Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 07/01/11, 15:24

Salut et bienvenue!

stipe a écrit :J'ai lu à divers endroit du forum que la question de la ressource abondante et recyclable pour la batterie était réglée...


Euh c'est qui qu'a dit ca?

Un certain...Elec peut être? (ceux qui ont suivi l'affaire Elec fin 2008-début 2009 comprendront, les autres liront: https://www.econologie.com/forums/ve-2-0-pro ... t6769.html )

Parce que tu as tout à fait raison sur les ressources de lithium...
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 07/01/11, 15:39

Bonjour Christophe,

J'ai du lire Elec dans plusieurs fils de ce forum, c'est possible :mrgreen:
J'ai vu qu'il était plutot supporter de better place
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 07/01/11, 15:41

Supporter c'est un euphémisme...en fait!

Lobbyiste lui correspondait mieux...c'est pour cela que ca a fini par "péter" entre lui et plusieurs membres des forums...car il refusait d'admettre certaines évidences technologiques...

:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/01/11, 15:59

quartz a écrit :Documentation sur un véhicule électrique hors normes.
caratèristiques, la page Wiki, vidéo 1, vidéo 2.
Ce qui est développé sur la traction est intéressant,
apparemment les moteurs sont des brushless !!
ça doit être de belles bêtes, 360 tonnes de charge, plus le poids du machin, 200 tonnes à 64km/h !!
ça force le respect.

A+++


c'est pas un vrai vehicule electrique : c'est un moteur diesel juste avec une transmission electrique ... pas de batterie , meme pas hybride

pourtant ces engin servent souvent avec des grosse denivelation qui rendrait interressant la recuperation d'energie dans les descentes
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/01/11, 02:15

Christophe a écrit :
stipe a écrit :J'ai lu à divers endroit du forum que la question de la ressource abondante et recyclable pour la batterie était réglée...
Euh c'est qui qu'a dit ca?
Parce que tu as tout à fait raison sur les ressources de lithium...
J'ai sûrement du l'écrire également... :?
Le lithium est le type de batterie le plus courrant sur le marché et son prix est en baisse régulière pour l'instant. C'est assez normal car les investissements s'amortissent et la concurrence devient féroce.
Par ailleurs, de très nombreuses technologies sont en cours de développement et espèrent détrôner le lithium... en étant moins chères, plus compétitives, plus fiable (c'est pas encore gagné).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/01/11, 02:45

stipe a écrit :... les voitures électriques actuelles coûtent plus ou moins 30 000€ et son capable de rendre un service légèrement inférieur à un véhicule classique coutant 15 000€.
Je doute que cette solution ait de l'avenir si le cout du vehicule électrique va en augmentant. :shock:
1/ Le coût du véhicule électrique ira en diminuant car la concurrence va être saignante...
2/ Si, par "service inférieur", tu entends; "ne pas accélérer de 0 à 100km en moins de 10 secondes et ne pas dépasser le 130kmh", la réponse est oui, puisque c'est inutile, illégal... Ma réponse d'électromobilien est que ma voiture électrique conçue il y a 15 ans rend un service suffisant au quotidien...

Concernant les tarifs que tu annonces, ils sont réels et largement surfacturés.:evil:
J'ai reçu aujourd'hui un courrier de MIA electric, le repreneur d'Heuliez, me demandant si je confirmais ma pré-réservation pour une MIA dont le prix de la version avec batterie 8kWh s'élève désormais à 15.920€ TTC bonus écologique déduit...
C'est beaucoup plus intéressant que les offres Renault, Peugeot... qui nécessitent, en plus du "prix d'achat", de payer un loyer pour la "location des batteries" alors que l'on en est propriétaire quand on achète la MIA...

Par ailleurs la MIA réinvente la spirale vertueuse chère à Michel Kieffer en proposant un véhicule léger (< à 750 kg) donc économique et performant.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 08/01/11, 09:51

Bonjour CITRO à tous,

Évidemment 750 kg pour la Mia, c'est mieux que le double !

Mais puisque tu cites Michel KIEFFER, il dirait probablement qu'il est très regrettable d'entrer dans un cercle vertueux à bord d'un paralellepipède !
Ce modèle a été conçu comme une petite "navette" purement urbaine à usage des collectivités et la forme anti-aérodynamique est peut-être admissible pour ce cahier des charges.

Mais cet anti-aérodynamisme n'est pas propre à HEULLIEZ, c'est pratiquement la norme des concept-cars de petite taille dont les performance seront, par la force des lois de la physique, dégradées au delà de 70 km/h. Pour avoir de bon Cx, il faut aller vers les modèles à 1,5 T.

C'est à mon sens un choix de verrouillage purement marketing pour exclure les petits véhicules (au moins dans la tête du plus grand nombre) d'un usage du type de celui de CITRO.

Dommage, CITRO (et moi itou) serait très content de pouvoir acheter une version dotée d'un S.Cx intelligent et adapté à son usage, avec au passage un bonne centaine de kg en moins et des perfos en plus.

Mais, c'est un autre véhicule, que ne sera pas produit par les constructeurs qui pensent que leur survie passe par les bagnoles à 30.000 €.
Mais si HEULIEZ tient le coup, ce que j'espère, les solutions viendront des francs tireurs dans ce type. Ils n'auront aucune raison de se gêner en face des grands constructeurs qui les ont froidement laissés tomber.
Il faudra qu'ils prennent garde à compenser la faiblesse (voir l'inexistence) de leurs réseaux, par la possibilité d'un entretien simple par le garagiste de base (hors modules électroniques qui sont des composants dont le maintient à l'état opérationnel peut être centralisé).

A suivre ...

Tout cela sans oublier que du fait du principe des vases communicants bien connu depuis le CE2 et du fait que la mobilité électrique constituerait une nouvelle et supplémentaire consommation électrique, ces petits bijoux électriques si un jour ils existent en nombre, marcheront au charbon !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 08/01/11, 10:40

citro a écrit :["ne pas accélérer de 0 à 100km en moins de 10 secondes "[/i], la réponse est oui, puisque c'est inutile, illégal...


Il n'y a strictement aucun caractère illégal aux accélérations, même le 0 à 100 en à peine plus d'1 seconde comme sur une F1 est parfaitement légal...dire que de bonnes accélérations sont inutiles est la négation de son impact sur la sécurité: plus l'accélération est rapide et plus les dépassements sont de courte durée ce qui est FONDAMENTAL du point de vue sécurité...par contre limiter à 130 pourquoi pas...
Quand au dépassement des vitesses légales, 90 sur route par exemple, si c'est ponctuel pour un dépassement , je n'y vois strictement aucun inconvénient car ça va dans le sens de la sécurité: il faut une grande distance pour dépasser à 90 un véhicule qui roule à 80 ou 85, donc un risque élevé car nos routes sont rarement droites très longtemps et de plus très fréquentées...: perso, je préfère perdre des points sur mon permis que de risquer ma peau (j'ai toujours mes 12 points et n'en ai jamais perdu un seul...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 08/01/11, 10:52

Bémol: je crois pas que les F1 soit à la seconde si? Plutôt 2 non?

La seconde c'est le dragster à réaction :)

:cheesy:

Me trompe je?

Vous saviez qu'il était (généralement) plus difficile dans le même laps de temps, de faire passer un véhicule de 100 à 0 que de 0 à 100 ? :cheesy:
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 08/01/11, 15:21

Si on admet que dans le cas d'un mouvement uniformément accéléré :
delta V = a x delta t et donc a = V/delta t
où V est la vitesse a l'accélération et t le temps, la modeste accélération permettant de passer de 0 à 100 km/h (28 m/s) en une secondes vaudrait : 28 / 1 = 28 m/s/s soit 3G !
En 2 secondes, c'est 1,5 G, il faut déjà bien négocier le coefficient d'adhérence !

Christophe, pour le ralentissement équivalent, c'est très facile, les rétro-fusées ne sont pas faites pour les chiens !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités