Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/10/10, 12:13

sspid14 a écrit :...jusqu'à ce qu'on trouve un moyen de la contourner aussi...


Ben en cas de protection software ca sera pas évident : c'est plus simple de ponter un compteur que de bidouiller un software...

Mais le pontage sera rendu impossible grâce à Linky et ses congénères...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/10/10, 12:56

une taxe sur les km parcouru n'est pas stupide : il faut bien payer les route ! taxer le carburant n'etait pas un mauvaise solution , c'etait facile et efficace : un simple colorant permetait de separer le fuel rouge du gazole blanc

mais l'electricité ne peut pas etre coloré : elle peut meme etre produite par tout le monde avec du soleil ou du vent

si l'etat veux continuer a taxer les vehicule meme electrique il devra le faire autrement que par l'energie

une vignette a payer a l'anné serait absurde : trop cher pour celui qui roule peu ... derisoire pour celui qui use la route

il y a un autre frais lamentablement fixe : c'est l'assurance : celui qui roule peu paye la meme chose que celui qui roule beaucoup , qui a donc statistiquement plus besoin d'assurance

la solution serait donc plutot d'equiper les voiture d'un compteur inviolable pour payer taxe et assurance au km : ca serait peut etre une bonne chose pour ceux qui roulent tres peu , car meme si il y a taxe en plus il, y aurait grosse economie d'assurance

helas on n'en fini pas , une simple taxe au km , n'a plus aucunne incitation a rouler doucement pour economiser l'energie ... il faudrait un compteur de KWH dans la voiture ... on n'en fini pas des usines a gaz

je trouve quand meme que le compteur dans la voiture est plus simple , que des tas de reglement interdisant d'utiliser de l'electricité non taxé

un compteur inteligent dans la voiture simplifira les borne de rechargement public : il n'y aura rien a payer dans les bornes : la borne se contentera de verifier qu'il y a bien un compteur en regle dans la voiture avant de mettre sous tension ... et on paye le prix du rechargement avec la taxe
mais enfin tant qu'a mettre un compteur , c'est quand meme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/10/10, 18:26

Deux réflexions :

1) taxer au km, cela existe déjà en Allemagne, entre autres, pour les poids lourds. C'est même sous-traité par le fisc allemand à un opérateur privé !

2) On raisonne toujours dans notre situation étroite d'aujourd'hui, déjà dépassée : charges sur les salires, taxation des énergies dérvées du pétrôle (TIPP)...

Demain, les énergies seront rares et chères. Le travail s'exporte (Chine, Inde)...

Donc, prise globalement, la question ci-dessus est déjà dépassée.

C'est la fiscaaité totale qu'il faut revoir, sinon, demain, plus de système éducatif, plus de système de santé, plus de biens collectifs, de musées, de culture (subventionnée)...

Resterait les riches qui peuvent tout de payer cah et les autres, nous tous, on n 'a qu'à aller prendre des cours au Zimbabwe pour voir comment on se débrouille sans Etat...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 05/10/10, 18:51

Pourquoi taxer le carburant ?

Rappelons tout d’abord que l’électricité est aujourd’hui fossile pour l’essentiel (cf. doc « électricité et CO2 » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ).

L’état dispose de nombreux moyens de prélèvements : TVA, taxe pro, taxe foncières, d’habitation, impôt direct… auxquels se rajoutent les charges sociales qui se décomposent grosso modo en 3 postes : assurance maladie, allocations familiales et retraites.

Alors pourquoi avoir créé la TIPP alors qu’il était tout aussi simple d’augmenter par exemple la TVA ou l’impôt direct ?

L’objectif de la TIPP est de pousser aux économies de carburant fossiles, et ce, pour 2 raisons :
- pour ne pas inutilement charger la balance des paiements (de plus, le carburant se payait avant tout en dollars, encore fallait-il en avoir suffisamment…) ;
- ne pas pousser la demande à la hausse … avec pour conséquence une augmentation plus rapide du prix du brut.

Quant à ce dernier cas, sans TIPP, le prix du brut augmenterait voire dépasserait le prix du litre à la pompe mais alors sans TIPP ! C'est-à-dire qu’en plus d’un prix élevé, il faudrait augmenter par ailleurs un autre impôt pour compenser l’absence de TIPP. Ce qui reviendrait, faute de TIPP, à nous faire payer simultanément un autre impôt et un super bonus que nous verserions directement aux pays producteurs ! Donc nous serions 2 fois perdants sur ce point.

Et si nous rajoutons l’argument « réduction des émissions de CO2 », la TIPP apparaît comme une solution très astucieuse… dont nous sommes les premiers à bénéficier.

Michel
0 x
MDL Cruchot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 19/07/09, 13:30
Localisation : Paris, France

Re: Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?




par MDL Cruchot » 03/01/11, 11:15

Christophe a écrit :D'un autre coté, ne pas taxer le kWh routier c'est une injustice sociale.


Ah bon ? Pourquoi, tu pourrais développer s'il te plaît ?

Remundo a écrit :sauf que un de ces quatre... à force de tout surtaxer...
en réalité, c'est l'Etat le pirate...


Belle brochette d'anarcho-communistes sur ce site...

Remundo, oui, tu as raison, quel salopard de pirate, cet état qui paye ta retraite, ton chômage, te file du fric pour pondre des gosses, etc...
Faudrait supprimer tous ces privilèges sociaux en même temps que les taxes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/01/11, 11:40

quand on prend le train : il faut tout payer la consommation d'energie du train , et l'entretient des voie

quand on prend sa voiture on paye le carburant , mais l'entretient des route est payé en grande partie par tous les contribuable , y compris ceux qui ne s'en servent pas

pour mettre a egalité les transport en commun et l'automobile ikl serait bon que toutes les depensense de construction et d'entretient des routes soit financé par la taxe sur les carburant

je n'ai pas l'ensemble des chiffre mais je pense que pour obtenir cet equilibre il faudrait une taxe sur les carburant beaucoup plus forte ... ce qui pousserait a la contrebande avec les pays voisin ... ferait que les camion auraient des gros reservoir pour traverser la france sans acheter une goutte de carburant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 03/01/11, 11:42

Mais il est marrant ce Cruchot avec ses 5 messages, il attaque déjà bille en tête :cheesy:

Mon cas particulier : je n'ai pas d'enfant, je n'ai jamais été au chômage, j'ai comme tous les actifs à peu près un retraité sur le dos, plus quelques autres personnes assistées n'ayant jamais cotisé nulle part, comme les handicapés, les malades, quelques RMIstes, beaucoup d'enfants défavorisés...

Ce qui fait que comme tous les Français actifs actifs, lorsque je produis 100€, il doit m'en rester 25€ à ma réelle disposition.

En plus de cela, tous mes impôts sur le revenu tombent dans un trou qui ne rembourse même plus les intérêts de la dette publique et n'ont aucun caractère productif, parce que l'Etat est un pirate pour l'intérêt national par son inconséquence intense et durable, je le répète, je le précise...

Alors gargarisez-vous avec vos nobles, mais surtout pour l'instant utopiques aspirations sociales : jusqu'à nouvel ordre, la réalité est tout autre. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?




par Christophe » 03/01/11, 14:36

MDL Cruchot a écrit :Ah bon ? Pourquoi, tu pourrais développer s'il te plaît ?


C'est développé plus haut, 1er message, donc si tu lisais avant de l'ouvrir tu comprendrais...mais peut être que t'as pas envie de comprendre?

MDL Cruchot a écrit :Belle brochette d'anarcho-communistes sur ce site...

Remundo, oui, tu as raison, quel salopard de pirate, cet état qui paye ta retraite, ton chômage, te file du fric pour pondre des gosses, etc...
Faudrait supprimer tous ces privilèges sociaux en même temps que les taxes !


:shock: :shock: c'est pas de l'amalgamme là, c'est du shaker diffamatoire! Les taxes ne pâyent ni retraite ni chômage ni allocations familliales...

Faut croire qu'il s'est pas encore remis des abus des fêtes de fin d'année... :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?




par Did67 » 03/01/11, 14:55

MDL Cruchot a écrit : cet état qui paye ta retraite, ton chômage, te file du fric pour pondre des gosses, etc...
Faudrait supprimer tous ces privilèges sociaux en même temps que les taxes !


1) J'ai défendu à plusieurs reprises diverses taxations (taxe carbone, etc...) ; je suis donc très à l'aise, question socialo-communisme...

2) Cependant, ne pas confondre "impôts et taxes" et "cotisations sociales" : ce que vous citez, mon cher adjudant chef, ce sont des bénéfices de régimes sociaux financés de façon plus ou moins paritaires par les salariés et les employeurs (sauf pour les fonctionnaires, où c'est l'Etat son propre assureur). Ceux qui ont une fiche de paye savent de quoi je parle. Rien à voir avec l'IRPP, la TVA, la TIPP (enfin, presque rien, si ce n'est qu'il arrive que l'Etat paye à ces régimes certaines exemptions qu'il accorde à certaines catégories de personnes).

Il faut donc être précis pour être convaincant.

3) Mais encore une fois, je l'ai écrit par ailleurs : un état sans impôts, c'est par exemple le Gabon ou le Nigéria : des riches immensément riches qui ont tout et des pauvres qui n'ont rien qu'à crever... Cc'est la corruption (qui est une sorte de "taxation" inofficielle pratiquée par un "état dans l'état"). C'est des villas derrière des hauts murs barbelés gardés par des "gardes du corps". C'est une épidméie de rougeole qui d'un coup vous balaye 50 % d'une classe d'âge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/01/11, 22:50

chatelot16 a écrit :je n'ai pas l'ensemble des chiffre mais je pense que pour obtenir cet equilibre il faudrait une taxe sur les carburant beaucoup plus forte ... ce qui pousserait a la contrebande avec les pays voisin ... ferait que les camion auraient des gros reservoir pour traverser la france sans acheter une goutte de carburant
Que crois-tu, c'est déjà le cas...
Ce sont les poids lourds qui déterriorrent le réseau routier, et comme ils sont de plus en plus étrangers (les salaires et les véhicules sont délocalisés dans des pays plus avantageux)...
A Bordeaux, la rocade est surchargée de poids lourds étrangers dotés de réservoirs supplémentaires pour ne pas ravitailler en France. :evil:
et comme si cela ne suffisait pas, ils n'empruntent pas les autoroutes payantes mais surchargent les nationnales qui on dues être aménagées à 4 voies, AVEC NOS IMPOTS...

Enfin, ces cowboys de l'asphalte n'aiment pas vraiment la vie et se suivent de si près que l'on a des difficultés à s'engager sur la rocade ou a en sortir. Comme si cela ne suffisaient pas, ils roulent à tombeau ouvert (la rocade est limitée à 80kmh pour les poids lourds et le dépassement leur est interdit) et voudraient être seuls sur la route...
Ca va être chouette quand ils auront leurs nouveaux camions de 60 tonnes au lieu de 40 tonnes... :evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités