Voiture électrique et populaire à moins de 5000 €

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/12/08, 22:09

Super ce N° de Turbo

content que la synthèse ait pu être réalisée, c'est la première fois que je vois la wheel en action, de 2 à 4 roues, sympaaa !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/12/08, 00:07

Capt_Maloche a écrit :content que la synthèse ait pu être réalisée, c'est la première fois que je vois la wheel en action, de 2 à 4 roues, sympaaa !

Ce le sera surtout quand cette roue sera produite en grande série sur des véhicules abordables... :?

En attendant je me propulse avec des moteurs à balais avec réducteur et différentiel... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/12/08, 09:38

Tous ces véhicules arrivent pour 2009/2010

un peu de patience, les produits seront homologués route, aboutis et fonctionnels

et c'est tant mieux
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 10/12/08, 09:48

Si quelqu'un peut m'expliquer le caractère extraordinairement révolutionnaire du moteur-roue et ce que cela lui confèrerait comme capacité à contribuer efficacement au futur de la mobilité individuelle, je suis preneur.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 10/12/08, 09:58

Capt_Maloche a écrit :Tous ces véhicules arrivent pour 2009/2010

un peu de patience, les produits seront homologués route, aboutis et fonctionnels

et c'est tant mieux


En es-tu certain ?
Il pourrait y avoir le même scénario que pour la voiture MDI, ou que pour les voitures hybrides : en 1996 Renault promettait un Scenic hybride pour bientôt... Pour la blague, la "news" est restée très longtemps sur leur site (au moins jusqu'en 2007), mais ils l'ont enfin enlevée...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/12/08, 10:00

Ben c'est simple

moins de pertes sur la transmission, une autonomie accrue, un gain de place intérieur, un entretien faible, un produit adaptable sur une foultitude de modèles, un rendement global optimal (le meilleur même, à capacité de batteries égale, une autonomie double par rapport à un moteur central), des accélérations fulgurantes, 2 ou 4 roues motrices sans contraintes

le système contient:
- La propulsion
- la suspension active
- le freinage

Formidable quoi, depuis le temps qu'on l'attend
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 10/12/08, 10:01

RIAZ a écrit :Si quelqu'un peut m'expliquer le caractère extraordinairement révolutionnaire du moteur-roue et ce que cela lui confèrerait comme capacité à contribuer efficacement au futur de la mobilité individuelle, je suis preneur.


Je dirais que l'avantage d'avior des moteurs indépendants est d'éviter des pertes de rendement dans le différentiel. Mais peut-être y en a t'il d'autres que je ne vois pas.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/12/08, 16:04

RIAZ a écrit :Si quelqu'un peut m'expliquer le caractère extraordinairement révolutionnaire du moteur-roue et ce que cela lui confèrerait comme capacité à contribuer efficacement au futur de la mobilité individuelle, je suis preneur.
Maloche et Indy, viennent de le dire et le sujet a été abondament commenté sur le forum et dans cette page.

On considère à environ 30% les seules pertes mécaniques entre le moteur thermique et les roues. :shock:
Le moteur roue supprime donc déjà ces pertes. 8)

En utilisant un moteur thermique de 20 à 50kw, largement suffisant pour alimenter les moteurs roues en énergie, on utiliserait le moteur thermique dans sa plage de rendement optimum (comme groupe électrogène), 20% à 30% de gain de rendement sur le fonctionnement du moteur thermique sont là aussi envisageables. 8)
Ce moteur thermique simplifié, dépourvu de courroies, n'aurait en dehors de la génération d'électricité, qu'une fonction auxiliaire; assurer le chauffage de l'habitacle. Toutes les autres fonctions seraient commandées électriquement avec les rendement excellents que l'on obtient en la matière.

La gestion différentiée de chaque roue supprime les pertes engendrées par un différentiel, elle permet également de supprimer l'assistance de direction (on demande à une roue de tourner plus vite que l'autre pour générer un braquage), enfin elle permet de gérer efficacement les fonctions ABS, ESP, Antipatinage sans utiliser le freinage hydromécanique traditionel très énergivore. 8)

Les gains en place permettent de repenser toute l'architecture du véhicule, notamment pour les crash tests. :D

Un véhicule hybride de ce type est parfaitement capable de consommer moins de 2.5 litres aux 100 km tout en offrant un agrément et une sécurité supérieure aux meilleures tractions intégrales.

Enfin, si on lui adjoint des batteries et des condensateurs pour récupérer l'énergie en décélération, on obtient un véhicule 0 émissions pour les trajets urbains ou petites distances. 8)

Cela fait des décennies que l'on sait cela et que l'on ne le fabrique pas.
Les constructeurs automobiles n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux-mêmes si leurs tas de ferrailles ne se vendent plus. :frown:
Ils font leurs progrès techniques par petites touches pour garder une amélioration à apporter l'année d'après... Au lieu de partir d'une page blanche et concevoir un véhicule vraiment innovant. Le seul exemple de véhicule innovant ces dernières années fut la SMART dont l'architecture avait été pensée par un horloger (Nicolas HAYEK), et encore il a jeté l'éponge devant l'inertie de Mercedes qui refusait d'adopter toutes ces idées, déclarant que cela ne pouvait fonctionner. :x
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 10/12/08, 17:13

citro a écrit :Le seul exemple de véhicule innovant ces dernières années fut la SMART dont l'architecture avait été pensée par un horloger (Nicolas HAYEK), et encore il a jeté l'éponge devant l'inertie de Mercedes qui refusait d'adopter toutes ces idées, déclarant que cela ne pouvait fonctionner. :x
+1
Si je me rappelle bien, il a surtout jeté l'éponge car Mercedes voulait faire une voiture aux normes Mercedes (avec tout ce que cela implique d'équipements supplémentaires) alors que lui voulait une voiture :
- Fiable ;
- Spartiate ;
- Peu gourmande ;
- Peu polluante ;
- Destinée à la ville ;
- Pas chère (- de 5000 € si ma mémoire est bonne).

C'est sur que pour Mercedes, ces critères sont difficiles à admettre mais bon ce sont les seuls à avoir accepté le défis... :x
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 10/12/08, 20:23

Quand je dis que je n'ai pas compris l'intérêt du moteur roue, je ne dis pas que je ne me suis pas renseigné sur le sujet.
J'aurais même pu toucher celui que Michelin a montré dans un petit coin du Mondial de l'Auto, s'il n'avait pas été enfermé dans une vitrine aux vitres épaisses. Peut-être est-il fragile.
Même en lisant, écoutant et voyant tout ce qu'on peut lire, écouter et voir (depuis plusieurs années), je cherche toujours ou se trouve la révolution.
J'ai effectivement vu que ce moteur permetait à une MINI de démarrer comme une FERRARI et de rouler presque aussi vite. Si c'est l'objectif, alors bravo.

Pour celui de MICHELIN, la complexité technologiques saute aux yeux plus nettement que ses avantages. Les ingénieurs s'en sont payé un belle tranche. Il se sont créés un joli problème en alourdissant la partie non suspendue et l'on réglé avec une suspension active avec plein de calculateurs. Bravo les artistes.
L'augmentation des masses non suspendues n'est pas une bonne chose pour le maintien du contact des roues avec le sol, un des éléments importants de la tenue de route. En alourdissant les roues alors que les véhicules doivent être allégés on aggrave encore la proportion des masses suspendues et non suspendues ...

La solution qu'avait ébauchée Hydroquébec avait au moins l'avantage d'avoir un moteur multipolaire à entrainement direct et là, pour le coup, il n'y avait plus aucun organe de transmission. Dans le système de Michelin le pignon de sortie du moteur entraine une grande couronne. Le moteur est d'ailleurs peut être (pas pu savoir !) un moto-réducteur avec train planétaire. Il y a toujours du pignon au menu....

A ce sujet j'aimerais avoir l'origine des infos de Citro sur les 30% de pertes mécaniques dans la chaine cinématique.

Bien sûr qu'il faut faire sauter la boite de vitesse et le différentiel, mais pour cela, point n'est besoin de moteurs roues.
Un moteur (et un contrôleur de puissance) pour chaque roue AR (comme la SMERA), avec une transmission par courroie en KEVLAR et le tour est joué. Le niveau de puissance vraiment utile étant si faible (2 x 10 à 2 x 15 Kw) et la compacité des moteurs électriques si grande que le problème de d'encombrement ne se pose pas vraiment. Les moteurs peuvent être placés sans problème sur les bras de suspension, très près de l'axe d'articulation, donc suspendus.

Ces raffinements technologiques ne sont pas au cœur du problème qui se pose à nous. L'ennui, c'est que pendant que les ingénieurs des constructeurs occidentaux s'amusent à ce genre de blague, la crise continue et la voiture vraiment sobre (car légère et peu puissante) n'est pas annoncée.
Bon, on ira à leur enterrement et on sait déjà ce qu'on fera inscrire sur la couronne.

PS en forme de clin d'oeil pour Citro : dans ta brillante présentation de ton rêve de voiture ZERO EMMISSION, tu as oublié d'indiquer l'intervention du Saint Esprit ... sans laquelle ... !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités