Voiture électrique: puissance, autonomie, consommation ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 19/12/14, 14:12

je parle en ce qui me concerne de la nouvelle Golf GTE

avec un moteur TSI de 150 Ch., elle devrait éviter les surintensités :-)

Mais plus sérieusement, une électrique peut tracter quelque chose si ça ne monte pas trop bien sûr, il est facile pour un constructeur d'homologuer son attelage pour une charge maximale en kg et une pente maxi en %....

c'est plus l'autonomie qui va chuter et faire des surprises... mais ça n'est pas spécialement dangereux si vous avez une bonne paire de chaussures. :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/12/14, 14:24

Remundo a écrit :Mais plus sérieusement, une électrique peut tracter quelque chose si ça ne monte pas trop bien sûr, il est facile pour un constructeur d'homologuer son attelage pour une charge maximale en kg et une pente maxi en %....
La valeur sur la carte grise est, je crois, pour une pente de 12%.
Comme les électriques n'ont pas de boîte de vitesse, le démarrage dans une côte à 12% ne doit pas laisser beaucoup de marge. Du coup, si c'est pour homologuer à 100 kg :mrgreen:

La différence aussi, c'est que cas d'effort trop important, un moteur thermique cale alors qu'un moteur électrique grille (il est même précisé dans le mode d'emploi de la plupart des VE de ne pas rester à l'arrêt en côte en maintenant la voiture par l'accélérateur).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 19/12/14, 14:30

il est facile de mettre des sécurités... d'ailleurs il y en a (notamment thermiques).

Y'a du couple, même plus de couple de démarrage sur une traction électrique que sur une traction à moteur à explosion... De plus ce couple passe plus en douceur / mieux régulé que par une pédale d'embrayage (moins de patinage/ripage des roues motrices)

Je redis, c'est l'autonomie qui est le point délicat. Plus de masse, moins d'aérodynamisme, des trainées de roulement additionnelles, autant de choses dont on ne se soucie guère avec l'autonomie de 50L de carburant, mais qui deviennent problématiques avec 20 kWh de batteries.

En général, les constructeurs ont placé des packs de batteries aux point d'ancrage traditionnels de leur attelage (c'est le cas de ma Berlingomoreen CATHI), comme ça les emmerde de développer des nouveaux ancrages, ils ont trouvé la solution : interdiction de remorquer avec les VE...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/12/14, 14:36

Remundo a écrit :Y'a du couple, même plus de couple de démarrage sur une traction électrique que sur une traction à moteur à explosion...
Mais pas de boîte. C'est comme démarrer en troisième avec un thermique.

Remundo a écrit :De plus ce couple passe plus en douceur / mieux régulé que par une pédale d'embrayage (moins de patinage/ripage des roues motrices)
Tant qu'on n'appuie pas trop fort sur la pédale de droite.

Remundo a écrit :Je redis, c'est l'autonomie qui est le point délicat. Plus de masse, moins d'aérodynamisme, des trainées de roulement additionnelles, autant de choses dont on ne se soucie guère avec l'autonomie de 50L de carburant, mais qui deviennent problématiques avec 20 kWh de batteries.
Il est évident que l'autonomie en souffrirait, mais pour aller à la déchetterie à 5 km, ce ne serait pas un problème.

Je pense que c'est surtout de la part des constructeurs une façon de faire l'économie des études de structure nécessaires.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/12/14, 15:08

Gaston a écrit :
Remundo a écrit :Y'a du couple, même plus de couple de démarrage sur une traction électrique que sur une traction à moteur à explosion...
Mais pas de boîte. C'est comme démarrer en troisième avec un thermique..


eh ben non, c'est quasiment identique:
couple de la ZOE: 210Nm de l'arret jusqu'a 40km/h
couple du moteur DCI 105CV renault: 220Nm de 1500 à 2500tr/mn
comme le signale remundo, avec l'avantage que sur l'elec, pas besoin de doser à l'embrayage: pied dedans et l'electronique régule le courant max, donc ça décole en douceur.

désolé, je peux pas poster les courbes.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/12/14, 15:24

dirk pitt a écrit :eh ben non, c'est quasiment identique:
couple de la ZOE: 210Nm de l'arret jusqu'a 40km/h
couple du moteur DCI 105CV renault: 220Nm de 1500 à 2500tr/mn
Justement, à couple moteur identique, la boîte de vitesse des thermiques leur permet de changer le couple aux roues, donc de faciliter le départ en cas de forte côte ou de poids important.

Pour tracter (surtout pour le démarrage en côte), une électrique aurait peut-être bien besoin d'un rapport de réduction différent que l'absence de boîte de vitesse ne permet pas d'obtenir simplement.

dirk pitt a écrit :comme le signale remundo, avec l'avantage que sur l'elec, pas besoin de doser à l'embrayage: pied dedans et l'electronique régule le courant max, donc ça décole en douceur.
Oui (enfin souvent ça déclenche l'antipatinage, mais c'est aussi l'électronique qui régule).
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 181




par gildas » 19/12/14, 22:22

Bonjour,
dirk pitt a écrit :
Gaston a écrit :
Remundo a écrit :Y'a du couple, même plus de couple de démarrage sur une traction électrique que sur une traction à moteur à explosion...
Mais pas de boîte. C'est comme démarrer en troisième avec un thermique..


eh ben non, c'est quasiment identique:
couple de la ZOE: 210Nm de l'arret jusqu'a 40km/h
couple du moteur DCI 105CV renault: 220Nm de 1500 à 2500tr/mn
comme le signale remundo, avec l'avantage que sur l'elec, pas besoin de doser à l'embrayage: pied dedans et l'electronique régule le courant max, donc ça décole en douceur.

désolé, je peux pas poster les courbes.

Pas de boite de vitesse sur une lourde ZOE qui a un couple équivalent à un DCI 105CV.C'est comme ci celui-ci démarrerait en 5eme!! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6786
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1854




par Macro » 20/12/14, 08:14

Pour info en ce qui concerne les vieux moteurs CC a balais...Si vous essayez de leur faire tirer plus que ce qu'ils peuvent fournir roues a l'arret vous allez les cramer en trés peut de temps(et la je ne parle pas d'un fragile moteur de saxo mais d'un solide moteur de chariot elevateur) pour info quand a mon taff le chariot se plante sur un sol meuble, notre c15 l'arrache, l'inverse non...

avec les nouvelles electrique j'sais pas mais avec les anciennes je dirais a strictement limiter la remorque a la charge utile du vehicule seul (soit 500kg moins le chaufeur) et sur le plat..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 28/12/14, 12:59

citro a écrit :Tu nous tiendras au courant.
1/ La pose d'un attelage est-elle compatible avec la Golf GTE
2/ Si oui, proposent-ils leurs excellents attelages rétractables avec la prise intégrée dans le col de cygne.
3/ Le prix tarif et si tu as obtenu gain de cause dans ta négociation.
:arrowu:

1 et 2) Oui, l'attelage rétractable "high tech" est une option de la Golf GTE, selon mon vendeur, il n'existe pas d'attelage simplifié, en particulier car le faisceau électrique/électronique doit être intégré en usine. Il y aurait même des capteurs destinés à alimenter les ESP/ABS, enfin bref tous les zinzins à la mode chez les premiums teutonnes.

3) J'ai commandé ma Golf GTE au prix catalogue et bonus écologique déduit (34 500 €) ; j'ai obtenu l'attelage gratuit, une paire de pneus neige Continental avec jantes en fonte + une extension de garantie 60 000 km pièces et MO + frais de carte grise, le tout pour une valeur de 1500 € environ.

Par contre les délais de livraison sont longs : juin/juillet. La ligne de fabrication est faiblement dimensionnée et VW voit cette voiture comme une série limitée,même si elle ne le dit pas clairement. Même les concessions reçoivent les GTE de démonstration au compte-goutte.

J'ai effectué 3 essais. Un premier essai sur une Golf TSI 150 Ch. Cela pour sentir la boîte DSG et le comportement classique de ce véhicule (identique à la GTE en mode 100% thermique)

Ensuite un 2ème essai, cette fois AVEC la GTE. Ce fut un essai urbain, prise en main du véhicule en mode hybride. Un petit coup du mode GTE, mais les conditions de circulation ne permettaient pas d'essayer convenablement la voiture (urbain "chargé"), ni en circulation lente, ni sur le périphérique de Clermont Ferrand

Enfin le 3ème essai : là j'ai poussé le mode électrique au bout sur les routes calmes que je connais. Une conduite douce (mais réaliste) à 70 km/h de moyenne a fait consommer 22 kWh/100km. Les 9 kWh du pack GTE nous ont conduits environ 40 km.

Pour revenir, le moteur thermique a pris le relais. Le mode GTE est fabuleux de puissance, mais il ne faut pas garder le pied trop longtemps au plancher sous peine de franchir allègrement les 140 km/h : en revanche pour un dépassement, la voiture bondit et se révèle très sécurisante.

Cela dit, dès que l'on lève le pied, même mode GTE enclenché, la voiture redevient aussi douce et civilisée que ma Berlingo pataude...

Tout se passe automatiquement, on est même troublé du fait qu'on ne sent rien dans la transmission ou les transitions élec/thermique. Vraiment du grand art que cette GTE.

Le gros reproche que je lui fais, c'est que le pack électrique n'est pas assez costaud. 15 kWh auraient été mieux.

Le petit reproche : Le coffre est assez limité, sans être minuscule, sauf si l'on rabat les sièges.

Le mini-reproche : pas de roue de secours : c'est pour ça que j'ai pris un couple de roues-neige : je me servirai à l'occasion de l'un d'entre eux. Mais il prendra de la place dans le coffre ou la banquette arrière.

Après avoir longtemps été un Jedi automobile en me baladant dans des fumantes antiques, mais sommaires et bien conçues, et autres prototypes VE hyper économiques, mais très mous, je viens donc de basculer du côté obscur de la force...

Je ne jette pas pour autant Berlingomoreen CATHI qui fait la nique à la GTE en 100 % électrique, avec une autonomie réelle juste 3 fois supérieure !! Ma Titine Renault 19 est toujours là aussi. à 6L/100 km, elle ne consomme pas plus que la GTE sur des longs trajets.

Evidemment, la GTE offre une autonomie fabuleuse et des performances de puissance au-delà du raisonnable... mais de temps à autres, un plaisir coupable peut être pardonné.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/12/14, 16:44

:cheesy: Sacré Remundo, tu as en effet basculé du coté obscur. :lol:

Toi qui as tant vilipendé La Tesla Model S sur son prix et sa puissance, tu viens juste de t'offrir une demi Tesla au niveau du prix et de la puissance mais un dixième de Tesla question autonomie électrique.
:lol:

Bon tu t'es offert un beau cadeau de noël, même si tu dois l'attendre patiemment. Il faut bien vivre...

Nous avons beaucoup culpabilisé sur la somme considérable que nous avons dépensé dans une petite VW e-Up (19.000€ net) qui est notre première auto neuve et notre plus grosse dépense automobile.
Ceci dit, après 6 mois et 8.000km parcourus, notre satisfaction est excellente. Cette auto surclasse la Peugeot 106 electrique qu'elle remplace en autonomie, confort et performances mais aussi en consommation et surtout en sécurité (ABS, ESP, Clim, ...).

Je te souhaite d'être aussi satisfait de ta Golf GTE. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités