citro a écrit :
Je compte le kWh à 0.15€ TTC soit le même prix que le carburant.
Les voitures électriques sont surfacturées, c'est un fait.
Je ne partage pas ton point de vue sur l'amortissement, il faut raisonner en budget mensuel comme si on finançait à crédit (ou en LOA) et comparer le budget mensuel crédit+carburant d'une thermique au budget mensuel crédit+électricité d'une thermique.
Plus on va rouler, plus cela sera rentable.
La e-up de madame coûte 18€ aux 1000km en électricité... Nous avons passé les 5000km en moins de 4 mois...
Petit détail, pour faire passer la pilule du prix ces voitures sont richement équipées (clim, rétro électriques...). Enfin, on commence à les trouver en occasion à des tarifs intéressants, vu récemment une C-Zero de 2012 et 12.000km à 9000€ avec les batteries garanties encore 3 ans et 38.000km.
Donc si 3000kWh valent 450€ soit 300 litres d'essence à 1.5€
La grosse différence c'est que pour ce budget énergie tu fera 20.000km en voiture électrique et 5000km en voiture thermique (tu affineras le calcul avec ton propre budget carburant).
.
Mon raisonnement exact était de dire que sauf "effort" à fonds perdus, pour mes convictions, il serait souhaitable que le surcoût du VE se "rembourse" à la longue par les économies de carburant...
La grosse erreur que j'ai faite, que tu ne soulignes pas directement (indirectement, tes chiffres l'induisent), c'est qu'en thermique, mon rendement est de 30 % environ ; en électrique c'est 80 ou 90 %...
D'où une conso, en kWh achetés, divisée par 3, pour un même "mouvement" créé !
J'ai fait cette ENORME erreur, hier soir, en répondant à l'arrache et en calculant à la louche, de tête !.