Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 11/11/23, 06:45

J'ai récupéré presque gratuitement un VAE neuf qui ne marchait pas chez le revendeur. Neuf il est à 1000€.
Pour quitter la boutique ils ont coupé les ensembles de câblage à la tenaille et heureusement les gaines en acier ont limité le massacre.
J'ai tout ressouder étanche et refait les câbles.
À l'assistance le moteur voulait faire avant arrière simultanément en faisant crack-crack.
J'ouvre le moteur et Bingo.
2 fils sur 3 d'un capteur Hall se touchaient dans le circuit imprimé. Donc un des 3 capteurs était cramé. Obligé de remplacer les 3. C'est pas très facile car les capteurs sont collés en biais dans la carcasse du bobinage (outillage de précision d'horloger/bijoutier).
3 euros les 10 capteurs et 10€ de chargeur.
Ma mère se régale avec
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 247
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 174

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par NCSH » 11/11/23, 10:26

Christophe a écrit :Je mets ça la...même si cela me semble très approximatif...

Il faut faire 25 000, 70 000 ou 100 000 km en électrique pour (soit disant, j'ai pas la méthodologie) amortir le CO2 de sa fabrication VS un Diesel...pourvu que les sources d'électricité soient faibles en CO2... (c'est à dire certainement en Allemagne, modèle EU d'écologihihihi...)

VE vs Diesel.jpg

Excellent ce graphique.
Les Allemands avaient déjà fait ça il y a 4 ou 5 ans, en moins complet.
Où a-t-il été trouvé ?

Pour ce qui est de la barrière à 100 000 km, il s'agit du kilométrage au bout duquel la capacité de la batterie commence à faiblir, i.e. cela correspond aussi à un millier de cycles de charge/décharge ...

En quelque sorte pour un SUV, cela en fait un véhicule jetable, à moins de remplacer la "boite à piles" !

C'est bien pour ça que les SUV, cela ne devrait se déguster qu'en motorisation thermique ou hybride.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 11/11/23, 17:42

NCSH a écrit :
Pour ce qui est de la barrière à 100 000 km, il s'agit du kilométrage au bout duquel la capacité de la batterie commence à faiblir, i.e. cela correspond aussi à un millier de cycles de charge/décharge ...

En quelque sorte pour un SUV, cela en fait un véhicule jetable, à moins de remplacer la "boite à piles" !

C'est bien pour ça que les SUV, cela ne devrait se déguster qu'en motorisation thermique ou hybride.


Des voitures de 16 kWh, qui dépassent les 100 000 km, y'en a plein.

Ce qui fait que certains abandonnent leur VE, autour des 100 000 km, n'est pas la batterie, mais bien d'autres composants électroniques.

Mais en VE, on commence à se dépanner un peu seul, et une panne sur ma ion que j'ai eu récemment, était une pièce à 4000€ environ.

4000€ sur un VE de 2012, plus de 120 000 km, c'est lourd.

Mais bon, 2 petits condos à changer, à peine 1€ le condo, donc 2€ de pièces, ça reste raisonnable. Voiture en plastoc, mais quand même plus de 1200 kg.

L'autonomie a bien baissé, bien sûr, vue l'age, et le nombre de cycles pour faire 120 000 km.

Voiture de 100 km d'autonomie, donc 1200 cycles complets, mais en fait, ça a été surtout 2500-3000 entre quart et moitié de cycles.

Aujourd'hui, l'autonomie est de 65 km environ, on va dire, mais, le fait est que je ne fais plus de long parcourt avec, et j'ai le pied plus lourd qu'avant.
Pour situer, quand j'ai eu ma panne de chargeur interne, j'ai réussi à faire 120 km, avec un pied hyper léger.

Alors, avec 3 fois plus de batteries, 50 kWh, 360 000 km seront bien plus que faisable, surtout, que tu risques moins de jouer à arriver à 0 km restant, avant de charger.

Sur mon kona, et 64 kWh de batterie, ça sera 480 000 km, le tout en supposant que ma ion ne fera pas plus que 120 000km, et avec une qualité moindre de batterie.

En fait la batterie vieillit beaucoup la première année, après beaucoup moins vite.

Mon kona aura ses 3 ans en février 2024, et je dépasse les 80 000 km.

Ce qu'on arrive à avoir en VE, c'est des voitures de plus en plus sobre à la roue, et certaines le sont aussi à la prise.

Bientôt, 500 km, avec 50 kWh de batterie ... Et il n'y aura plus grand int^"rêt à avoir beaucoup plus de batterie.

Sur un mixte de parcours, mon kona a fait, j'ai plus bien en tête, une moyenne d'un peu plus de 15 kWh sur une étude de plus de 70 000 km.

Là dedans, il y a eu de l'autoroute, à 131-132 km/h donné par waze, pas que des parcourts en roulant à 80.

Il me semble qu'un litre de carburant fossile, donne environ 12 kWh d'énergie.

Alors avec ma conso d'environ 15 kWh aux 100 km, je suis pas trop mal.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10254
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2960

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 11/11/23, 21:39

NCSH a écrit :
Christophe a écrit :Je mets ça la...même si cela me semble très approximatif...


Excellent ce graphique.
Les Allemands avaient déjà fait ça il y a 4 ou 5 ans, en moins complet.
Où a-t-il été trouvé ?

Pour ce qui est de la barrière à 100 000 km, il s'agit du kilométrage au bout duquel la capacité de la batterie commence à faiblir, i.e. cela correspond aussi à un millier de cycles de charge/décharge ...

En quelque sorte pour un SUV, cela en fait un véhicule jetable, à moins de remplacer la "boite à piles" !

C'est bien pour ça que les SUV, cela ne devrait se déguster qu'en motorisation thermique ou hybride.

Je sais bien que vous êtes un fan des carburants de synthèse, mais êtes vous sûr que vos chiffres concernant le véhicule électrique sont vraiment à jour?
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 247
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 174

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par NCSH » 12/11/23, 11:11

Bon, évidement, en affirmant que 100 000 km, c'était le bout du monde pour un SUV électrique, je force méchamment le trait ...

Ne comptez pas sur moi pour me repentir.

En effet, avec les carburants de synthèse non-fossile, il a été fait par les Allemands des graphiques de la même nature, il y a déjà 4 ou 5 ans.
Sur ce genre de graphique, la droite est alors horizontale, quelque soit le kilométrage ou le type de véhicule.

Compte tenu du fait que la fabrication des batteries représente au moins la moitié de la dette carbone des voitures électriques, la valeur pour un tel véhicule à motorisation thermique ou hybride abreuvé aux fluides non-fossiles sera toujours inférieure à celle d'un véhicule purement électrique.

Pour ce qui est des ordres de grandeurs de quelques tonnes de CO2 fossile pour fabriquer une voiture individuelle, ils sont corrects, compatibles avec ceux que l'on peut trouver couramment ; malheureusement, personne ne donne sa méthodologie exacte.
A long terme, ils diminueront pour les futurs véhicules, au fur et à mesure que les activités industrielles seront "décarbonées".

L'avantage de ce genre de graphique est de bien montrer l'intérêt des petites voitures électrique pour la mobilité quotidienne, mais aussi l'avantage d'utiliser les carburants de synthèse non-fossile pour motoriser les véhicules familiaux, surtout pour de long trajet.

Christophe, je repose ma question, qui a fait ce graphique, ou qui le diffuse ?
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10254
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2960

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 12/11/23, 12:48

NCSH a écrit :Bon, évidement, en affirmant que 100 000 km, c'était le bout du monde pour un SUV électrique, je force méchamment le trait ...

Ne comptez pas sur moi pour me repentir.


Compte tenu du fait que la fabrication des batteries représente au moins la moitié de la dette carbone des voitures électriques, la valeur pour un tel véhicule à motorisation thermique ou hybride abreuvé aux fluides non-fossiles sera toujours inférieure à celle d'un véhicule purement électrique.

Pour ce qui est des ordres de grandeurs de quelques tonnes de CO2 fossile pour fabriquer une voiture individuelle, ils sont corrects, compatibles avec ceux que l'on peut trouver couramment ; malheureusement, personne ne donne sa méthodologie exacte.
A long terme, ils diminueront pour les futurs véhicules, au fur et à mesure que les activités industrielles seront "décarbonées".

L'avantage de ce genre de graphique est de bien montrer l'intérêt des petites voitures électrique pour la mobilité quotidienne, mais aussi l'avantage d'utiliser les carburants de synthèse non-fossile pour motoriser les véhicules familiaux, surtout pour de long trajet.

Christophe, je repose ma question, qui a fait ce graphique, ou qui le diffuse ?


Il ne s'agit pas de "repentance" éventuelle, mais d'utiliser des chiffres corrects quand on veut comparer deux technologies différentes visant le même usage.
Concernant le "qui a fait", comme trop souvent malheureusement s'agissant d'une étude merdique,sans exposé des hypothèse prises en compte, c'est l'ADEME, étude publiée en 2022 que vous pouvez certainement trouver facilement elle est disponible sur leur site, mais il faut s'inscrire, je ne vais pas le faire tous les jours, désolé je l'ai effacée)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Christophe » 12/11/23, 12:58

Trouvé ça sur LBC, une capture de l'application Tesla d'une Tesla fortement kilométrée :

Batterie VE santé.jpg
Batterie VE santé.jpg (30.22 Kio) Consulté 705 fois
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19669
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 12/11/23, 14:04

0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 12/11/23, 16:29

Même pas envie de regarder un truc truffer de fausses idées ...

Je me disais que ça faisait longtemps que Janic n'avait pas sorti de sa tanière !

La journée du vendredi 3 novembre, j'ai encore fait 750-800 km en VE, sans aucun problème, avec 21-22° dans l'habitacle.

J'avais pas fait l'itinéraire complétement, aussi j'ai repris les même bornes qu'aller, plus une autre vers la fin, car je faisais un détour par chez mes parents, et nous sommes arrivés chez mes parents vers 12h30, après un tout petit 700 km de fait.

Il y a pas longtemps, certains disaient qu'on ne peut pas rouler en VE sur de longs parcours, et aujourd'hui cherche "la petite bête" ...

Ils vont jusqu'à montrer des photos d'enfants dans les mines.

Oui, c'est cruel, mais, il y a moins d'un siècle, en France, des enfants travaillaient dans les mines de charbon, par exemple.

Puis, ce qui a été montré, chercher un peu, et vous verrez que c'était dans des mines d'or, afin que vous puissiez porter des bijoux en or ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19669
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 12/11/23, 20:20

12/11/23, 17:29
phil
Même pas envie de regarder un truc truffer de fausses idées ...
comment peux-tu savoir si c'est truffé de fausses idées, si tu n'as pas regardé: serais tu devin?
Je me disais que ça faisait longtemps que Janic n'avait pas sorti de sa tanière !
toi par contre tu occupes toutes les tanières, telle la belette de La Fontaine!

NB: on ne dit pas avait sorti, mais était sorti! Qui dit merci à janic?! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités