun, il se passe des périodes où ce n'est pas le cas si je ne me le remémore pas).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 447 invités