Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

par gildas » 18/10/22, 19:30

Christophe a écrit :Ben non cela s'appelle un (drone) VTOL...

Je voulais dire qu'un drone avec des ailes aura besoin d'une piste d'avion...

Le Quirky flying machine semblera etre la solution pour décoller sans piste mais le pilote ne voie pas aussi bien que dans un XPeng X2...

Je me verrai bien décoller de mon domicile avec un XPeng X2 pour traverser le lac de Grand-Lieu à 30 mètres de haut et 30km/h...:mrgreen:

Ce lac est grand comme un canton et en voiture faut le contourner si on veut aller au sud... :|
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 19/10/22, 23:56

J'ai conclu un peu vite... Un drone ailé n'aurait donc pas besoin de piste d'avion...

Christophe a écrit :Un autre projet de VTOL (Vertical Take Off and Landing) à mi chemin entre le drone et l'avion...financé en partie par Google.

La conception est bonne par contre le nom je ne comprends pas vraiment, très proche de heavyside?

Bémol c'est un monoplace (pour le moment)...Mais la conception est meilleures que la plupart des "drone taxi volants" notamment celui d'Airbus...

transports-electriques/kitty-hawk-heaviside-vtol-electrique-mi-drone-mi-avion-google-inside-t16159.html

C'est assez délicat en vol pendant la phase de "transition":

On appelle « transition » le moment pendant lequel l'ADAV passe du vol vertical au vol horizontal à l'issue du décollage, ou du vol horizontal au vol vertical avant l'atterrissage. La première transition est très délicate car la portance doit être transférée des moteurs aux ailes, or les ailes ne jouent leur rôle qu'à condition que la vitesse horizontale de l'avion soit suffisante. Le basculement se fait donc de façon progressive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_%C3 ... e_vertical
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 20/10/22, 00:32

je pense qu'il faut 2 systèmes indépendants, l'un qui se charge de la propulsion horizontale, l'autre de la sustentation verticale.

à ce sujet, j'ai dessiné des croquis souvent, y'a pas mal de solutions possibles avec des rotors basculants. Il faut une centrale électrique avec groupe électrogène dans l'aéronef et tout amener par câble aux moteurs et hélices.

malheureusement je n'ai pas les connaissances en aéro suffisantes pour savoir la config optimale.

Savez-vous si placer les rotors en bout d'aile est favorable ou non ? Je me suis posé la question et je n'ai pas de réponse claire, c'est très multifactoriel.

Sur les avions, les rotors sont en milieu d'aile.

Sur le Heaviside, il y a un rotor en bout d'aile.
0 x
le temps du retrait est venu
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 21/10/22, 00:07

Remundo a écrit : ...

malheureusement je n'ai pas les connaissances en aéro suffisantes pour savoir la config optimale.

Savez-vous si placer les rotors en bout d'aile est favorable ou non ? Je me suis posé la question et je n'ai pas de réponse claire, c'est très multifactoriel.

Hélas, non.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 21/10/22, 01:00

peux-tu développer ?
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 21/10/22, 10:05

Je n'ai pas de connaissances en aéro non plus, mis à part quelques infos techniques sur l'aéronautique, vulgarisés par wikipédia ou autres...
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2022

par Macro » 21/10/22, 10:17

selon la petite experience que j'ai ( car rapelons le je suis un cretin et un con de l'aerodynamisme) ....

Eloigner les helices les unes des autres et du corps de l'aeronef doit probablement limiter les phenomenes de perturbations des flux d'air en aspiration des dites helices. De plus (constaté sur le drone quadrimoteur self made de mon fils) avec les augmentations de bras de levier la precision de manoeuvre de l'engin augmente, mais sa reactivité (vivacité a changer de direction) diminue c'est une histoire de compromis (a partir du moment ou les flux ne se perturbent plus) si on allonge trop les poutres le poids augmente, l'engin est plus precis a stabiliser mais moins reactif et perd de la capacité de charge ceci en partant du principe que l'on garde la meme gestion (cas du drone de mon gamin) de la regulation des moteurs
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 21/10/22, 11:00

Macro a écrit :selon la petite experience que j'ai ( car rapelons le je suis un cretin et un con de l'aerodynamisme) ....

C'est pas nouveau :lol: moi aussi, et tous ici ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 21/10/22, 11:10

pour ceux qui veulent disserter sur le sujet :

Comment bien concevoir un avion-hélicoptère (ADAV/VTOL) ?
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 22/10/22, 13:25

0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré