Iridium a écrit :un aprilia SR50 peut effectué 560km avec 8l de carburant.
soit une consomation de 1.428l/100km
d'une puissance de 6256Watts
si on part du principe quel'on utilise se scooter pour parcourir 10km et ce 4fois pas jour pour allé bosé.
on bose en moyenne 200jour/ans
soit 800 * 10km = 8000km/ans
a l'année se scooter couteré en essence (80*1.428)* 1.3euros =
environ 150euros d'essence, pas an.
et il y a certainement moyen de le faire tourné a l'éthanol..
durée de vie moyenne d'une batterie Lion ou lipo = 3ans
encore faut'il que le nombre de cycle convienne.
sur 3 ans la consomation du scooter représenteré 450euros.
je met au défit quiconque d'alimenté un VE en batterie avec seulement 450euros pour 3ans.
le seul produit qui peut répondre au besoin se sont les batterie au plomb.
elle reviendront plus cher que l'essence et sont limité en moyenne à 300cycles.
ou alors de faire comme NLC et de trouvé un sponsor.
Personnellement je pense qu'il faut attendre que le lion et lipo se démocratise.
et pour cela il faudrait forcé les grand constructeur a utilisé se type de batteries.
Tes chiffres sur l'Aprillia me semblent peu crédibles...
Je te donne les miens pour mon Scoot'elec Peugeot, les distances que j'effectue pour aller travailler sont exactement celles que tu affiches soit 8000 km par an. Mes mesures ont été effectuées avec le PM 230 vendu sur la boutique éconologie et validées avec un deuxième energie-mètre de marque différente.
Je trouve 2.41 kwh/charge (pondéré) soit un budget de 1.25€/100km soit 100€ par an. Tiens, j'avais initialement tablé sur 0.40€ par jour soit 80€/an...
Ah oui, c'est vrai, je recharge gratos à mon boulot, cela va donc me coûter moins cher...
Au GPL, mon budget "carburant" est multiplié par 10...
Pour les batteries, ce sont des NiCd qui peuvent durer 10 à 12 ans si bien entretenues... on vient de m'en donner 3 de 2005 mais je ne les ai pas encore montées, je fait encore quelques expériences d'équilibrage de tension avec mes batteries actuelles dépareillées...
Ma conso actuelle est de 83.10Wh/km... elle va peut être augmenter cet hiver? Plus je l'utilise, plus je trouve le scoot'elec GENIAL.
Merci à
nlc, qui a montré la voie en militant ouvertement, depuis ma femme a craqué pour une Peugeot 106 électrique qui s'avère du pur bonheur. Si j'avais les sous, je craquerais bien pour un Vectrix ou une voiture, peut être même une fourgonette...
Pour la 106 les valeurs sont supérieures : 230Wh/km soit 3.42€/100km, mais je n'ai pas assez de recul, nous n'avons parcourru que 300km avec à ce jour...