Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Voiture electrique




par bobono » 05/10/10, 09:16

Et le GPL vous en faite quoi

Le GPL routier est moins coûteux que le Gaz pour faire la cuisine .

Une bouteille de 13 kg fait 23 litres de gaz vendu vers les 30 € cela fait 1.30€ le litre . Le GPL est vendu en station vers les 0.70 .
C est pour cela que les petits malin ont fait un adaptateur et remplissent la bouteille à la station
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/10/10, 10:19

sspid14 a écrit :Je pense qu'une taxe au km parcouru serait mieux...

:?: C'est une blague ?
Quand tu taxes l'essence ou l'électricité motrice, tu taxes bien les kilomètres parcourus, puisque : plus tu roules, plus tu consommes d'énergie, et plus tu paies... :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5733




par Remundo » 05/10/10, 10:34

citro a écrit ::arrow: La taxation de l'électricité routière est une importante préoccupation de nos édiles. Ils y travaillent dur.

Le problème vient du fait de l'important différentiel fiscal entre les produits pétroliers et l'électricité. La mise en place de cette taxation est ultra délicate en ce qu'elle peut plomber le développement de la filière...

Enfin contrairement à l'essence dont il est assez aisé de suivre les flux physiques, l'électricité est impalpable...
EDF et le gouvernement travaillent donc à la mise en place de compteurs ultra précis, de communication véhicule/réseau par des courants porteurs et de softs ultra vérouillés intégrés aux véhicules (mais ça on commence à y être habitués).

Il va donc se développer des réseaux de hackers pour contourner ce nouveau problème pour tous ceux qui voudront rester dans un monde libre...

Il faudra faire ses propres prises électriques... et brancher tout simplement.

Malgré quelques ficelages avec des prises spéciales ou des réseaux "intelligents", il est clair que le Gouvernement est en bonne partie impuissant sur la taxation du kWh électrique de transport, à moins de mettre une énorme taxe collective pour tout le monde, même ceux qui ne roulent pas électrique...
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/10/10, 10:44

Remundo a écrit :Malgré quelques ficelages avec des prises spéciales ou des réseaux "intelligents", il est clair que le Gouvernement est en bonne partie impuissant sur la taxation du kWh électrique de transport, à moins de mettre une énorme taxe collective pour tout le monde, même ceux qui ne roulent pas électrique...


Puisque toutes les énergies sont précieuses et doivent être économisées, c'est peut-être bien ça la solution : taxer toute énergie, qu'elle serve à la motricité ou à s'éclairer.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5733




par Remundo » 05/10/10, 10:54

sauf que un de ces quatre... à force de tout surtaxer...

les gens seront tentés de créer leur propre énergie en dehors du système.

Avec la baisse des panneaux PV d'ici 4 à 5 ans, à mon avis on s'en approche...

Pour le carburant, le monde agricole sait déjà faire du biodiesel "pirate", en réalité, c'est l'Etat le pirate...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5733




par Remundo » 05/10/10, 10:56

Je réédite...

Cela rejoins un problème : les recettes de l'impôt sont toujours le produit du taux x l'assiette.

Un mal bien Français : les recettes baissent car le taux trop fort diminue l'assiette. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295

Re: Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?




par Christophe » 05/10/10, 11:10

Je vois que le sujet intéresse du monde, bien bien!

Ne vous "inquiétez" pas, il y a une méthode extrêmement "simple" pour contrôler l'électricité routière.

Prise spécifique (de puissance et commande)
+ compteur chargeur électronique dédié (et plombé) relié à Edf (ou un prestataire)
+ échange d'infos entre la voiture et le compteur chargeur
+ puce style SIM dans la voiture qui gère votre "abonnement" (en cas de revente de la voiture)

Chaque prise électrique serait reliée pour l'échanges d'infos aux mêmes serveurs...et hop tout est sécurisé et centralisé. On peut même imaginer, comme les X enseignes de stations services, avoirs plusieurs compagnies gérants ceci...

AInsi Edf (ou un prestataire) pourrait avoir n'importe quelle infos sur votre voiture (nombre de charges, km parcourus, absences...)...et ajouter au besoin une éventuelle taxe au km parcourus! La facture spécifique viendrait automatiquement comme tout autre facture d'électricité tous les 1 ou 2 mois :) On peut plus simplement imaginer une ligne spécifique sur la facture EdF du style "Contribution TIC électrique"...

C'est tout à fait de l'ordre du possible avec la technologie actuelle...à un coût très raisonnable! Et à mon avis y a pas mal de boites qui sont déjà dessus...

Pourquoi croyez vous qu'EdF impose le remplacement des compteurs à disque par le compteur électronique Linky communiquant ?

Souvenez du projet Betterplace d'Elec...qui avait déchainé tellements de "passions" (63 pages quand même...et vérouillé à la fin): https://www.econologie.com/forums/ve-2-0-pro ... t6769.html

Ah ben mince ca existe déjà puisque Tigrou l'a vu à la TV et Citro semble avoir des infos dessus...ben voilà y a pas de problème, ca sera taxé plus vite que prévu... :lol: :lol:


bernardd a écrit :70% c'est le rendement idéal. Mais dans une voiture réelle, on descend plutôt à 40%, ce qui met le prix du kWh utile à 0,24€/kWh.


Euh CItro a bien un rendement la "prise à la roue" de l'ordre de 50-60% (tu confirmeras Citro stp?) mais sa voiture a plus de 15 ans, donc si c'est réellement le cas avec une voiture électrique moderne, alors sur l'énergie primaire le rendement globale de la voiture électrique est réellement catastrophique...

Rendement sur l'énergie primaire d'un véhicule électrique = rendement de centrale * rendement véhicule = 0.35 * 0.40 = 14%

A comparer au rendement d'un véhicule à pétrole : rendement de rafinage/transport/extraction * rendement véhicule = 0.85 * 0.25 = 21%

Je néglige les pertes en ligne de l'électricité tout comme les "coûts énergétiques indirect du pétrole".

Le seul salut des véhicules électrique serait donc la recharge à l'électricité verte...et si possible en cycle ultra court (du PV chez soi)

Remundo a écrit :Un mal bien Français : les recettes baissent car le taux trop fort diminue l'assiette. :idea:


Jte "rassure", les belges font pire... :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 05/10/10, 11:20, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

voiture elctrique




par tigrou_838 » 05/10/10, 11:18

yes christophe, je suis plus moins d'accord avec toi.

et en plus comme je vois venir les choses les voitures electrique seront avec location de bateries, je crois plus ou moins 80euros/mois. plusieurs constructeurs s'orientent vers cette chose.

pour mettre mon pavé dans la mare, je dirai que pour ce prix la, moi je roule 1 mois en gazoil et puis c'est tout, par de prix au kwh en plus pour faire seulement 150kms, sans parler du prix des vehicule electrique!!!!!!ca va etre chere de rouler electrique.

bon je sais sais pas tres ecolo ..

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 05/10/10, 11:23

Ben je suis curieux de voir les offres des constructeurs français, car la Mitsu imiev à 40 000€ c'est un peu bidon: https://www.econologie.com/mitsubishi-i- ... -4086.html
alors une taxe sur le kWh en plus signifierait la mort née de cette nouvelle tentative de voiture électrique...

En plus, pour ta bonne conscience, l'iMiev est loin d'être si propre que cela 41g de CO2 juste pour la fabrication des batteries: https://www.econologie.com/forums/mitsubishi ... t6280.html

Mais c'est pas le sujet de ce sujet! Pour ca y a ce sujet: https://www.econologie.com/forums/le-pour-et ... t7004.html

Trouvé un article de janvier 2010 sur le sujet qui résume très bien la situation en quelques lignes :

Voiture électrique: une taxe sur le Kw/h?

C’était presque trop beau. Pour certains, la voiture électrique est la panacée. Silence, propreté et… un Kw/h bien moins cher que le carburant fossile. Mais voilà, les calculettes n’ont pas dit leur dernier mot. Une taxe spécifique imaginée sur le modèle de la taxe intérieure de consommation (levée sur le prix de vente des carburants), pourrait un jour grever le prix du kilowattheure pour les véhicules électriques.

10 000 véhicules électriques en France, en majorité des utilitaires: pas de quoi, pour l’heure, inventer une nouvelle taxe. Aujourd’hui, ils se rechargent sur une prise secteur standard: mais il n’en sera pas toujours ainsi puisqu’il faudra tôt ou tard mettre en place un réseau de raccordement et des bornes spécifiques susceptibles d’identifier le véhicule et de calculer son niveau de charge. Dès lors, la levée d’une taxe spécifique deviendra un jeu d’enfant… pour le fisc!

Evidemment, ce projet n’est pas pour demain: il serait susceptible de tuer dans l’oeuf les bonnes volontés écologiques et ruinerait les projets des constructeurs automobiles. De plus, les voitures électriques étant nettement plus chères, leur achat qui relève déjà de la militance, deviendrait tout à fait insensé. Enfin, la levée d’une taxe étant conditionnée à la mise en place d’un réseau et de bornes spécifiques, les acheteurs d’aujourd’hui peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles.

Mais l’Etat veille au grain: il a pris l’habitude de considérer l’automobile comme une excellente vache à lait fiscale et il serait tout à fait étonnant qu’il n’ait pas déjà songé à taxer le Kw/h destiné aux véhicules électriques dans un avenir finalement pas si lointain que ça. C’était trop beau….

29 janvier 2010


Source: http://www.24hsante.com/voiture-electri ... sur-le-kwh
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 05/10/10, 11:57

indy49 a écrit :
sspid14 a écrit :Je pense qu'une taxe au km parcouru serait mieux...

:?: C'est une blague ?
Quand tu taxes l'essence ou l'électricité motrice, tu taxes bien les kilomètres parcourus, puisque : plus tu roules, plus tu consommes d'énergie, et plus tu paies... :D


Je suis d'accord avec toi mais alors il faut un moyen de ne pas pouvoir trafiquer pour injecter du courant sans taxe (christophe a apparement une solution.. jusqu'à ce qu'on trouve un moyen de la contourner aussi..). Et oui, je suis pour une taxe qui évite la surconsommation ! Taxe qui pourrait être progressive.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités