Vélo électrique: diagnostic d'une batterie Lithium-Ion 24V

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/07/11, 11:15

Il est drôle :)

Suis pas du genre frileux mais...le vélo ou la moto sous la neige ou route verglacée de campagne, j'évite dorénavent (j'ai plus 20 ans, j'ai donné à l'époque...), mais y a toujours des candidats à la glisse... :D :D

Puis comme je travaille à domicile, mes besoins en déplacement sont assez limités...sortir "par plaisir pour se gameller", non merci! Le fait d'être à la campagne + pentes n'arrange pas les choses (en ville c'est plus plat et bien mieux dégagé)
Dernière édition par Christophe le 11/07/11, 11:19, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/07/11, 11:18

Christophe a écrit :Suis pas du genre frileux mais...le vélo ou la moto sous la neige ou route verglacée, j'évite dorénavent (j'ai plus 20 ans, j'ai donné à l'époque...), mais y a toujours des candidats à la glisse... :D :D

Je te comprends. J'ai fait du VTT sur la neige en Janvier 2010. C'était super sympa en forêt, mais pour y accéder, il a fallu se taper le verglas sur les routes, et j'ai manqué me retrouver à terre à plusieurs reprises ! :lol:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 11/07/11, 11:22

Bonjour,
Oui faire du vélo en hiver, par -5 a 5 heures du mat ,mais j'ai eu du mal a me motiver :cry:
De plus sauf erreur il est déconseillé de les utiliser sous (je sais plus).

Une autre idée ,moi il n'est pas prévu pour faire de la régénération au freinage,mais le moteur est théoriquement a vitesse max vers 38km/h.

Mais j'ai une descente de 900 m ou j'atteins les 55km/h .A cette vitesse le moteur devient 'il générateur est si oui y'a t'il possibilité qui il est disons recharge ,car quand j'ai le multi dessus la tension remonte bien .
Je pense que normalement le système le protège ,mais serait 'il bien de refaire le circuit avec une diode ,et de plus de mettre un petit pack nickel cadium(remundo) en petite capacité ,(36v 1A) qui pourrait absorbé les surtensions.
Reste a savoir quel niveau de charge leur donné.

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 11/07/11, 11:45

Christophe a écrit :Pour pas que cette "blague" arrive une 2ieme fois sur notre 2ieme vélo électrique qu'on a ( https://www.econologie.com/forums/bebike-5-b ... 10775.html ) et qui est aussi en lihium, faut faire quoi quand on l'utilise pas et pour être sur de pas oublier les charges d'entretien?

Laisser brancher le chargeur en permanence dessus? (il consomme en veille 0.5 à 1W)

Je ne peux pas te donner de règles générales, surtout avec les chargeurs car il y en a qui sont très idiots (poussage d'ampère éternel, mauvais contrôle de fin de charge sur la tension totale au lieu des tensions de chaque batterie...)

Si ton chargeur a un contrôle de fin de charge digne de ce nom, je le brancherais sur un programmeur hebdomadaire low cost qui donne la phase 1 fois par semaine pendant X heures.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/07/11, 11:48

Ce que je peux te dire (ca vaut pas grand chose) c'est qu'en reculant le vélo, le moteur produit de la tension aux bornes de la batterie (ca monte assez vite)...mais celle si est probablement diodée en interne !

Dans tous les cas, et d'après tout ce qui a été dit plus haut, récupérer le freinage sur du lithium ion "en direct", à mon avis c'est une très très mauvaise idée pour leur durée de vie !

Je ne sais pas comment la récupération au freinage est géré sur les voitures électriques...peut être avec une batterie tampon moins sensible? :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/07/11, 11:52

Remundo a écrit :Je ne peux pas te donner de règles générales, surtout avec les chargeurs car il y en a qui sont très idiots (poussage d'ampère éternel, mauvais contrôle de fin de charge sur la tension totale au lieu des tensions de chaque batterie...)

Si ton chargeur a un contrôle de fin de charge digne de ce nom, je le brancherais sur un programmeur hebdomadaire low cost qui donne la phase 1 fois par semaine pendant X heures.

@+


Ben celui qu'on a (coïncidence? C'est le même modèle pour les 2 vélos, même usine) fait bien une charge intelligente: fort courant en début et réduit après (delta tension) comme préconisé sur du Lithium...par contre, évidement je pense qu'il mesure la tension globale et non de chaque éléments (c'est bien pour cela que j'ai constaté un déphasage, voir mesures plus haut!)

Ah oui pas con le coup du programmateur hebdo !

Mince t'aurais pas pu me dire ca y a 1 an? :cry: :cry: :| :|
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/07/11, 11:53

Christophe a écrit :
Je ne sais pas comment la récupération au freinage est géré sur les voitures électriques...peut être avec une batterie tampon moins sensible? :idea:


le courant généré par la régénération passe aussi a travers des MOSFET et donc il est facile de controler le courant qu'on envoie aux batterie.
si le BMS dit qu'un ou plusieurs elements de batteries approchent de leur tension max, le courant de régénération est limité pour maintenir la tension des éléments dans les limites.
dans quelques rares cas lorsque la batterie est vraiment pleine, le courant de régénération sera donc quasi nul et le frein moteur quasi inexistant, ce qui n'est pas vraiment un probleme a mon avis.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 11/07/11, 12:08

Oui mais il faut que le courant soit "assez fort mais pas trop non plus" pour correspondre au courant de charge optimum de la batterie lithium (suivant son état de charge)...

Alors y a 2 possibilités :

a) le courant de freinage est trop faible = utilisation d'un tampon énergétique obligatoire ou dissipation volontaire pour préserver les batteries (?)

b) le courant de freinage est trop fort = dissipation volontaire d'une partie de l'énergie (Une résistance chauffante sous le capot?)

Me trompe-je?

Ah si y a une 3ieme possibilité :

c) le courant est l'optimum de recharge :) (hum hum on peut rêver)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 11/07/11, 12:14

dirk pitt a écrit :si le BMS dit qu'un ou plusieurs elements de batteries approchent de leur tension max, le courant de régénération est limité pour maintenir la tension des éléments dans les limites.
dans quelques rares cas lorsque la batterie est vraiment pleine, le courant de régénération sera donc quasi nul et le frein moteur quasi inexistant, ce qui n'est pas vraiment un probleme a mon avis.

Pas tout à fait Dirk.

C'est un très gros problème en montagne. J'attends de voir les bobos en haut de l'Alpes d'Huez dégringoler 1000 m de dénivelé en partant chargés à bloc avec du Lithium.... sur leurs plaquettes de frein !!

Et en plus ça empêche de stocker l'énergie potentielle de pesanteur, alors que le moindre Joule est à prendre en VE. :?

Je ne sais toujours pas si des résistances de décharge sur les VE Lithium annoncés sont prévues pour utiliser le frein de régénération en épargnant les freins mécaniques...

voir ici (sujet réglé par le point n°11)

J'ai lu que sur la Tesla, il n'y a pas de régénération lorsque le pack Lithium est à 100%. ça ne m'étonne pas d'ailleurs.


Sinon, anecdotiquement :
Renault affiche un an et demi de retard pour ses batteries électriques :

Renault ne produira ses batteries électriques qu'à partir de 2014, avec un an et demi de retard sur son calendrier initial, un nouveau déboire pour le constructeur automobile, aux ventes en chute libre en France et qui fait de la voiture électrique l'axe majeur de son avenir.

C'est "au début de l'année 2014" que le groupe français doit commencer à produire des modules qui composent les batteries électriques lithium ion sur son site de Flins dans les Yvelines, a indiqué jeudi une porte-parole.

La construction de l'usine dédiée a en effet pris du retard, avec un début des travaux programmé "aux alentours du premier trimestre 2012", quand la production devait initialement commencer mi-2012.

............


Source : Boursorama
Dernière édition par Remundo le 11/07/11, 18:54, édité 1 fois.
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 11/07/11, 12:19

Apparemment il faut reconcevoir la régulation avec une batterie rapide tampon sur freinage.

Il est probable que dans 2 à 3 ans le meilleur choix de batteries performantes sera diffèrent, vu les progrès, et même pas en Lithium ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités