Voiture électrique: faut-il taxer le kWh EdF routier?
-
- Modérateur
- x 11377
C'est ca le fond du débat de ce sujet Macro
Ils l'ont fait pour le GNV (C3 GNV à compresseur domestique), je vois pas pourquoi ils le feraient pas pour l'électricité...
La C3 GNV a été un bide commercial monstrueux...cette taxation y a probablement contribué...
Ils l'ont fait pour le GNV (C3 GNV à compresseur domestique), je vois pas pourquoi ils le feraient pas pour l'électricité...
La C3 GNV a été un bide commercial monstrueux...cette taxation y a probablement contribué...
Dernière édition par Christophe le 05/01/11, 12:00, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Macro a écrit :De l'electricité taxée comme le petrole a 80% pour les VE...
Bye bye tout espoir d'en voir rouler avant 40ans...
T'es pas interdit de forum électrique Macro ?
Mais tu as raison : si l'électricité est autant taxée que le pétrole, elle n'est plus du tout rentable pour les utilisateurs et donc adieu électrification du parc.
Il faut qu'elle le soit (c'est normal), mais moins que le pétrole.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Mais pour éviter les fraudes sur la taxe, il faut imposer un branchement spécifique qui ne permettra plus la connection sur le système de production enr !Macro a écrit :Exepté bien sur ceux qui produisent eux meme leur electricité avec des enr...
Notons que si on produit l'électricité avec un groupe électrogène, on a dejà payé la taxe
L'électricité ne se colore pas aussi facilement que le gasoil
0 x
-
- Modérateur
- x 11377
Ah non Gaston, il faudrait surtout encourager l'utilisation de l'électricité solaire pour les transports...en tax free ! Cycle court = bon = coûts indirect réduits!
Je rappele que justement, à cause des taxes pétrolières, le seul domaine où le photovoltaïque est rentable SANS SUBVENTION c'est celui des transports !!
Et vous savez qu'il est préférable que quelque chose soit rentable sans subvention!! Pour éviter le genre de blagues actuelles sur le PV francais, entre autres...
D'où l'intérêt de développer l'idée des parking / carports solaires: https://www.econologie.com/forums/projet-pv- ... t8233.html
Je rappele que justement, à cause des taxes pétrolières, le seul domaine où le photovoltaïque est rentable SANS SUBVENTION c'est celui des transports !!
Et vous savez qu'il est préférable que quelque chose soit rentable sans subvention!! Pour éviter le genre de blagues actuelles sur le PV francais, entre autres...
D'où l'intérêt de développer l'idée des parking / carports solaires: https://www.econologie.com/forums/projet-pv- ... t8233.html
0 x
De toute façon, la C3 GNV est un non sens énergétique : le compresseur consomme près de la moitié de l'énergie nécessaire pour recharger un véhicule électrique pour le même kilométrageChristophe a écrit :Ils l'ont fait pour le GNV (C3 GNV à compresseur domestique), je vois pas pourquoi ils le feraient pas pour l'électricité...
0 x
-
- Modérateur
- x 11377
Ok pour le coût de pompage GNV je savais pas que c'était si pire...
Pourtant tous les bus urbains neuf sont maintenant au GNV...
Pourtant tous les bus urbains neuf sont maintenant au GNV...
0 x
Je suis entièrement d'accord, mais on est en train de partir exactement dans la direction opposéeChristophe a écrit :Ah non Gaston, il faudrait surtout encourager l'utilisation de l'électricité solaire pour les transports...en tax free ! Cycle court = bon = coûts indirect réduits!
Taxe sur le KWh "routier" -> risque de fraude -> système "anti fraude" complexe, cher et "protégé" -> impossible à mettre en place pour un particuler dans le cadre d'une production photovoltaïque "personnelle".
Sue lequel les futurs voitures électriques refuseront de se charger car incapables de communiquer avec le "boîtier taxe"Christophe a écrit :D'où l'intérêt de développer l'idée des parking / carports solaires: https://www.econologie.com/forums/projet-pv- ... t8233.html
0 x
-
- Modérateur
- x 11377
C'est qui "on" ? Le but de ce sujet est de réfléchir si il faut ou non et pour quelles bonnes ou mauvaises raisons taxer le kWh électro routier :
Pour moi un bon compromis système éconologique serait (à froid):
a) utilisation électricité solaire routière = pas de surtaxe (c'est mieux que de subventionner) et cela permettrait de re développer le PV en France sans tout ce merdier des subventions
b) utilisation nucléaire/charbon/fioul = surtaxe modérée (moins que les produits pétroliers pour par tuer la VE dans l'oeuf car elle a tout de même des avantages écologiques)
On pourrait même envisager:
c) utilisation d'un contrat d'électricité verte = pas de surtaxe
Le c) permettrait de faire une pierre 2 coups: développer la VE d'une part et la production d'EnR nationale d'autre part. Les 3 systèmes pourraient très bien cohabiter.
Pour les taxes pétrolière, je rappele tout de même un fait : la TIPP/TIC ne représente, en France, guerre plus que 20% des entrées de la TVA...
Il "suffirait" donc de passer d'une TVA de 19.6% à 1.2 * 19.6 = 23.5% pour compenser la perte de TOUTES les entrées étatiques sur les produits pétroliers. (et la TIC ne concerne pas que les produits routiers)
23.5 c'est beaucoup mais c'est pas énorme non plus!
Ceux qui ont vraiment à perdre dans le développement de la VE, ce sont les pétroliers. Et on connait leur collaboration étroite avec les constructeurs...
Pour moi un bon compromis système éconologique serait (à froid):
a) utilisation électricité solaire routière = pas de surtaxe (c'est mieux que de subventionner) et cela permettrait de re développer le PV en France sans tout ce merdier des subventions
b) utilisation nucléaire/charbon/fioul = surtaxe modérée (moins que les produits pétroliers pour par tuer la VE dans l'oeuf car elle a tout de même des avantages écologiques)
On pourrait même envisager:
c) utilisation d'un contrat d'électricité verte = pas de surtaxe
Le c) permettrait de faire une pierre 2 coups: développer la VE d'une part et la production d'EnR nationale d'autre part. Les 3 systèmes pourraient très bien cohabiter.
Pour les taxes pétrolière, je rappele tout de même un fait : la TIPP/TIC ne représente, en France, guerre plus que 20% des entrées de la TVA...
Il "suffirait" donc de passer d'une TVA de 19.6% à 1.2 * 19.6 = 23.5% pour compenser la perte de TOUTES les entrées étatiques sur les produits pétroliers. (et la TIC ne concerne pas que les produits routiers)
23.5 c'est beaucoup mais c'est pas énorme non plus!
Ceux qui ont vraiment à perdre dans le développement de la VE, ce sont les pétroliers. Et on connait leur collaboration étroite avec les constructeurs...
0 x
-