Voiture électrique polluante?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

polluant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 08/07/15, 23:27

Exnihiloest a écrit :Je vois comme polluants les poussières en suspension dans l'atmosphère, lesquelles à ma connaissance sont allergisantes mais n'ont pas de conséquence une fois entrainées au sol par la pluie ou leur poids. Ceci dit, de tels problèmes peuvent aussi être combattus spécifiquement, comme cela a été le cas avec le sans-plomb ou les pôts catalytiques, sans avoir à changer de technologie.

Bon, je me fais l'avocat du diable, évidemment le moteur électrique a ma préférence, mais pas à n'importe quel prix, seulement en toute connaissance de cause, en fonction des avantages et inconvénients qu'on aura pesés dans les alternatives.

Chui pas sûr qu'il s'agisse bien que "d'allergie" quand on arrive à 40000 morts / an ....est ce bien crédible "d'édulcorer" de cette manière les problèmes ?????
Tu devrai lire le lien de l'ADEME que j'ai déjà mis plus haut, il n'y a pas que les poussières qui se déposent...ou sont remises en circulation (pluie ou pas), il y a les précurseurs qui créent après coup moult particules ultrafines composées de produits CMR (Cancérigènes , Mutagènes et Reprotoxiques) etc...

https://www.econologie.info/share/partag ... dSTtsr.pdf
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 09/07/15, 07:24

chatelot16 a écrit :l'air est un melange de gaz mortels !

aussi bien l'azote que l'oxygene ou le gaz carbonique sont mortel si on les respire pur ... heureusement le bon melange est de l'air respirable !

Et la vie est une saloperie qui se termine toujours par un mort.. :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 09/07/15, 11:25

Notre Ami Citro est imbattable sur son couplet des quantités colossales de gaz toxiques etc... Nous avons déjà eu l'occasion de discuter de ça sur un autre forum.

Pour fixer un peu les idées...

Remundo a écrit :pour ceux qui souhaiteraient s'instruire sur le contenu des gaz d'échappement... ces fameux "déchets"... J'oubliai de signaler le diazote comme principal composant de ces "déchets".

Image
La combustion du carburant génère des substances inoffensives comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone ou l'azote, mais aussi des émissions nocives comme le monoxyde de carbone (CO), l'oxyde d'azote (NOx) et les particules d’hydrocarbures (HC).

Ces substances toxiques ne représentent qu’une faible part de l'ensemble des émissions d'un moteur moderne : 1,1 % pour un moteur essence et 0,2 % pour un moteur Diesel.

Source : NGK

Si les gaz d'échappement posent de réels problèmes respiratoires en milieux urbains, il ne gênent pas en milieu ouvert, peu peuplé et bien aéré.

Où il est bien clair que le choix de groupe motopropulseur le plus cohérent est hybride (électrique/thermique) avec la possibilité de faire au moins 20km pour sortir / évoluer en milieu urbain en y supprimant la pollution sonore et gazeuse.

Lesquelles pollutions ne sont pas franchement gênantes en dehors des villes.

@+
0 x
le temps du retrait est venu
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/07/15, 13:49

:evil: Ce genre de discours est très pervers et tente de noyer le poisson (nous):
Exnihiloest a écrit :Si on va par là, les déchets d'une centrale nucléaire aussi, sont mortels.
Mais pas plus qu'on n'entasse chez soi des déchets nucléaires, on ne se branche le pot d'échappement (du véhicule, ne nous méprenons pas) sur la trachée artère. Et puis "1 Kg de pollution/mn", c'est une manipulation, une voiture ne peut pas rejeter en polluant plus que son poids de carburant. Disons 1 Kg d'air pollué, oui. Restons raisonnables.
Je n'ai pas repris l'introduction sur les gaz à effet de serre dont l'H2O gazeux...
Le déchets nucléaires (ou autres) sont un problème que l'on gère par La méthode du confinement et de la non prolifération.

L'automobile thermique fait tout le contraire. :!: :evil:
La manipulation c'est justement de réduire la pollution au seul CO2. :evil:
Une voiture ne consomme pas que du pétrole, et c'est cela le gros problème. Elle prélève pendant son fonctionnement des quantités phénoménales d'air respirable pour rejeter des gaz d'échappements ou résidus de combustion
C'est un mensonge que d'appeler ce qui est rejeté "de l'air pollué" car il ne reste rien de respirable dedans.

Une voiture rejette donc plus de pollution, en masse et en volume que la masse de pétrole qu'elle consomme car on "oublie" l'air consommé...

L'automobile thermique sera tolérable le jour ou elle emportera ses propres réserves d'air et ou elle stockera ses propres résidus de combustion au lieu de les jeter sur la voie publique.

Mais même en utilisant de l'air comprimé (comme dans des bouteilles de plongée), une automobile thermique aurait moins d'autonomie qu'une voiture électrique. :!:

Imaginez donc, une bouteille assurant 1 heure de plongée ne permettrait à un moteur de ne fonctionner que 2 minutes. :arrowl:

Et cela ne résoudrait pas le problème de la pollution puisqu'il faudrait collecter, comprimer et stocker dans d'autres réservoirs embarqués les gaz mortels générés...

Concernant l'air entrant dans notre trachée artère, je suis au regret de te dire que c'est ce que l'on fait de façon plus ou moins discrète... Plus la densité de véhicules augmente et plus la congestion du trafic est importante, moins l'air respirable parvient à nos poumons. Les automobilistes englués dans les bouchons en sont les premières victimes.

Cela est difficilement décelable pour les automobilistes thermiques car ils baignent dans la pollution bien répartie par leur système de ventilation. Seule la pellicule grasse qui se dépose à l'intérieur du pare brise en est un indice. Quand à l'odeur, les sièges et garnitures en sont imprégnés et l'on ne remarque plus...
Nous avons tous constaté le lendemenain d'une fête dans un lieu enfumé combien nos vêtements sentaient le tabac... C'est la même chose avec les odeurs de gaz d'échappement.

Depuis 6 ans que je roule électrique en scooter, en voiture, en vélo, ma sensibilité aux gaz d'échappement est devenue remarquable. Je détecte un cyclo 2 temps qui me précède avant de le voir ou l'entendre, idem pour les diesel...

Malgré des trajets en 2 roues étudiés pour "nager le moins possible dans le bouillon", je suis obligé de me mettre en apnée plusieurs fois par jours quand j'ai le malheur de suivre ou croiser un "poêle à mazout sur roues" qui m'envoie dans les poumons son noir panache.
:x
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 09/07/15, 19:19

le Kg de gaz d'échappement, c'est essentiellement de l'azote, du CO2 et H2O.

Marginalement, il y a 1% de O2, et 1% de polluants.

Arrêtons donc "l'intox" : une voiture une produit pas 1kg de déchets par minute !

Parmi les polluants, il y a des NOx, des HC, des particules etc qui sont très rapidement dégradés par la nature. Ils posent seulement problème en ville.

Pour revenir au sujet : la voiture électrique n'a que la propreté de l'électricité qu'on met dedans, de laquelle il faudrait soustraire "l'énergie grise" de la voiture électrique, qui équivaut facilement à l'équivalent de 100 000 km parcouru à l'essence...

Pour ainsi dire, et même alimenté en 100% EnR, un VE n'est écologique qu'à partir de 100 000 km... par rapport à un même véhicule roulant aux fossiles.

ça calme les rêveurs des électrons.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 09/07/15, 19:47

Remundo a écrit :"l'énergie grise" de la voiture électrique, qui équivaut facilement à l'équivalent de 100 000 km parcouru à l'essence...

Pour ainsi dire, et même alimenté en 100% EnR, un VE n'est écologique qu'à partir de 100 000 km... par rapport à un même véhicule roulant aux fossiles.

Pour celles qui y arrivent....Jusqu'ici bien grand nombre d ces autos n'on a peine parcouru que la moitié de ce kmtrage ...avant d'etre ferraillée...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 09/07/15, 19:58

en effet Macro,

En fait, la seule "écologie", c'est de pouvoir user jusqu'à la corde un véhicule, pour amortir au maximum toute l'énergie sale que sa fabrication a nécessitée.

L'idéal étant qu'il fonctionne avec des EnR (et pas forcément de l'électricité : biocombustibles possibles !), pour éviter qu'il poursuive sa pollution pendant son temps de roulage.

L'architecture hybride est la plus versatile : pas de problème d'autonomie, une majorité de km parcourus en mode électrique, en particulier en ville, le freinage régénératif...

Les VE PSA ont du mal à faire leur 100 000 km parce que le réseau de concessionnaires n'a pas été à la hauteur, et que ces véhicules demandent aussi des manières de les utiliser / connaissances techniques un peu spéciales...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 142

par Maximus Leo » 09/07/15, 20:03

Le vide ne contient absolument rien néanmoins il provoque la mort par asphyxie… :lol:

Les gaz d'échappement sont couramment utilisés comme mode de suicide :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 071520.php

http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... corps.html

http://www.lejsl.com/faits-divers/2011/ ... c-son-chat

:lol: A part que c'est mortel, aucun danger. :lol:

A propos, plus personne n'en parle, mais dans moins de 6 mois il faudra avoir la pastille Crit'Air :

Image

Lien : http://www.service-public.fr/actualites/008008.html

Dans mon patelin, seules les pastilles verte et bleue auront accès au centre ville. Personne n'y croit, mais les panneaux sont commandés... :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 09/07/15, 21:40

Remundo, je te rejoins sur le fait qu'il serait nécessaire, à rebours de la tendance actuelle, que les véhicules fassent un maximum d'usage plutôt que d'être détruits prématurément...

Les ENR paraissent certes vertueuses "en sortie de tuyau", mais font appel lors de leur construction aux mêmes techniques industrielles extrêmement dommageables: pollutions, exploitation des plus pauvres, etc...

Pour la forme, je te signale que par l'anglicisme suivant, tu fais, par étourderie, une magnifique bourde :P :
L'architecture hybride est la plus versatile...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 09/07/15, 22:08

Remundo a écrit :le Kg de gaz d'échappement, c'est essentiellement de l'azote, du CO2 et H2O.

Marginalement, il y a 1% de O2, et 1% de polluants.

Arrêtons donc "l'intox" : une voiture une produit pas 1kg de déchets par minute !

Parmi les polluants, il y a des NOx, des HC, des particules etc qui sont très rapidement dégradés par la nature. Ils posent seulement problème en ville.

Le problème de parler en " kg" de polluant, c'est que pas une bonne "image", ce n'est pas un kg posé là sur le bord de la route, comme quelque chose qu'on pourrai ramasser à la pelle, mais une masse extremement finement dispersée dans un volume de x m3 de gaz irrespirables (ou plutôt qu'il ne faudrait pas respirer) pendant assez d'heures pour que le problème soit grave.

"Marginalement", Ok pour l'O2, (d'ailleurs essentiellement pris et rejeté dans l'air), mais pour les 1% de saloperies restantes les effets sont tout sauf marginaux.
Les chiffre reste de 40000 morts "prématurés" / an.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132