Voiture électrique polluante?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

polluant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19260
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3529




par janic » 30/08/13, 11:38

Par contre, en tenant compte du surplus d'énergie produit par les CN la nuit, on pourrait recharger une grande partie du parc de VE.
sauf en hiver par grand froid!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/08/13, 11:48

jonule a écrit :certes, mais entre le niveau de la plage qui et la contamination radioactive mondiale durable cancérigène mutagène et transmissible, y a une différence d'importance quand même ..


Faut voir....
:frown:
Une centrale nucléaire n'explose pas dans tout les cas,alors qu'un barrage retient des sédiments quoi qu'il arrive.
(Attention,je ne dis pas que le nucléaire est une bonne chose!!!)

L'exemple du barrage Nasser en Égypte en est un triste exemple,la baisse de dépôt de limon a entrainer les agriculteurs a utiliser massivement des engrais chimique(et donc du pétrole!) ce qui a entrainé une pollution assez fortes du Delta du Nil et de la Méditerranée...et donc pollution marine,baisse des réserves halieutiques,augmentation des population de méduses....etc!

Je ne parle même pas du barrage des Trois gorges...

Pour en revenir au VE, la meilleurs source serait sans conteste du solaire thermique type CSP,mais difficile en France,ou sauf recours à DESERTEC MED-GRID...

En somme pour faire une comparaison correcte,il faut calculer tout les désordres écologique:émission de GES,Polluants atmosphériques,modification environnementales etc...ça devient vite complexe!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/08/13, 11:49

au fait, je repense au Canada, comment on fait pour se chauffer dans une voiture électrique par grand froid ? ça existe aussi en sièges chauffants ?=)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/08/13, 12:12

on est d'accord faut faire des choix, mais je pense que si la population entière était sondée, elle choisirait plutot des barrages que des centrales nucléaires, non ?
tu oublies qu'outre les explosions, les centrales fuient en continu (je parle meme pas de fukushima qui fuie depuis 2 ans et fuira encore longtemps) dans l'air et l'eau, mais surtout polluent depuis l'extraction en mine, la transformation industrielle en uranium enrichi, puis en déchets uranium appauvri, plutonium etc qui fuient eux aussi, etc etc je pense pas qu'on mesure la même chose, et je pense aussi que c'est un débat stérile.

pour en revenir à la voiture électrique, c'est un choix énergétique politique comme pour la voiture biogaz, donc nous on y est pour rien, on va pas se battre pôur ça ;=)

bon ce qui est marrant avec le biogaz c'est que les performances des véhicules sont à peu près des mêmes restrictions que celles des voitures électriques, et qu'on peut aussi le produire soit même.

allez un petit cadeau pour finir
Image
"
Elle existe ! La source d’énergie neutre en carbone, moins chère à la pompe que le diesel (classé cancérigène par l’OMS) et qui n’émet pas de particules fines, c’est le biogaz. Peut-être peu connu, ce gaz naturel est pourtant déjà dans les moteurs de 15% des bus, 10 000 voitures et plus de 100 camions en France.

Si près de 40 stations publiques en France distribuent déjà ce gaz carburant, la station de Morsbach en Moselle, inaugurée ce jour, offre 2 options : une pompe avec un taux de biogaz de 30% et une autre avec un carburant 100% biogaz, le tout fabriqué dans l’usine Methavalor voisine qui transforme les déchets de la région en méthane. Une véritable nouveauté !

« On a atteint avec le gaz carburant un stade significatif mais qui reste modeste, et on sentait une certaine indifférence, explique Corinne Berthelot, présidente de l’Association française du gaz naturel pour véhicules, à l’AFP. Le biogaz redonne un élan. »

Toutefois, le prix d’un véhicule au gaz (15 à 20% plus cher) et son autonomie (en moyenne de 300 à 400 kilomètres) restent des freins à l’achat. D’autant que, malgré son potentiel, la production de biogaz ne devrait pas dépasser les 2% de la consommation française de gaz d’ici 8 ans, estime Catherine Foulonneau, membre de la direction de la stratégie du distributeur gazier public GrDF.

L’exploitant de la station de Morsbach, GNVert, estime quant à lui que d’ici 2020, la France pourrait produire assez de biométhane pour que 3 à 6 fois plus de véhicules roulent au gaz.
"
(source http://www.neo-planete.com/2012/10/23/b ... n-moselle/)

http://en.howtopedia.org/wiki/How_to_Bu ... s_Digestor
et prout !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/08/13, 15:21

jonule a écrit :
c'est étonnant qu'un forum aussi brillant que le vôtre ne parle pas plus des voitures au biogas, et du biogaz en général ...


J'ai fait ce que j'ai pu !!! Voir : https://www.econologie.com/forums/bio-methan ... 12512.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/08/13, 15:25

renaud67 a écrit :on peut utiliser une installation type GPL pour rouler au biogaz ?


Non !

Le GPL se liquéfie facilement. C'est un mélange propane/butane, liquide aux températures ordinaires à relativement basse pression.

Le méthane ne se liquéfie qu'à - 200 je ne sais plus combien.

Donc le méthane est comprimé à l'état gazeux, ce qui fait des "bonbonnes" assez lourdes pour une capacité assez faible. On l'a sur les flottes captives (bus, avec des bouteilles allongées sur le toit).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/08/13, 17:04

le gpl se liquefie par la pression : un reservoir de gpl pese a peu pres le même poid que le gpl qu'on met dedans , comme une bouteille de 13kg de propane qui pese aussi 13KG a vide

le methane c'est pire : il ne se liquefie pas sous pression : on le comprime simplement a 200 bar : ça demande de bouteille très solide , et environ 10 fois plus lourde que le methane qu'on met dedans

ça fait donc des vehicule presque aussi lourd qu'electrique : principal avantage , remplissage du reservoir rapide et sans usure , contrairement aux batterie impossible a charger instantanément

le methane est donc bien adapté au bus qui peut faire le plein plusieur fois par jours , pour eviter le poid d'un reservoir trop gros
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/08/13, 17:06

Bonjour
jonule a écrit :au fait, je repense au Canada, comment on fait pour se chauffer dans une voiture électrique par grand froid ? ça existe aussi en sièges chauffants ?=)


que l'auto a combustile par grand froid -20 -25
toute la nuit elle est branche sur le courent du secteur , chaque maison a un eprise éléctrique dédié a cette usage certain pose une minuterie pour partir le syteme 3 heures avant le départ pour le travail. Un chauffe moteur 350w et chauffrette 250w et plus interieur cabine (si tu utilise ton auto pour faire 15 km
aller a ton travail elle aura a peine le temps de chauffer par le moteur LDR ).
Certains employeurs fournissent des prise de courent dans le parking des employés limité a 15 amperes (il y en toujours qui abusent )

Donc auto éléctrique pour faire petit trajet tu la laisse brancher avec chauffrette interieur, pas de vitre a nettoyer .
de toute facon des -25 cela dure pas longtemps c'est la nuit , c'est plus souvent des -10 -15 et la cela pose pas de problémes particuliers .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/08/13, 18:21

la prise 15A dans le parking de l'usine c'est bon pour les voiture electrique !

en france les voiture electrique genre 106 de citro ont un chauffage a essence !

en hivers quand le chauffage est indispensable pour degivrer les vitre la voiture electrique a chauffage a essence a comme un probleme

il y en a comme moi qui font de la cogeneration a la maison pour faire a la fois chaleur et electricité avec du combustible ... je trouve dommage de mettre une chaudiere a essence webasto dans un voiture : un vrai petit moteur a essence serait mieux ! , et pas plus cher quand on voit le prix des webasto
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/09/13, 16:13

bonjour à tous,

suite à débat avec citro sur les avantages/inconvénients de la voiture électrique et gaz,

je voulais savoir : combien de watts consommeraient 1 million de voiture électrique sur 1 an environ,
combien de watts faudrait il alors fournir en centrale électrique nucléaire pour alimenter ces watts consommés en bout de prise.

ensuite, je me disais :
si la voiture électrique est branchée la nuit, cela se ferait en heures creuses donc ?
ce qui amène à la question subsidiaire : à force d'avoir des véhicules branchés la nuit à recharger, cela ferait il disparaitre ce fameux compteur heures creuses ? ou jusqu'à combien de véhicules ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités