Voiture électrique et populaire à moins de 5000 €

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 10/12/08, 20:37

C moa a écrit :Si je me rappelle bien, il a surtout jeté l'éponge car Mercedes voulait faire une voiture aux normes Mercedes (avec tout ce que cela implique d'équipements supplémentaires) alors que lui voulait une voiture :
- Fiable ;
- Spartiate ;
- Peu gourmande ;
- Peu polluante ;
- Destinée à la ville ;
- Pas chère (- de 5000 € si ma mémoire est bonne).

C'est sur que pour Mercedes, ces critères sont difficiles à admettre mais bon ce sont les seuls à avoir accepté le défis... :x

Et à l'arrivée, la SMART pèse entre 750 et 800 kg selon les versions.

Nicolas HAYEC (un mec génial) avait dans l'idée que small is beautifull et il s'est enfui en courant quand, après une alliance forcée avec Mercedes (il a découvert que les constructeurs s'était organisés pour mettre hors de prix le ticket d'entrée), il a vu poindre le monstre ...
Cela aurait probablement été pareil avec Monsieur Renault ou Peugeot ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 10/12/08, 23:05

RIAZ a écrit :Pour celui de MICHELIN, la complexité technologiques saute aux yeux plus nettement que ses avantages... Il se sont créés un joli problème en alourdissant la partie non suspendue et l'on réglé avec une suspension active avec plein de calculateurs. Bravo les artistes.
L'augmentation des masses non suspendues n'est pas une bonne chose pour le maintien du contact des roues avec le sol, ...
Tu es têtu... tu souhaites peut-être revenir à des roues de 10 pouces comme sur les Austin Mini, Autobianchi, fiat500, vespa 400... Aujourd'hui on fait des roues de 21 pouces avec des pneus en 295mm de large sur des 4X4 porsche qui tiennent le pavé à plus de 280 kmh. Oui, je sais tu va me ressortir le rapport masse suspendue/masse non suspendue, donne donc des chiffres... Une roue de 2cv de 15 pouces avec des batteurs, cela plombait combien par rapport aux 500kg d'une 2cv. :?:

RIAZ a écrit :La solution qu'avait ébauchée Hydroquébec avait au moins l'avantage d'avoir un moteur multipolaire à entrainement direct et là, pour le coup, il n'y avait plus aucun organe de transmission. Dans le système de Michelin le pignon de sortie du moteur entraine une grande couronne. Le moteur est d'ailleurs peut être (pas pu savoir !) un moto-réducteur avec train planétaire. Il y a toujours du pignon au menu....
Tiens, j'avais pas remarqué, merci de le dire, je viens de voir une interview du directeur prospective de Michelin qui illustre ce fait. Apparament le petit moteur de 30Kw pour 7kg engrène la roue via un couple pignon/courone.

RIAZ a écrit :A ce sujet j'aimerais avoir l'origine des infos de Citro sur les 30% de pertes mécaniques dans la chaine cinématique.
Je ne me rappelle plus la source, ce chiffre varie du simple au double selon les configurations moteur/transmission (transversal, longitudinal, traction, propulsion, intégrale) La transmission homocinétique (cardan) absorberait parfois 15% d'où l'intérêt de sa suppression.
L'active wheel de Michelin offre l'intérêt de supprimer de la liste des composants traditionels des masses non suspendues ; les cardans, les triangles, barres antiroulis, amortiseurs. 8)
Je te rejoins dans l'analyse de la transmission de la SMERA qui est très rationelle. 8)

Même chose pour le fait que la voiture qu'il faut fabriquer désormais doit-être EFFICIENTE et pour cela doit-être LEGERE.

RIAZ a écrit :PS en forme de clin d'oeil pour Citro : dans ta brillante présentation de ton rêve de voiture ZERO EMMISSION, tu as oublié d'indiquer l'intervention du Saint Esprit ... sans laquelle ... !
Non je n'ai rien oublié, je faisais allusion à l'utilisation en mode électrique et à la pollution émise pendant le fonctionnement dans ce mode... Je n'ai JAMAIS suggéré que la voiture ZERO EMMISSION pouvait exister. Je n'en rêve même pas, ce serait la porte ouverte à tous les excès...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 11/12/08, 00:01

Ce qui m'a bluffé le plus dans le moteur-roue Michelin, c'est précisément la taille ridiculement petite du moteur eu égard à la puissance annoncée.

Pour le reste .....

Mais nous verrons bien quels sont les constructeurs qui voudront passer sous les fourches caudines de Michelin et à combien de dizaines de milliers d'euros sera vendu la première voiture équipée de la sorte.

Faisons comme si nous avions l'éternité devant nous ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 27/03/09, 16:39

Pour ceux que cela intéresserais éventuellement Heuliez lance une préinscription
Je viens de recevoir un mail

Service commercial
+33 5 49 81 32 24
+33 6 86 87 81 00
http://www.heuliez.com/heuliez-electric

Versez 10e et vous serez prioritaire pour l'achat d'une Friendly.
A mon avis c'est une façon de d'essayer d'avoir un crédit auprès des banques ou de l'état.
Pourquoi pas s'ils nous font de vraies voitures électriques!

https://www.heuliez.com/heuliez-electri ... iption.php

Pour moi c'est fait, je vous tiendrai informé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11381

par Christophe » 27/03/09, 17:25

Heuliez est pas en redressement actuellement?

Un peu "tard" pour les souscriptions non?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/03/09, 17:55

Christophe a écrit :Heuliez est pas en redressement actuellement?

Un peu "tard" pour les souscriptions non?
Ben ça me fait un peu tiquer... en effet.
Si j'avais la certitude que mon geste ne serait pas englouti en pure perte je me lancerais. En effet, si j'ai la chance et le bonheur de rouler en voiture électrique, c'est grâce à Heuliez.
Les Peugeot et Citroën électriques fabriquées entre 1996 et 2003 sont toutes sorties des usines Heuliez.

C'est une raison suffisante pour que je témoigne ma reconnaissance à cette respectable entreprise. Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11381

par Christophe » 27/03/09, 18:07

10€ tu risques pas grand chose hein!

Oh pire tu les perds, au mieux tu sauves le VE 100% français! Elec serait fier de toi! :mrgreen:
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 27/03/09, 18:57

Christophe a écrit :10€ tu risques pas grand chose hein!

Oh pire tu les perds, au mieux tu sauves le VE 100% français! Elec serait fier de toi! :mrgreen:

Non, Elec dirait que le modèle économique de HEULIEZ est complètement nul !!!!
0 x
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 27/03/09, 20:48

A propos d'Heuliez, voici ce que nous raconte une copine de mon forum mardi 24 mars.

mon père m'a confirmé qu'ils pensaient tous qu'ils n'avaient pas les fonds pour développer leur véhicule électrique parce que ça ferait du tord au pote du gouvernement et qu'ils seraient les premiers à le faire

je trouve ça c'est une entreprise familiale qui fait vivre beaucoup de personne, il y a déja eu plusieurs plans sociaux avec des sacrifices de la part des employés, de leur famille ........ tout ça parce que les maires, députés, conseil général, conseil regional sont des personnes de gauche

voila c'est mon coup de gueule du matin, je n'ai aps regardé les infos du week end et hier midi quand j'ai vu ça à la télé ça m'a fait une grosse boule
y'en a marre merde (désolé pour les mots mais ça m'énerve qu'on ferme une usine qui draine énormément d'emplois directs et indirects pendant que les autres licencient en faisant des bénéfices)

et son message de ce matin

voila ça y est c'est fait a priori ils vont fermé. personne ne sera payé en avril (en plus ils devaient avoir leurs primes ils les toucheront à une date ultérieure)

tant de gens sur le carreaux pour ne pas faire concurrence à bolore, renault.....
voila je suis
tout ça parce qu'ils voulaient sortir leur projet un an avant les autres. les autres groupes n'avaient qu'à faire le nécessaire

Son papa est virer comme les autres.
0 x
Poire belle Hélène
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 27/03/09, 22:36

Il semble prématuré aujourd'hui de parler d'HEULIEZ au passé ....

Apparemment, rien n'est tranché.

Imaginer que la voiture électrique pourrait à elle seule alimenter ses capacités de production est un peu osé.

Le vrai pb est certainement dans la diminution et le non remplacement de productions plus traditionnelles. C'est certainement sur ce terrain que ça discute ferme au moment où sont écrites ces lignes.
0 x