Voiture électrique: puissance, autonomie, consommation ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/01/11, 11:07

Macro a écrit :La planete ne trinque pas de la production d'electricité...

J'Habite a coté de Tours Quelque soit le sens des vents j'ai la vapeur d'une centrale nucléaire au dessus de la tete... :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Va demander aux africains ce qu'ils pensent des mines d'Areva...
Tu t'en tapes parceque c'est des negres c'est ca???
La planète (enfin nous qui sommes dessus) trinquent de tous nos abus. Qu'il s'agisse des mines d'Areva en Affrique ou des plantations de palmiers à huile en Indonésie...
C'est pour cette raison que je prône la mesure. Le déplacement électrique est la panacée de mon point de vue, car le moins énergivore, mais j'ai encore des progrès à faire, comme passer de la voiture électrique de 1100kg à un 2 roues électrique plus léger que mon scooter électrique de 110kg, je le reconnais.
Tout comme je reconnais que mon électricité provient pour partie de sources fossiles, raison pour laquelle je produit de l'énergie renouvelable (électricité, eau chaude) et j'ai divisé par 4 ma consommation d'énergie pour me déplacer.
Si tout le monde faisait ainsi (c'est une image), la planète et nos enfants apprécieraient. :P

Maintenant, si après cela, tu continues à penser que je m'en tapes...
Dernier point, je ne suis pas raciste, j'aime l'Affrique et les Affricain pour y avoir voyagé avec un guide du routard...
Dernière édition par citro le 18/01/11, 11:23, édité 1 fois.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6868
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1919




par Macro » 18/01/11, 11:19

Tu as divisé ta quantité d'energie pour te deplacer par 4....

En cout (€) ou en quantité(kWh)?
Et cela par rapport a quoi? Une 106 thermique?

C'est sur que si tu passes d'une 750VFR a un scoot electrique et d'une safrane GPL a une 106 electrique y'a pas photo tu diminues ton empreinte sur la planete...

En fait la diminution de ton empreinte ecolo en matiere de transport est plus due a une diminution de ton train de vie qu'a ton changement d'energie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/01/11, 11:29

Macro a écrit :En fait la diminution de ton empreinte ecolo en matiere de transport est plus due a une diminution de ton train de vie qu'a ton changement d'energie...
A toutes les questions, je répond "les 2 mon capitaine". :lol:
et à parts égales: 50% pour le train de vie excessif et 50% pour le changement de mode de consommation.

Je précise qu'au final, j'ai amélioré mon confort de vie et que j'ai encore une importante marge de progression éconologique. :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6868
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1919




par Macro » 18/01/11, 11:38

citro a écrit :
Je précise qu'au final, j'ai amélioré mon confort de vie


En ce qui concerne ton confort en matiere de moyen de déplacement (puisque c'est ici le sujet)...Il a serieusement decliné...Et encore tu roule en 106...Je n'imagine meme pas les conditions de confort et de securité dans la grenouille a trois roues...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 18/01/11, 11:47

On parle de quoi ici? De l'énergétique d'une voiture électrique.

Donc les jugements "de valeur" sur les déplacements électriques sont complètement HS ici Macro... :|

Merci de pas troller ce sujet. :|
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6868
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1919




par Macro » 18/01/11, 11:59

Justement...La question de l'energetique d'une VRAIE VOITURE electrique capable d'emener 4 personnes avec un minimum de bagage...car certains d'entre nous ont des enfants...

Nos talibans de l'electropropulsion nous annoncent des consos ridicules et des autonomies spectaculaires sur le papier...Quand on prend leur propres chiffres on se retrouve a devoir rouler en voiturettes prototypes kevlar carbone si on veut les obtenir...

Je ne troll pas je participe...Je suis curieux de voir comment arriver a rouler soi disant electrocolo sans avoir a y laisser l'appeau d'aifaisse...

Pour l'instant on en est a 11 000€ de batterrie pour faire 200km avec une 106.En condition normale avec deux personnes a bord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/01/11, 12:08

Macro a écrit :En ce qui concerne ton confort en matiere de moyen de déplacement (puisque c'est ici le sujet)...Il a serieusement decliné...Et encore tu roule en 106...Je n'imagine meme pas les conditions de confort et de securité dans la grenouille a trois roues...
Rouler dans un véhicule beaucoup plus maniable et facile à garer, sans parler des commandes plus souples et de la conduite plus reposante, j'appelle cela gagner en confort de vie... La sécurité est un autre sujet, mais depuis que la vitesse sur la rocade Bordelaise est passée de 110 à 90kmh, je m'y sens désormais en sécurité malgré l'absence d'ABS sur ma 106 alors que l'ABS me paraissait indispensable auparavant.

Toutes tes remarques sont basées sur des a priori. :?
La réalité est toujours différente, et elle diffère même pour chaque individu. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/01/11, 13:25

Macro a écrit :Pour l'instant on en est a 11 000€ de batterrie pour faire 200km avec une 106.En condition normale avec deux personnes a bord.
"Pour l'instant", comme tu dis, et on peut faire à moins (une Estrima à 7000€) et à beaucoup plus (la TESLA à 100.000€).

Mon débat n'est pas le tien, ce n'est pas de faire la voiture électrique "standard qui fait tout" sur le modèle de la voiture thermique, mais LE véhicule adapté à chaque usage.
Exit donc la norme du "pour 4 personnes", l'autonomie minimum absurde de 200km (quand 80% de la population fait moins de 50km/jour), la vitesse de 130kmh, les 4 roues si 3 ou 2 sont plus appropriées à l'usage de destination...

Clairement, dans mon cas, mon usage avec 4 passagers se réduit à même pas 6000km/an (les vacances et les week-en en famille).

Si nous achetons une MIA (c'est en projet), il nous resterait que les vacances (moins de 3000km/an) qui seraient susceptibles de justifier la possession d'un véhicule thermique. Alors nous pourrions envisager la location qui s'avèrerait plus économique...

J'ai 2 enfants mais ne suis pas vraiment dérangé par la limitation de ma voiture qui n'a que 2 places, car il est rare que je les transporte ensemble. Quand c'est le cas, je prend la voiture électrique de madame qui a 4 places, car on ne peut pas être tous les 4 en même temps dans 2 voitures à 4 places...
Tu suis mon raisonnement. :?:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6868
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1919




par Macro » 18/01/11, 13:26

Elle n'est pas plus facile a garer qu'une autre 106,la direction et la commande de l'accelerateur ne sont pas plus souples . L'embrayage sans doute...

et là on retombe dans le jugements de valeur comme dirait Christophe ;
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 18/01/11, 13:47

Citro, je suis un peu le même raisonnement que toi, mais je n'arrives pas aux mêmes conclusions :
Rechercher une solution aux 80% de la population fait moins de 50km/jour ne peut pas déboucher rationnellement sur quelque chose s'appelant "voiture" (vélo, train, marche à pied, bus mais évidement pas voiture).

Ce qui rends la "voiture" obligatoire à mon avis c'est tout ces déplacements qui tirent la moyenne vers le haut (le dimanche chez IKEA, le petit bonjour à la grand tante, l'escapade à la campagne etc...) ou précisément on a besoin d'un véhicule avec un coffre 4 vraies places assises et une autonomie de plus de 100 km.

Il faut garder en tête qu'une moyenne n'est pas représentative des écarts à la moyenne. Si sur une semaine 50 km/jour c'est 50 km chaque jour ce n'est pas la même chose que 20 km du lundi au vendredi (10km aller et 10km retour du boulot) et 50 km le samedi et 200 le dimanche...

EDIT : Christophe, désolé pour le probable HS :oops:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités