Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17024
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 14/11/23, 10:49

janic a écrit :Probablement parce que appuyer sur l’accélérateur diminue la distance limite du VE comme tu le soulignes ci dessous ! Alors que ton ancienne conduite en thermique ne prenait pas en compte la perte d’autonomie, les postes essence étant bien plus nombreux et rapides que les postes de recharge électrique.

Cette explication "rationnelle" n'est peut-être pas complète ; il y a quelque chose de plus "animal" quand on conduit un moteur qui rugit et on a tendance à s'enivrer du bruit et de la réaction d'un moteur thermique plus que du son insipide d'une traction électrique. C'est le côté émotionnel de la conduite qui existe.
Par ailleurs le couple maxi en VE étant immédiat, plus besoin de monter dans les tours pour avoir un couple maxi.

tout à fait vrai.
Vous pourrez le constater sur la route, les énervés (vitesse élevée, colle-au-Q, déboîtements) sont très majoritairement des VT.

Etant les plus nombreux, ça tombe sous le sens ! :cheesy:

on peut bien sûr invoquer cet argument, mais il se renverse aussi. Par ex les énervés sont souvent dans des voitures puissantes qui elles, ne sont pas majoritaires. Exemple caricatural : Kéké GTI ou Audi Q7...
doubler rapidement un autre véhicule est certainement un des avantages du VE, c'est mieux pour la sécurité surtout sur les départementales.

c'est une question mitigée, si la puissance d'un véhicule sécurise les dépassements, elle incite aussi aux dépassements qui sont intrinsèquement risqués. A une époque je roulais dans un veau ne dépassant pas 90 et proscrivant tout dépassement, sauf celui de vélo ou tracteur. Avec la Golf GTE j'ai même envie de doubler des gens qui sont déjà à 100 km/h :)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 14/11/23, 10:55

J'ai tenté une fois un départ arrêté au feu rouge contre une tesla.
Avec ma Toyota Yaris D4D turbo diesel à vide juste sous les 100cv et très coupleuse.
J'avais pas fini de retirer le pied de l'embrayage qu'il m'a mis 15/20 mètres.
Et la Tesla modèle S en mode dragster fait le 0 à 100 en 2 secondes.
Même ma moto fait un peu mieux que 3 secondes au 0 à 100.
Ça doit tellement envoyer le sang au fond du cerveau que l'on doit en perdre la vision :mrgreen:

Janic: j'en suis à 8 ans d'abstinence de clavier. Tu devrais essayer !!!
C'est un gadget du 20 ème siècle. Tu sais qu'on est au 21 ème !!!

J'ai un diplôme d'informatique de gestion : analyste programmeur. Alors un clavier je sais ce que c'est.
Mais comme un bon horloger, quand tu connais bien un outil, t'en as plus ou pas besoin
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19673
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 14/11/23, 12:45

plasmanu
Janic: j'en suis à 8 ans d'abstinence[*] de clavier. Tu devrais essayer !!!
l'informatique, et son clavier, n'est anecdotique pour moi, je préfère et de loin la lecture papier.
Mes interventions ciblées ne servent qu'à faire partager les sujets que je connais et je m'abstiens d'intervenir, moi, sur les sujets qui ne m'intéressent pas. Tu devrais essayer
C'est un gadget du 20 ème siècle. Tu sais qu'on est au 21 ème !!!
sans blague?! Tu crois vraiment qu'on est déjà au 21° siècle... par rapport à quoi d'ailleurs!?
J'ai un diplôme d'informatique de gestion : analyste programmeur. Alors un clavier je sais ce que c'est.
tiens comme un de mes enfants qui l'exerce professionnellement, sans arthrite.
Mais comme un bon horloger, quand tu connais bien un outil, t'en as plus ou pas besoin


[*] comme moi qui en suis à plus de 50 ans d'"abstinence" de bidoche, d'alcool, de tabac et autres drogues légales, quand on n'en a pas besoin. Tu devrais essayer!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 14/11/23, 13:00

Je suis bien navré d'apprendre que t'as raté ta vie.
Dans une prochaine peut-être...

Ton sport c'est botter en touche puis balle au centre.
C'est de l'anti jeu... C'est pas comme ça qu'on gagne

[*] comme moi qui en suis à plus de 50 ans d'"abstinence" de bidoche, d'alcool, de tabac et autres drogues légales, quand on n'en a pas besoin. Tu devrais essayer!

Si t'es musulman je peux comprendre
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19673
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 14/11/23, 13:25

14/11/23, 14:00

plasmanu
Je suis bien navré d'apprendre que t'as raté ta vie.
Dans une prochaine peut-être...
c'est marrant de s'entendre dire ça, par des individus qui passent leur temps à se détruire quotidiennement.
Ton sport c'est botter en touche puis balle au centre.
C'est de l'anti jeu... C'est pas comme ça qu'on gagne
Même pas! Je n'ai aucune attirance pour ces jeux pour gamins tardifs qui ont transformé ce jeu en business! Quant à gagner quoi que ce soit, l'Histoire avec ces guerres incessantes n'a fait que montrer que gagner et perdre successivement.

[*] comme moi qui en suis à plus de 50 ans d'"abstinence" de bidoche, d'alcool, de tabac et autres drogues légales, quand on n'en a pas besoin. Tu devrais essayer!
Si t'es musulman je peux comprendre
pas plus ni moins que toi! C'est aussi idiot que de prétendre que le corps médical (indiquant que cesser l'alcool et le tabac permettrait de réduire les cancers de 40/50%, soit environ 60/80.000 morts en moins) serait musulman.
On est au 21° siècle mon gars!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17024
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 14/11/23, 13:35

arrêtez les chamailleries... :roll:
0 x
Image
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par perplex » 14/11/23, 15:47

Remundo a écrit :
Récemment est apparue toutefois une nouvelle "race" de VEistes, qui vous doublent d'un seul coup puis conduisent ensuite calmement, ils ont souvent des Tesla model 3, très véloces en accélération. Sauf que s'ils arsouillent trop longtemps, leur autonomie fond comme neige au soleil... puis faut bien se calmer, on ne peut pas rouler 40 km/h au-dessus de la limite partout... :roll:


J'ai une TMY depuis 1 mois, c'est un peu déroutant en propulsion, je retrouve des sensations de délinquant routier quand j'avais 30 piges :mrgreen:
Après quand tu vois la conso ça calme un peu, même si je suis à 18 cts en Hc, ça ne va pas durer.
Je n'ai jamais dépassé 388 km maxi, je peux faire beaucoup mieux si je roule normalement.
Pour les pneus je pense qu'en VE c'est tellement direct que j'ai des doutes sur la longévité.
Dans tout les cas à moins d'y être contraint, je ne reviendrais jamais en arrière.
1 x
Le Monde est Parfait !!!
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19673
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3629

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 14/11/23, 18:11

14/11/23, 14:35
remondo
arrêtez les chamailleries...
il ne s'agit pas de chamailleries, mais de deux points de vue différents , d'un côté individuel et de l'autre sur la viabilité sur le plan mondial et où, déja, certains pays freinent des deux pieds sur cette folie électrique qui va mener dans le mur...un peu plus! :(
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 14/11/23, 18:38

Janic. Il faut avoir confiance dans la future technologie et aux ingénieurs qui y travaillent.
On peut faire des moteurs sans terres rares. Qu'en cuivre ( rotor et stator ) et on perd une chouille de rendement. Renault l'a fait.
Et sans ce fichu lithium mais c'est un chouillat plus lourd avec du plomb ou autres.
C'est pas si loin que les premières hybride Toyota au nicd ou NiMH ont débarqué et regarde le chemin parcouru en 15 ans.
L'avenir est radieux
Dernière édition par plasmanu le 14/11/23, 18:40, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Christophe » 14/11/23, 18:40

L’immense majorité des moteurs électriques étaient et sont encore sans terre rares…un stator et un rotor bobinés n’ont pas besoin de terres rares…

Donc cette fausse nouvelle est une infox de plus…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités