Voiture électrique: limites physiques et bilan global

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/11/08, 14:59

nlc a écrit :[...]Les FAP ne filtrent les plus grosses, mais pire, en crée des plus petites qui ne sont pas filtrées (les plus dangereuses).[...]
Ca sort d'où ?
J'ai lu des infos techniques qui montraient que les FAP enlevaient un certain % des particules, quelle que soit leur taille... (mais peut-être pas de façon homogène sur toute l'échelle de taille)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 19/11/08, 15:02

nlc a écrit :
jonule a écrit :> sinon que penses tu de l'idée d'inclure dans la voiture électrique le système de recharge éolien/PV ?

Pourquoi pas, mais les véhicules electriques etant par définition limités en autonomie et donc plutot adaptés à la ville, on les met ou les cellules PV et les éoliennes ?
Sur les toits des immeubles et des maisons...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/11/08, 15:05

Bucheron a écrit :
nlc a écrit :[...]Les FAP ne filtrent les plus grosses, mais pire, en crée des plus petites qui ne sont pas filtrées (les plus dangereuses).[...]
Ca sort d'où ?
J'ai lu des infos techniques qui montraient que les FAP enlevaient un certain % des particules, quelle que soit leur taille... (mais peut-être pas de façon homogène sur toute l'échelle de taille)

J'ai lu ça quelque part, ici même peut être : les FAP peuvent briser certaines particules en particules plus petites.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 19/11/08, 15:22

nlc a écrit :
jonule a écrit :> sinon que penses tu de l'idée d'inclure dans la voiture électrique le système de recharge éolien/PV ?

Pourquoi pas, mais les véhicules electriques etant par définition limités en autonomie et donc plutot adaptés à la ville, on les met ou les cellules PV et les éoliennes ?

ben les PV et les éoliennes (horizontales) ... sur les toits ! il y en a en ville, le vent en haut des immeubles / tours est assez impressionant.

bucheron a écrit :jonule a écrit:
l[...]et oui avant ils étaient renouvelables, y avait déjà les moulins à vent, les moulins à eau etc ... quel visionnaire de génie a bien pu prescrire de tout enlever au nom de progrès technique et environnemental ?

E .... D ..... F .....
Houlà...... Shocked
Vision, très très simpliste de l'évolution de la société... Mais là j'ai pas le temps pour une explication de texte.

simple mais efficace ! c'est un constat.
c'est une piste de réflexion laissée pour alimenter le débat, mais si tu en as une autre à proposer, je t'écoute volontiers !
elle reste cependant valable :cheesy:

bucheron a écrit :nlc a écrit:
[...]Les FAP ne filtrent les plus grosses, mais pire, en crée des plus petites qui ne sont pas filtrées (les plus dangereuses).[...]
Ca sort d'où ?

et toi tu sors ça d'ou ?-)
suis un peu, j'ai mis une réponse de wikipédia quelques lignes + haut, depuis le lien à nlc :
L'efficacité des filtres à particules diminue avec la taille de celles-ci.[1] Même si seulement 1 à 5% (en masse) des particules échappent aux filtres , leur nombre est très important étant donné que leur taille varie de 0,1 à 1 micromètre. Le problème est que ce sont justement ces particules de moins d'un micromètre qui sont les plus nocives.[2]

EDIT : +2, on est d'accord.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 19/11/08, 15:42

Iridium a écrit :un aprilia SR50 peut effectué 560km avec 8l de carburant.
soit une consomation de 1.428l/100km
d'une puissance de 6256Watts

si on part du principe quel'on utilise se scooter pour parcourir 10km et ce 4fois pas jour pour allé bosé.
on bose en moyenne 200jour/ans
soit 800 * 10km = 8000km/ans
a l'année se scooter couteré en essence (80*1.428)* 1.3euros =
environ 150euros d'essence, pas an.
et il y a certainement moyen de le faire tourné a l'éthanol..

durée de vie moyenne d'une batterie Lion ou lipo = 3ans
encore faut'il que le nombre de cycle convienne.

sur 3 ans la consomation du scooter représenteré 450euros.

je met au défit quiconque d'alimenté un VE en batterie avec seulement 450euros pour 3ans.
le seul produit qui peut répondre au besoin se sont les batterie au plomb.
elle reviendront plus cher que l'essence et sont limité en moyenne à 300cycles.
ou alors de faire comme NLC et de trouvé un sponsor.

Personnellement je pense qu'il faut attendre que le lion et lipo se démocratise.
et pour cela il faudrait forcé les grand constructeur a utilisé se type de batteries.

Tes chiffres sur l'Aprillia me semblent peu crédibles... :?:
Je te donne les miens pour mon Scoot'elec Peugeot, les distances que j'effectue pour aller travailler sont exactement celles que tu affiches soit 8000 km par an. Mes mesures ont été effectuées avec le PM 230 vendu sur la boutique éconologie et validées avec un deuxième energie-mètre de marque différente.
Je trouve 2.41 kwh/charge (pondéré) soit un budget de 1.25€/100km soit 100€ par an. Tiens, j'avais initialement tablé sur 0.40€ par jour soit 80€/an... :?
Ah oui, c'est vrai, je recharge gratos à mon boulot, cela va donc me coûter moins cher... :D
Au GPL, mon budget "carburant" est multiplié par 10... :|
Pour les batteries, ce sont des NiCd qui peuvent durer 10 à 12 ans si bien entretenues... on vient de m'en donner 3 de 2005 mais je ne les ai pas encore montées, je fait encore quelques expériences d'équilibrage de tension avec mes batteries actuelles dépareillées...
Ma conso actuelle est de 83.10Wh/km... elle va peut être augmenter cet hiver? Plus je l'utilise, plus je trouve le scoot'elec GENIAL. :cheesy:

Merci à nlc, qui a montré la voie en militant ouvertement, depuis ma femme a craqué pour une Peugeot 106 électrique qui s'avère du pur bonheur. Si j'avais les sous, je craquerais bien pour un Vectrix ou une voiture, peut être même une fourgonette...
Pour la 106 les valeurs sont supérieures : 230Wh/km soit 3.42€/100km, mais je n'ai pas assez de recul, nous n'avons parcourru que 300km avec à ce jour...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 19/11/08, 15:49

Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]Idem pour les moulins à eau, ils ont disparus au cours des 2 derniers siècles, mais la France grouillait de moulins, la plupart des cours d'eau avaient des moulins, parfois tous les 500m. Encore une fois la production locale apporte des gains substentiels en rendement...
Puis on a inventé EDF et le monopôle du transport de l'énergie...[...]
Sauf que ces moulins-là produisaient de la force motrice, pas de l'electricité, la problématique est un poil différente.

Oui, je me suis mal exprimé, les moulins ont été abandonnés mais nombre de moulins encore en état sont équipés de génératrices, j'en connais une demi douzaine dans la région qui produisent de l'électricité en quantité étonnante vu la taille du cours d'eau. Un ami avait une menuiserie qu'il alimentait ainsi et chez lui les ampoules étaient allumées 24h/24 pour consommer ce qu'il produisait... c'était il y a 20ans.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 19/11/08, 16:02

RIAZ a écrit :Bucheron, je pense à un calcul simple (déjà évoqué sur ce forum mais la répétition peut être utile) partant des caractéristiques de la iMiEV présentée par MITSUBISHI au MONDIAL de l'AUTO et résultant de l'électrification de sa MINICAR.

La documentation constructeur indique que sa batterie fait 16 Kwh ce qui lui donne(rait) une autonomie de 160 km. Sachant que l'électricité est produite avec un rendement de 1/3, les 10 KWh aux 100 km sont donc obtenus avec 30 KWH d'énergie primaire (charbon, gaz, fuel ou nucléaire).
Sachant qu'un litre de gazole « contient » 10 KWh, l'équivalent de consommation de cette voiture est donc de 3 L/100.

Si on se place au niveau des émissions de CO2 le calcul n'est pas plus compliqué et donc tout aussi facilement vérifiable.
De l'aveu même de KENICHIRO WADA (JT de FRANCE 2, couvrant l'ouverture du MONDIAL), le Directeur des projets de voitures électriques de MITSUBISHI, le cycle de vie des batteries représente 41 g de CO2 par km parcouru. Les 10 Kwh nécessaires pour faire 100 km seront à l'origine du dégagement de 4600 g de CO2 (selon la valeur moyenne européenne de la production d'électricité)) soit 46 g de CO2 par km.
Nous avons donc 41+46=87 g de CO2/km. Si on cherche la consommation qu'aurait une voiture Diesel ayant ce niveau d'émission, on trouve 3,3 L/100 km.
On ne peut pas en sortir !
Tout le monde peut vérifier que cette consommation est parfaitement faisable avec une voiture classique d'une tonne, à condition de la conduire comme cette iMiEV ... quand on veut qu'elle fasse vraiment 160 km avec le plein d'électricité !

Notre 106 embarque 12kwh dans ses batteries. Hier, après une décharge TRES profonde, j'ai utilisé 18kwh pour la recharger.
Son moteur de 11kw peut fournir 20kw en pointe. En terme de budget, je suis à environ 3.0L d'essence au 100km au cours actuel de 1.15€/L de SP95 mais à 2.3L au 100km si le prix du SP95 remonte à 1.5€/L
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 19/11/08, 16:09

jonule a écrit :sinon que penses tu de l'idée d'inclure dans la voiture électrique le système de recharge éolien/PV ?

ça me rappelle un gag de Franquin dans "la saga des gaffes" où Gaston place une petite éolienne sur le capot de sa voiture pour charger des batteries, mais malheureusement le capot n'y résiste pas, et tentant de retenir la malheureuse capote, il s'envole avec son matériel pour finir dans un mur de ferme devant l'incrédulité du fermier ronchon :D :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/11/08, 18:20

Capt_Maloche a écrit :
jonule a écrit :sinon que penses tu de l'idée d'inclure dans la voiture électrique le système de recharge éolien/PV ?

ça me rappelle un gag de Franquin dans "la saga des gaffes" où Gaston place une petite éolienne sur le capot de sa voiture pour charger des batteries, mais malheureusement le capot n'y résiste pas, et tentant de retenir la malheureuse capote, il s'envole avec son matériel pour finir dans un mur de ferme devant l'incrédulité du fermier ronchon :D :cheesy:

Et son filtre à particule = ballon de baudruche géant !? :cheesy:
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 19/11/08, 19:18

Bucheron, il faut tout citer. Dans mon post que vient de re-citer Citro un peu plus haut, il y a :
Les 10 Kwh nécessaires pour faire 100 km seront à l'origine du dégagement de 4600 g de CO2 (selon la valeur moyenne européenne de la production d'électricité)) soit 46 g de CO2 par km.

Je prends une valeur moyenne de dégagement de CO2 par Kwh produit en Europe ce qui parait normal puisque les réseaux sont interconnectés. Nous achetons d'ailleurs du courant aux Allemands pour passer nos pointes en Hiver, du bon courant fait avec de belles centrales à charbon.

J'aimerais bien que la remarque que je fais pour bien faire comprendre qu'à masse égale la consommation d'énergie est la même quel que soit le mode de propulsion, soit une Lapalissade. Si c'était le cas, les constructeurs automobiles qui sont censés nous fournir des voitures sobres ne seraient pas en train de mourir car il se sont entêtés à nous proposer des chars d'assaut.
La sobriété énergétique d'une voiture passe par sa faible masse, sa faible puissance, son efficacité aérodynamique et la façon "intelligente" de la conduire.
Qu'on se le re re-dise !
Ceux qui pensent que les effets du Diesel sur la santé sont plus graves que le gardiennage des déchet nucléaires, ou l'inverse, sont trop forts pour moi.
A mon sens, sauf cas particuliers, la seule chose qui compte c'est l'énergie primaire mobilisé pour un usage donné.

S'il faut faire des véhicules électriques pour faire passer ces 4 critères dans les mœurs des automobilistes, pourquoi pas ?
Les américains ont bien découvert les vertus du 6 litres au 100 avec une cathédrale technologique, la PRIUS, alors que n'importe quelle bagnole de notre coté de l'Atlantique fait aussi bien, sinon mieux.

Le problème, c'est que ces voitures électriques (des vraies, pas des voitures électrifiées dont on nous parle aujourd'hui) risquent d'être chères et longues à venir, alors qu'on a peu de temps ... et d'argent.

Avec les technologies basiques maîtrisées, cela pourrait déjà être réglé depuis longtemps. La problématique n'est pas apparue subitement la semaine dernière. Cela fait des années que ceux qui cherchent à comprendre savent que nos constructeurs vont dans le mur, selon un remake de ce qui se passe pour les constructeurs US.

Quant à la possibilité de rouler électrique avec son propre courant renouvelable, ce n'est pas impossible, les ordres de grandeur le permettent, mais c'est très exigeant.
Il faut en effet utiliser son courant pour recharger la batterie au fur et à mesure qu'on le produit, ou avoir une deuxième batterie (avec un système de changement rapide).

Si on ne fait pas cela, si on balance sa production sur le réseau au moment ou EDF n'en cherche pas, pour en reprendre quand tout le monde en a aussi besoin, il faut oublier ses belles motivations durables. Ceci est particulièrement vrai pour le photo-voltaïque.
Dernière édition par RIAZ le 19/11/08, 22:17, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)