Voiture électrique polluante?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

polluant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 30/03/14, 12:52

Oui la voiture électrique c'est l'avenir lorsque l'on aura remplacé les batteries par des super condensateurs.
Ce qui est absurde dans notre système c'est une voiture à 5 places de plus d'une tonne pour nos usages quotidiens. Une voiture de 500kg 1 ou 2 places électrique qui roule à 100 kmh serait bien souvent suffisante et une 5 places pour les vacances ou autres déplacement à plusieurs cela sous entends peu-être un développement de la location ou propriété partagée pour certains usages. Donc il faut changer nos habitudes et notre façon de consommer.
Une voiture de 500 kg à -elle un impact environnemental beaucoup plus fort qu'un bus utilisé à demi capacité?
La complémentarité entre voiture électrique à condensateurs et ER est également intéressante pour le stockage d'énergie.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 30/03/14, 13:04

Tout d'abord ce que tu dis, ttottof2003, a été dit sur le forum.
Ne t'inquiète pas, il y a des gens qui en sont conscients :D

raymon a écrit :Une voiture de 500kg 1 ou 2 places électrique qui roule à 100 kmh serait bien souvent suffisante

Donc tu as acheté un Twizzy ?

Les gens ont l'habitude et _veulent_ se déplacer en voiture.

On est bien d'accord qu'un vélo est mieux pour aller acheter sa baguette, mais tant que les gens préféreront 4 roues, il faudra bien trouver une solution... (et, visiblement, le twizzy n'est pas suffisant, malgré ses 4 roues)

La voiture électrique est effectivement la meilleure façon de faire actuellement.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 30/03/14, 18:00

Non pas encore mais effectivement ce la ressemble un peu a ce qu'il faudrait la mia aussi. L'électrique ne deviendra pas intérressant sans supercondensateur ou autres batteries plus performante ou et moins chère et moins polluante.
0 x
ttottof2003
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ttottof2003 » 30/03/14, 22:01

raymon a écrit :

Non pas encore mais effectivement ce la ressemble un peu a ce qu'il faudrait la mia aussi. L'électrique ne deviendra pas intéressant sans supercondensateur ou autres batteries plus performante ou et moins chère et moins polluante.

C'est justement ça que je déteste comme comportement sous prétexte que c'est pas parfait on va refuser l'avenir !
Une voiture électrique EST moins polluante qu'un véhicule thermique.

nous nous avons décidé de passer à l’électrique (Nissan LEAF ) pour économiser notre voiture thermique ( Alfa roméo crosswagon) car les KM se cumulait et la voiture à pris 75000km en 3 ans et possède aujourd'hui plus de 120000km , Alfa ayant décidé de revoir sa politique de véhicule a 4 roue motrice permanente je préfère garder le plus longtemps possible celle-ci
Mais voila la voiture est tellement fonctionnel qu'on est obliger de se limiter avec l’électrique pour pouvoir faire rouler la "fumante" un peu afin quelle ne s'use pas prématurement, et autour de nous tout le monde est agréablement surpris et voudrais passer a l'electrique MAIS on repend de ci de là cette espèce de fausse vérité comme quoi le véhicule pollue plus qu'une thermique

Nous sommes au prémisse des véhicule électrique il ont des défauts mais énormément plus de qualité.
a commencé par l'agrément de conduite.
Les batteries sont pour l'instant polluante tout comme l'était les batterie au plomb des solutions seront trouver (les batterie de LEAF sont déja recyclé au japon.

Laisser une chance a ces véhicules sans quoi ils vont finir comme l'EV1
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/03/14, 22:59

Elle est où la pollution des batteries. :?:

Dans la cheminée de l'usine qui les fabrique ou de l'usine qui les recycle. :?:

Quand je vois qu'à chaque minute de fonctionnement chaque moteur thermique rejette, discrètement, plus d'un kg de pollution dans l'atmosphère qu'il est impossible de recycler...
Allez, admettont 100.000km à 60kmh de moyenne (la réalité est plus proche des 30kmh), cela nous fait 100.000 minutes de fonctionnement soit 100.000kg de pollution ou 100 Tonnes pour faire plus discret...

J'aimerais bien savoir si une voiture électrique produira plus de 100 Tonnes de polluants... En tous cas, les éventuels "polluants" contenus dans une voiture électrique ne sont pas dispersés dans la nature par un tuyau d'échappement.
Il est facile de les confiner, les collecter, les recycler. :P
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 01/04/14, 08:52

As tu des chiffres serieux pour l'energie grise consacrée a la fabrication des batteries...Je pense en particulier a l'extraction du lithium....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 01/04/14, 08:58

Oui j'ai un peu glissé pour polluante mais il faut reconnaitre tout de même qu'il y a pour l'instant un problème batteries et l'électrique sans saut technologique sur le stockage cela reste difficile.
Également l'absurdité de rouler seul dans une voiture à 5 places 90% dut temps. C'est pour cela que je parlais plus haut de repenser notre façon de se déplacer.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 01/04/14, 09:04

A celà il faut ajouter les huiles de vidange, les poussières de plaquettes de frein (à une époque, elles contenaient de l'amiante, maintenant que contiennent-elles ?).

Et que dire de la production des embrayages, des boîtes de vitesse ? Combien de kg de métaux chauffés, transformés, combien de kwh pour faire ça ?
Pourquoi produire 100kg de batteries serait-il pire que de produire 100kg de métaux utilisés dans une thermique ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 01/04/14, 09:15

Ben tout simplement qu'aujoud'hui les metaux sont recyclés a trés trés forts %age ...Tout est en place. si les utilisateurs ne font pas n'importe quoi les huiles sont aussi correctement recyclées ...Pour le lithium..Taux de recyclage actuel:5%

http://www.amisdelaterre.org/L-or-blanc ... cence.html

Pour infos il est trés facile et assez lucratif de revendre ses metaux classiques...
fer 150€ la tonne
batteries plomb 450€ la tonne
cuivre jusqu'a 4500e latonne

Je ne met plus depuis des années la moindre boite de conserve dans mon sac jaune(et meme les bidon ferailles que mes fournisseur d'HV me donnaient) les pieces mecaniques usées et tout autre feraille...Je les vends c'est facile pour moi je passe tous les jours devant un centre de recyclage...

essayez de vendre du lithium ou des nicad...
Dernière édition par Macro le 01/04/14, 09:45, édité 1 fois.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 01/04/14, 09:40

On ne peut pas comparer le recyclage d'une batterie de téléphone (qui, lui, se fait à 5%) à celui d'une batterie de voiture.
Les téléphones restent dans les tiroirs, alors que les voitures vont à la casse. Et les casses ne vont pas se priver de vendre le lithium des batteries, tout comme elles ne se privent pas de vendre l'acier des carrosseries.

D'ailleurs, les batteries de voitures au Pb sont recyclées aujourd'hui.
Pourquoi celles au lithium ne le seraient elles pas ?
0 x