Voiture électrique: puissance, autonomie, consommation ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/01/11, 12:03

il y a une grosse difference entre un moteur electrique et un moteur thermique

le moteur thermique a une puissance maximum impossible a depasser

le moteur electrique a une puissance tres elastique : un moteur qui a son meilleur rendement a 10kw poura faire beaucoup plus si il est equipé d'un bon systeme de refroidissement ... le rendement sera minable mais il le fera si on lui demande

la facon de choisir est donc differente : avec le moteur thermique on le choisi pour la puissance maximum dont on a besoin , et on se traine un moteur toujours a charge partielle , donc mauvais rendement

avec le moteur electrique , on le choisi optimum pour la puissance utile la majorité du temps , et il est capable de faire beaucoup plus pour les pointes
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/01/11, 16:08

Le moteur électrique ne doit pas fonctionner à son max car l'échauffement est une perte de rendement converti en chaleur donc perdu!

C'est pourquoi l'on voit des moteurs surdimensionnés sur de petit véhicules!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
loni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 31/10/10, 05:50




par loni » 17/01/11, 04:32

Salut a tous,

Alors voila, je me perd un peut dans tout vos calcules.
Je suis en projet de modification de ma Panda 900 en électrique, la voiture fait 720 kg complète avec le moteur.
Je supprimerais donc le moteur,le réservoir, les siège arrière(qui me sont inutile).
Outre le problème des frein que je cherche encore a réglé, j'aimerais savoir quel puissance moteur et batterie je devrais lui installer pour atteindre les 80/90 km/H.

L'autonomie n'est pas tres importante, je compte intégré un metit moteur(49.9 ou 125 je sais pas trop encore) qui entraineras des alternateurs pour rechercher les batterie.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus écologique pour le moment mais une fois que les bio-carburant de seconde génération seront dispo se sera beaucoup mieux.

D'avance merci pour vos éclaircissement
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/01/11, 09:12

loni a écrit :Salut a tous
Salut à toi Ioni. :D
content de voir que tu n'est pas rebuté par toutes les déclarations trompeuses de Macro et oiseautempete. :frown:
Quelle Panda veux-tu modiifer. :?: Est-ce bien une "panda 1" comme le poids semblerait le suggérer. :?:
Si oui, elle a existé en version electrique, dont tu pourrais t'inspirer.
Concernant le moteur 125cm3 qui entraine des alternateurs, tu peux oublier tout de suite, ce sera juste suffisant pour recharger la batterie 12V pour les servitudes (eclairage, ventilation, dégivrage, essuies glaces, freins...)
Concernant les freins, il suffit de raccorder le mastervac à une pompe à vide fonctionnant en 12V.

Une conversion Thermique en VE n'est pas une mince affaire et réclame pas mal de compétences. Au dessus de 48V, le courrant continu est MORTEL (le courant alternatif n'est pas comparable sur ce point)...
0 x
loni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 31/10/10, 05:50




par loni » 17/01/11, 09:22

Merci pour ta réponse

Il sagit bien des première panda.

Concernant le moteur 125, pourquoi cela ne suffirais pas?
J'ai un J9 2.5D avec une batterie120Ah et son alternateur la recharge tres bien.

http://cgi.ebay.com/New-Mars-ME1003-DC- ... 3f04b3780a

Ce moteur la me semble bien et en mettant 6 batterie de 12 volts en série(72V donc) sa devrais fournir asser d'énergie non?

6X 120Ah 12V
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/01/11, 09:41

:arrowu: A Alain G et Chatelot:
Oui, les moteurs électriques peuvent être poussés au delà de leur puissance nominale.
Tous les Véhivules Electriques utilisent cette particularité (fonction boost).
Par exemple, la puissance nominale de ma 106 est de 11kW mais elle peut atteindre 21kW en pointe... 8)

Enfin, les technologies moteur n'ont pas fini d'évoluer.
Nombre de moteurs ont des plages de fonctionnement TRES ETENDUES (plusieurs dizaines de milliers de tours/minute) avec des rendement supérieurs à 98%... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Voiture électrique: puissance, autonomie, consommation ?




par citro » 17/01/11, 10:19

Macro a écrit :10Kw de conso ca fait 13cv....C'est plus qu'il n'en faut pour faire avancer une grosse mob....Si on veut une petite voiture legere et a performances honrables il faut combien??? 30cv...Disons 26...On est deja a 15000$ de batterrie...

Topic divisé de : https://www.econologie.com/forums/liste-et-p ... 10338.html
Macro, tu commences très mal... :?
Tu mélanges conso et puissance et en extrapoles un prix batteries sans avoir mentionné la capacité de celles-ci (le volume du réservoir). Pour 15.000$ soit 11.300€ au cours actuel), un particulier peut acheter 30 kWh de batteries soit de quoi assurer plus de 200km d'autonomie à ma 106 électrique.
8)
0 x
loni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 31/10/10, 05:50




par loni » 17/01/11, 10:42

Bon après différant calcule, je me rend compte que ce moteur demanderais prêt de 650 kg de batterie pour fournir les 23 KW de puissance.

Donc je me pencherais donc plus sur un moteur de 8KW et 18 en créte, ce qui peut être fournit par 12 batterie de 120 ah(qui est déja concequant..
0 x
loni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 31/10/10, 05:50




par loni » 17/01/11, 10:51

Petite question...

Fiat Panda électrique - Principales caractéristiques

Longueur : 3538 mm
Largeur : 1578 mm
Hauteur : 1540 mm
Acceleration 0 - 50 km/h : 7 secondes
Acceleration 0 - 100 km/h : 28 secondes
Homologation : M1
Batteries : Zebra Z57-253-ML3P-76
Capacité batteries : 19.2 kWh
Autonomie : 130 km max
Puissance nominale / maximale : 15 Kw / 30 Kw
Couple nominal / maximal : 50 Nm / 124 Nm

Comment le moteur peut fournire 30Kw alors que les batterie ne fournisse que 19.2 kw/h?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/01/11, 11:06

nlc a écrit :... un véhicule électrique léger de 5-600Kg et avec une bonne aérodynamique pour moi ne devrait pas avoir besoin de plus de 10kW (13-14ch) pour tenir le 100Km/h sur du plat.
En palier (pour maintenir une vitesse de croisière) la puissance nécessaire n'est pas si élevée que ça et la masse n'entre plus en ligne de compte (sur le plat).
Pour exemple, la 106 electric de 1100kg n'a besoin que de 6 à 7kW de puissance pour maintenir une vitesse de 90kmh. :mrgreen:

C'est un constat que Michel Kieffer ou d'autres devraient pouvoir confirmer par le calcul (énergie utile au déplacement). :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités