Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19671
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 13/11/23, 20:50

phil
Le VE, en ville, serait une bonne solution pour la pollution, et pollution sonore, que vous oubliez.
Si tu lisais ce que j’ai écrit, c’est effectivement dans les villes que le VE se justifie et sur de petits véhicules.
Mais , ça va à contre sens.
Effectivement, c’est même l’automobile tout court qui ne vaut pas sa justification dans les villes de moyennes et grosses importance où les transports en commun ne peuvent le justifier
Concernant le frein régénératif, depuis très longtemps, avant le VE, je lâchais l'accélérateur pour entrer en ville entre 50 et 60, et en VE, juste comme ça, tu récupères de l'énergie, tu ne fais pas qu'en économiser, comme en VT.
Sur un parcourt, en anticipant toutes les dééclérations, pour ne pas toucher le frein, tu récupères beaucoup.
Sauf que sur de petites vitesse, 50/60 la récupération doit être minime si une conduite économique la limite un maximum.
Donc une économie (pour l’instant uniquement) minime ne justifiant pas le surcoût à l’achat sans tenir compte des primes qui maintiennent un marché artificiel et qui vont disparaître et le coût du KW électrique en hausse. Et il faudra aussi prendre en compte les taxes importantes sur le carburant qui devront être reportées sur le VE de remplacement.
En voit bien que tu parles du VE, sans connaitre.
C’est vrai, mais j’ai quelques années de professionnel dans le domaine automobile en BE et où le VE ne change rien au reste du véhicule devant être renforcé pour supporter les charges permanentes supplémentaires des VE
Comme je disais, je veux bien entendre que tu bouffes un peu plus de pneus, c'est pas du tout impossible, mais la question est combien.
1%, 10%, 20% ?
La réponse a été apportée dans cette video où le coût passe du simple au double pour 100.000 km selon les chiffres indiqués. Il te suffisait de consulter celle-ci.
Mon kona fait 204 cv, c'est une propulsion, et les pneus arrières ont plus de 80 000 km.
Nos cas en VE, sont très loin d'être des cas isolés.
Loin d’être isolés ? Seules des statistiques mondiales en quantité suffisante permettent d’y répondre .
Les conditions, quelles sont elles ?
80% des français ne dépasse jamais les 300 km, et je n'ai plus en tête, ceux qui ne font que 100 km max.
J'avais déjà publié les chiffres, avec leur source officiel, pas des "on dit que" !,ou je pense que ...
Très bien ! Alors va jusqu’au bout de ton raisonnement, non seulement selon la situation actuelle, mais étendue bientôt à la terre entière, ce qui pour l’instant manque sérieusement, vu le faible nombre de VE.
Le confort avec un petit VE, sera la même qu'avec un petit VT.
Tous ces arguments que tu donnes, ne tiennent pas la route, car tu te fais des idées "anciennes" sur les VE.
Ces arguments ne sont pas les miens, mais ceux de l’auteur de cette vidéo qui cite des organismes professionnels ayant valeur de référence.
Les pneus, tu as sans doute raison, c'est possible, mais j'en reviens à la quantification.
Et je me demande, si ça ne s'annule pas, avec le fait que tu ne freines pratiquement pas, et donc moins d'usure de plaquettes, de disques, qui eux, tiendront 500 000 km
Usure remplacée par celle des récupérateurs sollicités en remplacement comme peut l’être un alternateur.
Le coût de reviens au km en carburant, même avec un VE cher, reste inférieur à celui d'un VT.
Pas d'entretien pratiquement.
Globalement, il ne semble pas que ce soit le cas réellement!
Je rappelle que j'ai fait, ( c'est pas bien), ma première révision du kona, à plus de 70 000 km, parce qu'elle avait été victime d'un refus de priorité, sinon c'était à 100 000, que j'aurai fait, pour voir !
Rien de particulier à cela. Avec un véhicule thermique de plus de 200.000 km et actuellement à plus de 260.000 km je n’ai pas eut de frais particuliers et sur un diesel d’un de mes petits enfants avec plus de 300.000 km les seuls frais ont été un changement d’alternateur. Ca ne tient pas au véhicule mais à la façon dont il est conduit.
En plus, quoiqu'en en dise, c'est mieux qu'un VT au niveau pollution, même si elle n'est pas neutre, ce n'est pas forcément la solution, mais ce n'est pas un pis aller !
Uniquement si on ne prend en compte QUE celle de l’utilisation d’un VE, pas de sa pollution globale de la source (matériaux, transformation, transport, récyclage,etc… ) à sa fin de vie.
Le recyclage des batterie se met en place, petit à petit, quant au cuivre, il se recycle très bien, depuis très longtemps.
Ce n’est pas, pour l’instant, question de recyclage mais de volume de production à l’échelle mondiale et les vols de plus en plus fréquents montrent bien, l’orientation du marché où ce cuivre vaut « de l’or »
Bref, j'aime la conduite du VE !
Ca c’est juste un choix plaisir, qui n’a rien à voir avec l’industrialisation elle-même.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 13/11/23, 22:10

janic a écrit :La réponse a été apportée dans cette video où le coût passe du simple au double pour 100.000 km selon les chiffres indiqués. Il te suffisait de consulter celle-ci.

Je répondrai donc juste à cela, car c'est énorme ce que tu annonces !

Donc, mes pneus ont actuellement 80 000 km, et ne sont pas encore usés. On va supposer qu'ils dureront encore, mais, pas en tenir compte, et dire qu'ils sont morts, donc, ça voudrait dire que sur un kona thermique, les pneus tiendraient au moins 160 000 km ?

Est ce une réponse étayée, ou juste, je dis ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17023
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 13/11/23, 22:25

les pneus des VE s'usent (un peu) moins parce qu'ils sont généralement gros et que la conduite VE est plus douce. Cela dit les VE étant généralement plus lourds que le VT, des études ont montré qu'ils émettaient plus de particules pneu/route que les VT.

Avec ma GTE j'ai des pneus qui arrivent aussi vers 70 000 km, mais je les gratte dans les ronds-points, parce que je garde le maximum de vitesse.

D'ailleurs on parle d'écologie, mais les ronds-points sont des brûleurs d'énergie inouïs.

Alors certes ils fluidifient la circulation des carrefours et apportent de la sécurité.

Mais il ne faut pas avoir la manie de créer des ronds-points partout, certains sont peu justifiés et cassent la vitesse des véhicules pour rien. Sur un VT, c'est catastrophique car le freinage dissipatif suivi de la relance bouffent l'énergie 2 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 13/11/23, 22:41

Remundo a écrit :
Mais il ne faut pas avoir la manie de créer des ronds-points partout, certains sont peu justifiés et cassent la vitesse des véhicules pour rien. Sur un VT, c'est catastrophique car le freinage dissipatif suivi de la relance bouffent l'énergie 2 fois.


Même avis sur les rond-point, c'est un non sens écologique et malheureusement ils fleurissent partout.
Et encore, là on parle des VL, mais sur les PL c'est pire.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 13/11/23, 23:17

Même si ce n'est pas les même véhicule, je fais une comparaison, entre une dacia sandero et spring.

https://www.dacia.fr/gamme-electrique-e ... tions.html

Autonomie WLTP cycle mixte en km (selon équipements)
230 km
batterie 26.8 kWh

Conso à la roue 26.8/230= 11.65
Mauvais rendement de charge, +25% , j'arrondie à 15 kWh/100 km. ( pessimiste)

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/sa ... tions.html

Conso 5.3L/100 km ( au mieux)

Je part de là pour faire une estimation du coût carburant.

J'ai regardé, sur le Havre, le prix moyen aujourd'hui du sp95, 1.85€, et pris la conso de 5.3L/100km.

J'ai prix un tarif à 0.18€ le kWh, dans un premier temps, tarif HP/HC, puis 0.11€, pour le tarif tempo, jour "bleu'.

sandero spring.JPG
sandero spring.JPG (90.04 Kio) Consulté 721 fois


La différence de tarif entre les 2 voitures, est de 3810€, la spring coûte donc, version de départ, 3810 de plus.

Sur 150 000 km, on gagne presque 7000€, pour 15 000 km/an, ça fait 10 ans.

Je n'insisterai pas sur le fait, que son jus, on peut le faire en partie, et ne pas dépendre des groupes pétroliers ...

Avec le tarif tempo, où la pluplat du temps, on est en tarif bleu, qui est à moins de 11 cts le kWh, en 250 000 km, on gagne 16 000€, soit plus que le prix de la voiture, la voiture devient donc gratuite !

Enfin, si j'ai bien fait mes tableaux, "embrumé" depuis 2 jours ...

C'est juste pour donner une idée, sans tenir compte du reste, juste la différence du prix carburant.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17023
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 14/11/23, 00:57

c'est vrai que le tarif de nuit à 11 c€/kWh est intéressant pour ceux qui rechargent beaucoup.

Par contre c'est pas très écolo... la nuit, on a beaucoup de nucléaire en % sur le mix électrique. Sauf si le vent souffle.
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19671
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 14/11/23, 08:23

phil
Je répondrai donc juste à cela, car c'est énorme ce que tu annonces !
Donc, mes pneus ont actuellement 80 000 km, et ne sont pas encore usés. On va supposer qu'ils dureront encore, mais, pas en tenir compte, et dire qu'ils sont morts, donc, ça voudrait dire que sur un kona thermique, les pneus tiendraient au moins 160 000 km ?
Est ce une réponse étayée, ou juste, je dis ?
c'est juste du grand n'importe quoi!
La durée de vie d'un pneu dépend de la charge ET de la conduite autant que de sa qualité initiale, d'où les premiers prix à usure plus rapide, ainsi que des lieux de parcours tels les montagnes ou les autoroutes. D'où les stats qui ne peuvent s'établir QUE sur un très grand nombre (comme les médicaments et donc les vaccins...pour simplet :cheesy: ) toutes choses égales par ailleurs!
Un calcul un peu simple, permet d'établir une différence en faisant un ratio poids véhicule thermique/ poids véhicule électrique. Si le ratio est de 30% par exemple, l'usure suivra à pneu :cheesy: de choses près ce ratio, et donc de particules fines d'usure en ville comme sur route.
:arrowd:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 14/11/23, 09:06

J'aime bien ta façon de voir.
On fait des statistiques avec tous ceux qui ne veulent pas que les choses changent ( qui sont terriblement nombreux par peur du changement) contre les quelqu'uns qui veulent faire bouger les choses ( pas nombreux car il y a le risque de se planter).

Résultat : reste bien sagement derrière ton ordinateur et ne fait absolument rien à part de l'arthrite aux doigts
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17023
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 14/11/23, 09:22

Par ordre d'importance sur l'usure des pneus
1) le style de conduite
2) les routes parcourues
3) le poids du véhicule
4) la qualité de la gomme

Contrairement aux idées usuelles, l'autoroute use peu les pneus, car le pneu y travaille peu (roulage à vitesse constante sur un macadam régulier).

Ce qui fait travailler le pneu, ce sont les coups de freins, les fortes accélérations, les virages rapides, et l'abrasion du revêtement routier.

Le VE comme je le disais agit sur le style de conduite. La plupart des VEistes ont une conduite coulée. J'ai remarqué moi-même que je suis plus spontanément "agressif" en mode thermique qu'en mode VE. Vous pourrez le constater sur la route, les énervés (vitesse élevée, colle-au-Q, déboîtements) sont très majoritairement des VT.

Récemment est apparue toutefois une nouvelle "race" de VEistes, qui vous doublent d'un seul coup puis conduisent ensuite calmement, ils ont souvent des Tesla model 3, très véloces en accélération. Sauf que s'ils arsouillent trop longtemps, leur autonomie fond comme neige au soleil... puis faut bien se calmer, on ne peut pas rouler 40 km/h au-dessus de la limite partout... :roll:
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19671
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 14/11/23, 10:13

14/11/23, 10:06
plasmanu
J'aime bien ta façon de voir.
On fait des statistiques avec tous ceux qui ne veulent pas que les choses changent ( qui sont terriblement nombreux par peur du changement) contre les quelqu'uns qui veulent faire bouger les choses ( pas nombreux car il y a le risque de se planter).

Bravo ! c’est exactement ce que je souligne concernant les vaccins où le conservatisme l’emporte sur la réalité du terrain. Les seuls qui veulent faire bouger les choses ont été « emmerdés » pour continuer de faire du business juteux, comme d’hab’.
Résultat : reste bien sagement derrière ton ordinateur et ne fait absolument rien à part de l'arthrite aux doigts
D’une part je n’y passe que peu de temps chaque jour contrairement à certains qui voguent sur les multiples réseaux sociaux. Ensuite je n’ai pas d’arthrite dans les doigts,ni ailleurs, vu mon hygiène de vie, je laisse ça à ton usage.

Remondo
Contrairement aux idées usuelles, l'autoroute use peu les pneus, car le pneu y travaille peu (roulage à vitesse constante sur un macadam régulier).
Plus exactement il n’use pas plus qu’un véhicule aux mêmes vitesses sur un route nationale, voir départementale (anciennes nationales déclassées)
Le VE comme je le disais agit sur le style de conduite. La plupart des VEistes ont une conduite coulée. J'ai remarqué moi-même que je suis plus spontanément "agressif" en mode thermique qu'en mode VE.
Probablement parce que appuyer sur l’accélérateur diminue la distance limite du VE comme tu le soulignes ci dessous ! Alors que ton ancienne conduite en thermique ne prenait pas en compte la perte d’autonomie, les postes essence étant bien plus nombreux et rapides que les postes de recharge électrique. Par ailleurs le couple maxi en VE étant immédiat, plus besoin de monter dans les tours pour avoir un couple maxi.
Vous pourrez le constater sur la route, les énervés (vitesse élevée, colle-au-Q, déboîtements) sont très majoritairement des VT.
Etant les plus nombreux, ça tombe sous le sens ! :cheesy:
Récemment est apparue toutefois une nouvelle "race" de VEistes, qui vous doublent d'un seul coup puis conduisent ensuite calmement, ils ont souvent des Tesla model 3, très véloces en accélération. Sauf que s'ils arsouillent trop longtemps, leur autonomie fond comme neige au soleil... puis faut bien se calmer, on ne peut pas rouler 40 km/h au-dessus de la limite partout...
doubler rapidement un autre véhicule est certainement un des avantages du VE, c'est mieux pour la sécurité surtout sur les départementales.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités