Voiture électrique: puissance, autonomie, consommation ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 01/11/14, 19:28

Did67 a écrit :... Le site ne précise pas le type d'usage...

:?: Si, si...

Il y a une fiche pour chaque véhicule avec le type d'usage. Il faut cliquer sur le véhicule ou le nom de l'utilisateur. C'est même très détaillé, AMHA :

Image

Les symboles sont : type de carburant, météo, autoroute, ville, route, type de conduite, etc... voir détails dans le menu de sprintmonitor.

La moyenne totale est calculée à partir de la quantité totale de carburant divisée par le kilométrage total et non pas une moyenne qui serait la moyenne des moyennes et dont le résultat serait faux, évidemment. (H.S. C'est pourtant ce que fait l'Education nationale pour calculer la moyenne générale des élèves !).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 01/11/14, 22:04

Les pages sprintmonitor des Opel Ampera/Chevrolet Volt hybrides rechargeables, avec des résultats difficiles à interpréter :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/ ... owerunit=2

Et celles de la Peugeot 3008 Hybrid 4. L’hybridation apporte peu au niveau consommation, à peine plus d'un tiers de litre, hélas.

5,92 l pour la Peugeot 3008 hybride :

Et 6,30 l pour la Peugeot 3008 non hybridée ! :
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 01/11/14, 23:04

il est evident que sur un long trajet sur autoroute a vitesse constante une hybride n'apporte rien ! , juste un peu de poids de batterie en plus ... mais de toute façon une electrique pure ne le fait pas du tout et une electrique avec petit groupe electrogene le fait trés mal

avoir 2 vehicule different , un electrique pur et un calssique thermique est un peu couteux ... ça demande aussi d'avoir une boule de cristal pour prevoir ce qui va arriver ... combien de fois je part le matin en croyant que j'ai besoin de faire 10km puis avec un imprevu il y a besoin de faire 100km avec une hybride ce n'est pas un probleme ... avec une electrique il faut faire 10km de plus pour rentrer a la maison et prendre la thermique

l'hybride rechargable c'est un peu d'electrique dans beaucoup de vehicule juste pour profiter des avantage sans etre coincé par les inconvenient

je n'ai pas de toyota hybride , j'ai juste une très faible hybridation : un chargeur automatique sur la batterie 12V : la batterie toujours chargé bien pleine n'a pas besoin de se faire charger par le moteur dans les premiere dizaine de km , c'est du gagne petit mais ça ne coute rien

une etape suivante serait de mettre un regulateur inteligent sur l'alternateur pour ne charger que quand on a besoin du frein moteur ... autre gagne petit presque gratuit ... et ensuite pour gagner un peu moins petit mettre une batterie plus grosse
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 02/11/14, 09:51

Maximus Leo a écrit :Les pages sprintmonitor des Opel Ampera/Chevrolet Volt hybrides rechargeables, avec des résultats difficiles à interpréter :

Et celles de la Peugeot 3008 Hybrid 4. L’hybridation apporte peu au niveau consommation, à peine plus d'un tiers de litre, hélas.

5,92 l pour la Peugeot 3008 hybride :

Et 6,30 l pour la Peugeot 3008 non hybridée ! :

Et 6L/100km pour ma Renault 19 essence...

et 5L/100km conduite en hypermiling :mrgreen:

Qu'ils commencent par arrêter de dessiner des chars d'assaut avant de réfléchir à les "hybrider", surtout avec des conneries comme une petite bouteille d'air con-primé. :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 02/11/14, 11:57

bien sur ! les voitures actuelle sont trop lourde ... je ne comprend pas ce qui leur passe par la tête !

et si c'était pour faire solide et durable , mais non ... on vient de me demander de reparer les leve vitre electrique d'une peugeot rencente et haut de gamme : mecanisme avec erreur de conception qui ne peut que casser ... heureusement on trouve un kit de reparation made in china qui corrige l'erreur en remplacant la partie faible en plastic par une piece en alu

ce genre de haut de gamme est ridicule : c'est lourd et enorme et ça n'a pas plus de charge utile qu'une 205 ...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 03/11/14, 19:26

Remundo a écrit :... Et 6L/100km pour ma Renault 19 essence...

et 5L/100km conduite en hypermiling :mrgreen:

Qu'ils commencent par arrêter de dessiner des chars d'assaut avant de réfléchir à les "hybrider", surtout avec des conneries comme une petite bouteille d'air con-primé. :idea:

Un grand bravo ! 5 à 6 l/100 km c’est le bas de la fourchette pour la Renault 19 dans sprintmonitor. Mais tout le monde ne s'appelle pas Remundo, hélas, et la moyenne est de 8 litres :

Image

Lien : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41 ... owerunit=2

Je faisais aussi 5,5 l/100 en Renalut 5 TS en hypermiling.

Mais l’hypermiling peut se pratiquer avec n’importe quelle voiture, une hybride par exemple :lol: !

L’hypermiling en hybride fait tomber la consommation en dessous des 4 litres. Exemple avec l'Auris de Toyota qui est aux normes Euro6 et obtient 5 étoiles à l'EuroNcap :

Image

Lien : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49 ... owerunit=2

En prime, une video de crash test de la R19 (je ne pense pas que la vidéo soit truquée) :

https://www.youtube.com/watch?v=mZzeemJR128 :shock:

Aucun dispositif anti-pollution et crash-test catastrophique ! :shock:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/14, 13:02

chatelot16 a écrit :
avoir 2 vehicule different , un electrique pur et un calssique thermique est un peu couteux ... ça demande aussi d'avoir une boule de cristal pour prevoir ce qui va arriver ... combien de fois je part le matin en croyant que j'ai besoin de faire 10km puis avec un imprevu il y a besoin de faire 100km avec une hybride ce n'est pas un probleme ... avec une electrique il faut faire 10km de plus pour rentrer a la maison et prendre la thermique

Oui. On revient toujours à ce que j'ai déjà écrit : tout dépend de sa propre situation ! Gardons nous d'édicter des règles.

J'habite à l'écart, en lisière de forêt. Je travaille à 12 km d'un coté. Mon épouse, à 12 km strictement de l'autre coté. Elle a des horaires compliqués, généralement décallés et imposés (stricts). Moi, je suis plutôt un peu flexible mais avec "trop de boulot" et callé sur 8 h / 19 h...

Donc on gère en fonction de ce qui est prévu :

- je travaille / tu travailles : n'importe !
- je travaille / tu as un rendez-vous à Starsbourg
- ou l'inverse... Et donc celui qui fait le plus long trajet prend la C1 au GPL, l'autre la C1 essence...

Les voitures sont en "pool", les clefs près de la porte.

Et celui qui travaille, hormis des courses qui le déroutent de 250 m, ne fait rien d'autre.

Dans cette situation, une électrique pure + la C1 GPL serait une combinaison dont je rêve...

Celui qui fait le trajet le plus long mais compatible avec l'autonomie de l'électrioque la prned.

L'autre "économise" le carburant fossile : trajket le plus court.

Sauf déplacement au long cours : la GPL !

Ce serait un compromis.

Comme déjà écrit, je préfère le thermique que l'électro-nucléaire. Donc j'attends d'installer d'abord un toit PV.

Et de réduire encore ma conso électrique pour devenir nettement excédentaire.

Et après, et après seulement, si je trouve une électrique pure, que c'est abordable, je passe à l'action...

Donc chacun son plan !
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 04/11/14, 17:16

PV pour couvrir la conso de ta maison plus de l'exedent pour un VE...Houla...Ca te fait deja 2 VE (sauf si tu travailles la nuit) un qui charge en journée pendant que tu bosses avec l'autre... déja 25K€ plus une production solaire qui te sortirait a minima 12KWh par jour...25autres K€...Ca en fait des litres de gpl ca...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 04/11/14, 18:50

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/14, 18:53

Non.

J'envisage 1 voiture électrique, qui ne fera souvent que 30 km par jour (navette boulot) ; des fois 60 à 100 (Strasbourg). Prévision : 10 000 km par an.

Et garder la GPL.

Le toit PV sera raccordé. Avec 5 kWc, je pourrais produire vers les 5 000 kWh par an sous nos latitudes. Ce toit, en gros, et sur une douzaine d'années, s'autofinance par la revente. J'espère l'acquérir pour moins de 20 000 euros, raccordé.

Je pense arriver à moins de 2 000 kWh de conso électrique pour la maison. J'ne suis pas loin. Je vais changer les deux circulateurs de mon chauffage et chauffe-eau soliare (j'ai encore les anciens, gourmands). C'est commandé. Et remplacer un congélateur qui a 50 ans !

Il restera 3 000 kWh pour la voiture électrique, soit environ de quoi faire une petite dizaine de milliers de km par an.

Mon bilan sur une année sera donc neutre : je vends autant que je siphonne (et rachète donc).

Le hic reste le prix de la voiture électrique, qui lui, est "perdu" et ne s'amortit pas. On peut juste comparer avec une autre voiture. Avec une petite C1, au prix actuel des carburants, c'est perdu d'avance !
3 000 kWh, c'est 390 euros par an. C'est équivalenbt à 300 l d'essence à 450 euros (actuellement)...

Voilà en tout cas le modèle économique auquel je pense !
0 x