Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 19/11/08, 00:39

:arrow: Ah les mecs arrêtez, je perd le fil de mes réflexions... :?

Bon, je voulais répondre à Ramboman que l'éolien est très performant à condition de se doter de toutes petites unités et d'utiliser localement la production... De petites éoliennes de 300w produisent avec très peu de vent de jour comme de nuit...
Idem pour les moulins à eau, ils ont disparus au cours des 2 derniers siècles, mais la France grouillait de moulins, la plupart des cours d'eau avaient des moulins, parfois tous les 500m. Encore une fois la production locale apporte des gains substentiels en rendement...
Puis on a inventé EDF et le monopôle du transport de l'énergie...

Concernant la voiture électrique, on entend souvent qu'il faudrait construire de nouvelles centrales nucléaires si tout le monde roulait en électrique... Alors que la charge d'un véhicule électrique représente la consommation d'un radiateur électrique que l'on éteindrait dans une pièce inoccupée de la maison... ou, pour faire plaisir à Bucheron, d'une isolation que l'on renforcerait... 8)
Ma femme vient d'acheter une 106 électrique, les économies qu'on va faire vont nous permettre de refaire notre isolation, qui nous permetra de faire d'autres projets à retour d'investissement rapide... :mrgreen:
Et je vous parle pas de mon scooter électrique qui coûte 10 fois moins en énergie que ma voiture GPL...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/11/08, 09:15

Tiens toi aussi tu as un scooter electrique !?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 19/11/08, 09:21

citro a écrit :Concernant la voiture électrique, on entend souvent qu'il faudrait construire de nouvelles centrales nucléaires si tout le monde roulait en électrique... Alors que la charge d'un véhicule électrique représente la consommation d'un radiateur électrique que l'on éteindrait dans une pièce inoccupée de la maison...

c'est à dire ?
en position hors gel ?
ça consomme combien en W/h de recharger complètement une 106 électrique ? pour un moteur de quelle puissance ?
merci !

et pour montrer que les volontés peuvent aller de pair, un exemple de ce que j'ai reçu par mail :

Mon porte monnaie a du pouvoir : selon la façon dont je dépense mon argent, j'induis un certain type d'économie et donc de société.

Le contexte
Aujourd’hui une seule société militante est en mesure de proposer la traçabilité d’une électricité d’origine exclusivement renouvelable (*). Ce projet a été possible grâce à la mobilisation de plusieurs ONG d’environnement et de sympathisants mais l'avenir de son indépendance dépendra du réseau des écologistes à se mobiliser pour innover dans des moyens de production renouvelable et démocratique.
Les énergies renouvelables, comme le soleil, sont disponibles sur toute la planète et accessible à tous ses habitants. C’est en quelque sorte une énergie écologique et pacifique qu’il suffit de cueillir. Sans plus attendre il faut rassembler les personnes, associations, entreprises qui veulent coopérer ensemble pour développer les toits solaires comme une alternative crédible au nucléaire.

(*) ENERCOOP : 11, rue des réglises 75020 Paris Tel : 0 811 093 099 ou :
http://www.enercoop.fr/

Nous vous proposons deux super @ctions

1 changer de fournisseur d'électricité

2 Investir dans les énergies renouvelables pour sortir de l’âge du nucléaire

Alain

>>> ,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
>> _-\_<, votre souris @ du pouvoir
> (*)/'(*) http://www.cyberacteurs.org

PS : y a-t-il des personnes intéressées par la création par Cyber @cteurs d'un fond alimenté par vos dons (déductibles des impôts à heuteur de 66%) qui servirait pour moitié à investir dans le solaire en France et pour moitié à investir dans le solaire en Afrique ?

Super @ction 1 Optez pour un fournisseur d'électricité en accord avec vos valeurs !

ci-joint une présentation faite par François Sivardière adhérent de Cyber @cteurs et sociétaire (depuis 2005) et consommateur Enercoop depuis le 1er juillet 2007, et correspondant local pour Grenoble.

ECOLOGIQUE

Les producteurs de la coopérative injectent dans le réseau autant d'électricité verte que vous en consommez.
SOLIDAIRE
Enercoop est agréé par l'Etat comme Entreprise Solidaire.

CITOYEN
Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif.

Souscrire à l'offre d'électricité Enercoop ne comporte aucun risque :

- la gestion du réseau reste un monopole
- si vous n'étiez pas satisfait, le retour à l'offre régulé de l'opérateur historique est possible (loi de janvier 2008)

SE METTRE AU VERT, C'EST FACILE !
Aucune modification technique de vos installations ni intervention sur vos compteurs lors du changement de fournisseur.

Aucune démarche auprès de votre opérateur actuel : Enercoop s'occupe de résilier le contrat en cours et gère ensuite les relations avec le réseau de transport et de distribution.

Aucun risque d'interruption de fourniture le jour du changement. La qualité et la continuité de la fourniture d'électricité restent garanties par le réseau de distribution.

LE BULLETIN DE SOUSCRIPTION

Vous pouvez télécharger
le Bulletin de souscription
http://www.enercoop.fr/images/files/Bul ... ercoop.pdf

ou appeler au 0 811 093 099.

Pour contacter Enercoop (demande d'information, de devis) :
commercial@enercoop.fr

2 Investir ensemble dans les énergies renouvelables pour sortir de l’âge du nucléaire
Avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire" et de Cyber @cteurs

Si vous êtes intéressés par ce projet, merci d'écrire directement à Thierry Lumière :
investirdanslesenr@laposte.net

Un toit solaire photovoltaïque c’est quoi ?

L’énergie photovoltaïque offre de nombreux avantages :
- Cette technologie est exploitable pratiquement sur toutes les surfaces exposées au soleil.
- La taille des installations peut facilement être ajustée selon les besoins et les moyens.
- Il n’y a aucune pollution dans le fonctionnement. Ni rejet gazeux, ni déchets, ni risque d’accident.
- La maintenance et les réparations sont très faibles car aucune pièce mécanique n’est en mouvement.
- Le temps de retour énergétique est en moyenne de trois ans sur une durée de vie de l’installation supérieure à 20 ans.

Où installer les toits solaires ?
En équipant des surfaces de toitures importantes nous pouvons accroître la production d’électricité réellement renouvelable. Ces installations couvriront plusieurs centaines de m² en modules photovoltaïques. Ces projets associent le propriétaire du bâtiment et des personnes qui souhaitent investir pour soutenir la sortie du nucléaire et s’assurer de disposer d’une électricité propre et militantes.

Pour ceux et celles qui veulent agir pour le développement durable, « l’investissement collectif dans les toits solaires » répond à ce désir d’entreprendre pour :
1) répondre aux besoins d’électricité sans polluer la planète
2) placer son argent dans une technologie propre et soutenir le développement de l’énergie solaire.
3) financer des exigences environnementales et militantes.
4) participer à un projet collectif, être solidaire avec les activistes du Réseau "Sortir du nucléaire".
Et plus… en fonction de l’imagination du groupe et des projets de la future société coopérative.

Une société coopérative et militante
Cette société coopérative et militante a pour but d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet. C’est un sociétariat qui place l'intérêt général au dessus de l'intérêt particulier. Les personnes, les associations, les entreprises peuvent devenir membre de la société coopérative. Le fonctionnement est démocratique et transparent répondant à la règle « 1 personne = 1 voix ». Les bénéfices sont utilisés, d’une part pour développer de nouveaux projets, et d’autre part pour rémunérer les associés suivant les décisions de l’assemblée générale. Une partie des bénéfices dégagés servira à soutenir la lutte antinucléaire dans le monde. Ce projet a reçu le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire".

Rejoindre le groupe de pilotage
Afin d’étudier les statuts de cette société coopérative et de rédiger les principaux axes de développement de ce projet collectif et militant, nous invitons les volontaires à rejoindre le groupe de pilotage. La première réunion aura lieu à Lyon au 9, rue Dumenge (métro Croix-Rousse), le lundi 1er décembre à 20h.

Si vous souhaitez vous associer à ce projet d'investissement collectif (même si vous ne pouvez pas participer aux réunions sur Lyon),
nous vous invitons à reproduire le bulletin d'intention ci-dessous et nous l'envoyer par courriel ou courrier postal.
Ce bulletin ne vous engage pas dans la future société. C’est un bulletin d’intention pour repérer les futurs associés au projet.

Thierry Lumière

Courriel : investirdanslesenr@laposte.net
Postal : « Investir ensemble dans les énergies renouvelables »
9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d’intention pour souscrire au capital de la SARL coopérative
« Investir ensemble dans les énergies renouvelables »

Je soussigné(e) :
Nom/Dénomination sociale :
Prénom/RCS :
Domicile/Siège social :
Profession/activité :

déclare l’intention de souscrire à une ou plusieurs parts de ladite société sous statut SARL «Investir ensemble dans les énergies renouvelables » dont le montant sera défini par le comité de pilotage (proposition entre 300 et 500 euros).

Date et Signature :

A envoyer à :
Courriel : investirdanslesenr@laposte.net
Postal : « Investir ensemble dans les énergies renouvelables »
9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04

bon effectivement c'est que pour les PV oui c'est un peu faiblot, merci citro d'avoir donné l'exemple du petit éolien, accessible ;-)
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Iridium » 19/11/08, 09:28

un aprilia SR50 peut effectué 560km avec 8l de carburant.
soit une consomation de 1.428l/100km
d'une puissance de 6256Watts

si on part du principe quel'on utilise se scooter pour parcourir 10km et ce 4fois pas jour pour allé bosé.
on bose en moyenne 200jour/ans
soit 800 * 10km = 8000km/ans
a l'année se scooter couteré en essence (80*1.428)* 1.3euros =
environ 150euros d'essence, pas an.
et il y a certainement moyen de le faire tourné a l'éthanol..

durée de vie moyenne d'une batterie Lion ou lipo = 3ans
encore faut'il que le nombre de cycle convienne.

sur 3 ans la consomation du scooter représenteré 450euros.

je met au défit quiconque d'alimenté un VE en batterie avec seulement 450euros pour 3ans.
le seul produit qui peut répondre au besoin se sont les batterie au plomb.
elle reviendront plus cher que l'essence et sont limité en moyenne à 300cycles.
ou alors de faire comme NLC et de trouvé un sponsor.

Personnellement je pense qu'il faut attendre que le lion et lipo se démocratise.
et pour cela il faudrait forcé les grand constructeur a utilisé se type de batteries.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 19/11/08, 09:36

CITRO, serais-tu tombé en panne de calculette ?

Peux-tu nous faire partager le calcul qui te fait penser que la 106 électrique va te faire faire des économies, et plus important encore, que la planète pourrait être reconnaissante .....

L'éolien sera vraiment intéressant quand nous serons organisés pour synchroniser notre consommation avec sa production. Ce n'est pas impensable avec les technologies de l'information que l'on maîtrise aujourd'hui.
En France, du fait de la rigidité de la production nucléaire, les éoliennes ont le même statut que les cheveux sur la soupe. Il y a certainement des gens qui se remplissent le poches mais la problématique énergétique de la France n'est pas réglée pour autant.

Les (grosses) masses d'argent public qui y sont consacrées seraient mieux employées, aujourd'hui, pour l'isolation des bâtiments. C'est encore pire pour le photovoltaïque qui produit l'essentiel de son courant quand il n'y a pas de besoin .....

Oui, il faut aider la production d'énergies renouvelables, cela rétabli le fait qu'on ne paye pas le coût complet, (environnemental en particulier) de l'usage des fossiles.
Mais, aujourd'hui, et en France en particulier du fait des désastreuses caractéristiques du parc immobilier, la priorité de l'effort public n'est pas de produire autrement, mais de consommer moins.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/11/08, 09:57

Iridium a écrit :un aprilia SR50 peut effectué 560km avec 8l de carburant.
soit une consomation de 1.428l/100km
d'une puissance de 6256Watts[...]
:shock:
Houlà !

D'où sortent ces chiffres ? Expérience personnelle ?

Pour la puissance, je suis assez surpris : quel est l'intérêt pour un 50 limité légalement à 45 km/h de disposer d'une puissance aussi élevée ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/11/08, 10:03

citro a écrit :[...]Idem pour les moulins à eau, ils ont disparus au cours des 2 derniers siècles, mais la France grouillait de moulins, la plupart des cours d'eau avaient des moulins, parfois tous les 500m. Encore une fois la production locale apporte des gains substentiels en rendement...
Puis on a inventé EDF et le monopôle du transport de l'énergie...[...]
Sauf que ces moulins-là produisaient de la force motrice, pas de l'electricité, la problématique est un poil différente.

citro a écrit :[...]Concernant la voiture électrique, on entend souvent qu'il faudrait construire de nouvelles centrales nucléaires si tout le monde roulait en électrique... Alors que la charge d'un véhicule électrique représente la consommation d'un radiateur électrique que l'on éteindrait dans une pièce inoccupée de la maison... ou, pour faire plaisir à Bucheron, d'une isolation que l'on renforcerait... 8) ...
Ah bravo ! Bien vu le report de consommation lié à l'amélioration énergétique !
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/11/08, 10:07

RIAZ a écrit :CITRO, serais-tu tombé en panne de calculette ?

Peux-tu nous faire partager le calcul qui te fait penser que la 106 électrique va te faire faire des économies, et plus important encore, que la planète pourrait être reconnaissante .....[...]
Tu penses à quoi ? Au remplacement des batteries ?

Sinon, à consommation équivalente (donc efforts faits sur le bâtiment, comme l'explique Citro) le bilan est quand même plus avantageux si on transfère des kWh vers la mobilité, non ?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 19/11/08, 10:18

Bucheron, je pense à un calcul simple (déjà évoqué sur ce forum mais la répétition peut être utile) partant des caractéristiques de la iMiEV présentée par MITSUBISHI au MONDIAL de l'AUTO et résultant de l'électrification de sa MINICAR.

La documentation constructeur indique que sa batterie fait 16 Kwh ce qui lui donne(rait) une autonomie de 160 km. Sachant que l'électricité est produite avec un rendement de 1/3, les 10 KWh aux 100 km sont donc obtenus avec 30 KWH d'énergie primaire (charbon, gaz, fuel ou nucléaire).
Sachant qu'un litre de gazole « contient » 10 KWh, l'équivalent de consommation de cette voiture est donc de 3 L/100.

Si on se place au niveau des émissions de CO2 le calcul n'est pas plus compliqué et donc tout aussi facilement vérifiable.
De l'aveu même de KENICHIRO WADA (JT de FRANCE 2, couvrant l'ouverture du MONDIAL), le Directeur des projets de voitures électriques de MITSUBISHI, le cycle de vie des batteries représente 41 g de CO2 par km parcouru. Les 10 Kwh nécessaires pour faire 100 km seront à l'origine du dégagement de 4600 g de CO2 (selon la valeur moyenne européenne de la production d'électricité)) soit 46 g de CO2 par km.
Nous avons donc 41+46=87 g de CO2/km. Si on cherche la consommation qu'aurait une voiture Diesel ayant ce niveau d'émission, on trouve 3,3 L/100 km.
On ne peut pas en sortir !
Tout le monde peut vérifier que cette consommation est parfaitement faisable avec une voiture classique d'une tonne, à condition de la conduire comme cette iMiEV ... quand on veut qu'elle fasse vraiment 160 km avec le plein d'électricité !

Le ZERO émission, pur produit du greenwashing est tout simplement un mensonge.

Il faut simplement retenir, qu'une voiture électrique de 1080 kg consomme de l'énergie comme une voiture de 1080 kg ! La grande affaire des prochaines décennies est de réduire notre appétit énergétique. Il est bien regrettable que l'on cherche à faire croire avec force communication à l'intérêt d'une solution qui n'en n'est pas une.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/11/08, 10:54

1.4L/100 pour un 50cm3 je demande à voir !
Ou à 25Km/h ?

Avec mon scooter electrique je consommais 1Kwh par jour pour 33Km.
Soit 3Kwh pour 100Km, contre 14Kwh pour ton 50cm3 (en comptant 10Kwh pour 1L d'essence). Ca reste presque 5x inférieur !

Et pour l'histoire des cycles de batteries, au bout du nombre de cycles annoncés, la batterie ne va pas tomber en panne subitement ! Ce n'est pas parce que la batterie a atteint les 300 cycles qu'elles ne peut pas en faire plus. C'est juste qu'elle à perdu un certain pourcentage de sa capacité, c'est tout.

De toute facon, je le redis à chaque fois, il n'y a aucun interet à rouler electrique dans une voiture de plus d'une tonne !
Le passage à l'electrique doit se faire sur des véhicules légers. Le probleme c'est que le haut pouvoir energétique de l'essence par rapport à son faible volume fait oublier qu'on deplace 1T5 de ferraille pour 100Kg de charge utile.

Et quand bien meme l'electrique ne serait pas plus economique financierement que l'essence, qu'est-ce que ça peut faire ? Et meme si ça emet au global autant de CO2 (ce que je doute fortement....), ca reste quand meme positif car ces putains de fumantes n'emettent pas que du CO2, mais beaucoup d'autres merdes, notamment des particules pour les diesels que tu respires en quantité dans les villes et qui entrent directement dans ton organisme pour les plus petites d'entres elles.
0 x