Did67 a écrit :
EdF, en l’occurrence, cela s’entendait : les "compagnies électriques"...
J'appelle ça "EdF" (par simplification).
La problématique de "comment" ces compagnies vont produire toute cette électricité reste posée. C'est-à-dire qu'y aura-t-il dans le réservoir pardon les batteries de nos VE ???
La batterie n'est pas une source d'énergie. Juste un vecteur.
Débattre du VE sans se poser la question des sources - quantité, régularité, coûts, etc - est un peu vain.
OK, EDF était un terme "générique".
Alors très honnêtement je n'ai pas pris le temps de consulter les 18 pages précédentes de ce forum, ce qui est pourtant un exercice facile par rapport aux 700 maintenant atteintes d'un autre que tu connais bien. Je vais donc certainement enfoncer des portes ouvertes....
Mais je pense pour faire simple que le VE tombe "à pic" par rapport d'une part à la baisse continue des coûts de production de l'électricité renouvelable (dont on connait les défauts en termes d'intermittence) et d'autre part par rapport à la digitalisation du comptage (compteur Linky) et des commandes ( déclenchement d'une recharge depuis un smartphone par exemple) qui va permettre dans l'avenir de bénéficier d'offres de fourniture beaucoup plus customisées.
Une bagnole c'est un véhicule utilisé en moyenne 1h environ par jour (donc inutile 23h/jour)... Un VE c'est pareil, sauf que ça a une très grosse batterie (par rapport par exemple aux besoins d'un foyer) qui peut servir pendant les 23h en question.
Donc je crois vraiment, et je vais m’arrêter là, que ce qu'on appelle en anglais le 'vehicle to grid", qui pilote intelligemment la charge et la décharge d'une batterie en rendant des services au propriétaire mais aussi au système électrique en injectant à certain moments de l'électricité stockée, a un grand avenir.
Ca ne va pas se faire en un jour pour autant, mais le potentiel il est dans une utilité 24/24 au lieu d'une utilité en moyenne France d'1/24 pour un véhicule thermique.