gildas a écrit :La Tesla Model 3 double la Renault Zoe et devient la voiture électrique la plus vendue en Europe
La Tesla Model 3 est passée devant la Renault Zoe dans les ventes de voitures électriques en Europe. Son positionnement haut de gamme mais accessible n’y est pas étranger.
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 0c48144780
C'est relativement normal au vu des prestations / prix !
Avant de passer à l'achat de ma TM3 (que je trouvais hors budget en 2020), je visais 2 options :
- soit un modèle beaucoup plus petit (e-up, Mii) en seconde voiture
- soit un modèle pas très long (Kona) avec un grosse autonomie
pour remplacer ma voiture principaleAlors pourquoi la TM3 ?
1°) Ma compagne ne voulait pas de la Mii (trop petite)
2°) Le Kona a une fragilité du réducteur (1 seul roulement en sortie moteur = vibration et usure à mois de 10 000 km !)
3°)
Le réseau de recharge super fiable, sans prise de tête sur les badges, avec charge vraiment rapide et prix correct
4°) Le prix qui a baissé début 2021 de 6000 €, devenant < 45 k€, ==> 4000 € de prime en + (soit prix à payer diminué de 10 k€ !). au final 38900 avec peinture bleue en option (2020 et ses confinement m'a permis de faire beaucoup d'économies)
5°) Le look + prestations + vrai 5 places de la voiture qui font qu'
à la revente elle décote beaucoup moins que les autres VE, au cas où je ne souhaiterais pas la garder (ce qui n'est toujours pas le cas)
6°) Une voiture "richement" équipée de base (très peu d'options) et au logiciel mis à jour très régulièrement
7°) Pas de révision obligatoires, mais de conseils dans le manuel
8°) Une technologie de batterie qui a déjà fait ses preuves en longévité
9°) Une autonomie > 400 km hors autoroute, et entre 250 et 300 km sur autoroute (modèle 55 kWh US).
10°) VE avec la meilleur conso sur autoroute à l'époque (les habitué l'appelle "le chameau")
En plus Tesla m'a offert l'attelage (1 tonne supporté) à 1€ après commande, ce qui m'a fait gardé mon bonus de 7000 €, si je prenais un VE en stock (modèle identique à celui commandé) à payer dans les 7 jours (heureusement j'avais déjà débloqué les fonds) !
Le look épuré fait peur au début, mais j'ai horreur des commandes à 12 fonctions, des panneaux entiers de bouton où^l'on a toujours peur d'appuyer sur le mauvais.
Lors du test avant achat, durée de prise en mains = 5 minutes ! (et encore, ils m'ont fait essayé le modèle performance de 460 ch !)
Comme dirait certains, l'essayer c'est l'adopter car l'effet WAF et impressionnant, même avec le modèle de base.
Je sais que c'est un achat qui parait démesuré pour beaucoup, mais c'est à peu près le prix d'un 2008 HDI que l'on rencontre un peu partout.
J'estime que ce n'est pas démesuré si l'on peut garder ce joujou 15 à 20 ans sans changer de batterie (c'est un pari que j'ai fait), en acceptant de perde 20 à 30% de l'autonomie durant cette durée...