Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par grelinette » 15/09/17, 13:03

Bonjour,

Une information intéressante : Pour permettre aux propriétaires de voitures TESLA d'évacuer les zones qui allaient être touchée par la tempête IRMA, la société TESLA a débrider à distance l'autonomie des batteries des voitures dont l'autonomie n'était pas suffisante pour évacuer assez loin.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclon ... 68873.html

"L'intervention, présentée comme un geste de bienveillance, met aussi en lumière le pouvoir du fabricant américain. Un quart d'autonomie supplémentaire ..."

En fait on ne sait pas exactement quel supplément d'autonomie Tesla a ajouté à certaines voitures, certains médias donnent 50% en plus, d'autres +25%, cela doit surement dépendre du modèle de voiture.

Néanmoins cela montre 2 choses :
- Tesla a les moyens d'agir à distance sur tout son parc de voiture,
- Probablement la quasi totalité des voitures Tesla sont équipées du même pack batterie qui est bridé selon ce que vous achetez comme options.

Je me demande jusqu'où la société Tesla peut prendre le contrôle à distance d'une Tesla en circulation ?

Peut-elle la faire rouler automatiquement, sans aucune intervention humaine, jusqu'à une destination précise ?...

Une telle opération est-elle possible sur les Tesla vendue en France ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par chatelot16 » 15/09/17, 13:27

les batterie lithium s'auto detruise quand elle sont completement vide ... et se degradent plus ou moins rapidement quand on aproche du completement vide : il est donc logique que le systeme limite la decharge de façon precise pour avoir une durée de vie raisonable

on peu comprendre qu'en cas de danger pour sa vie on passe outre la limitation , mais peut etre au prix d'un changement de batterie ensuite ... je trouve dommage que la decision de passer outre la limitation normale soit prise a distance par le constructeiur ... ça va peut etre provoquer une degradation de batterie pour des gens qui n'avaient pas forcement besoin de cette autonomie suplementaire mais qui l'ont utilisé quand même simplement parce quelle etait la
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par grelinette » 15/09/17, 14:10

chatelot16 a écrit :... je trouve dommage que la decision de passer outre la limitation normale soit prise a distance par le constructeiur ...

Tesla ne pouvait pas rester impassible sachant que ses voitures et ses clients risquaient de se retrouver sur le bord de la route et victimes de l'ouragan Irma !

Si la société Tesla n'avait rien fait, ça aurait été une sacrée mauvaise pub pour la marque : non seulement les voitures Tesla seraient restées en rade faute d'autonomie, sous les caméras des médias, mais en plus on aurait su tôt ou tard que Tesla avait les moyens d'aider ses clients rapidement, sans difficulté, et sans aucune perte financière ni dépense supplémentaire. (Tesla a juste permis à ses clients de consommer plus de leur propre réserve).

On sait maintenant que Tesla peut agir à distance sur ses voitures.

Pour le coup, avec cette anecdote Tesla améliore sa notoriété et son image de marque... et par la même occasion "étouffe" dans l'oeuf le mauvais procès d'une autonomie insuffisante de certaines de ses voitures !

Pour le coup c'est une belle opération médiatique pour Tesla ! :cheesy:

chatelot16 a écrit :ça va peut etre provoquer une degradation de batterie pour des gens qui n'avaient pas forcement besoin de cette autonomie suplementaire mais qui l'ont utilisé quand même simplement parce quelle etait la.

On ne sait pas si, techniquement, le fait de changer les paramètres à distance influe sur la bonne santé de la batterie...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/09/17, 14:25

Did67 a écrit :La problématique de "comment" ces compagnies vont produire toute cette électricité reste posée. C'est-à-dire qu'y aura-t-il dans le réservoir pardon les batteries de nos VE ???

La batterie n'est pas une source d'énergie. Juste un vecteur.

Débattre du VE sans se poser la question des sources - quantité, régularité, coûts, etc - est un peu vain.


Je m'aperçois que je n'ai pas vraiment amené d’éléments de réponse à ta première question.

Si on veut raisonner en "ordres de grandeur", le problème n'est pas aussi monumental que ça :

Chacun mettra ses chiffres, mais j'ai en tête:

- qu'un VE ça consomme environ 15kWh/100km
- qu'un véhicule particulier en France roule en moyenne 12000km/an

Donc un VE "moyen" consommerait environ 1800 kWh/an, arrondissons à 2MWh.

Il y a un peu plus de 30 millions de véhicules particuliers en France, soyons fous et mettons que les 2/3 soient des purs électriques, soit 20 millions.

Bah ça fait juste 40TWh à produire en plus, par rapport à une production actuelle qui doit être d'environ 550TWh si mes souvenirs sont bons (dont une cinquantaine, ça varie selon les années, qui sont exportés).

Tous ces chiffres sont à la louche et de mémoire, je veux bien que des lecteurs me corrigent si je me suis vraiment planté, mais pas de pinaillage, l'objet est juste de démontrer que ce n'est pas une montagne.

Après, régularité, coûts,gestion des pointes de consommation ... sont un autre problème notamment si on parle de renouvelables intermittents, mais ça j'en ai un peu parlé au-dessus.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Petrus » 15/09/17, 16:01

grelinette a écrit :Je me demande jusqu'où la société Tesla peut prendre le contrôle à distance d'une Tesla en circulation ?

Il peuvent mettre à jour le logiciel de la voiture à distance, donc leur contrôle est théoriquement total.

Et e vous inquiétez pas pour la santé des batteries des Tesla, c'est juste le bridage commercial des modèles 60KWh (équipés de batteries 75kWh bridées à 60kWh par logiciel) qui a été débloqué, donc pas de soucis pour la durée de vie des batteries.
http://www.numerama.com/tech/287962-our ... terie.html
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 15/09/17, 16:26

Ce calcul je l'avais déjà présenté pour étayer l'argument de la diminution de 4 tranches nucléaires car c'est bien les pics de charges qui provoque la pollution car la puissance d'une centrale nucléaire ne se pilote pas en moins d'une semaine. Elles sont donc sous exploitées et le fameux 10% d'énergie que représente le VE permet d'optimiser la production par le lissage de l'énergie.
En revanche lorsqu'on parle de pollution puisque un véhicule thermique brûle du pétrole pour rien rendement 25%, c'est bien 4 fois plus de pollution que l'on trouve dans l'atmosphère concentrée dans les villes soit le transport qui représente presque à lui seul le tiers de la pollution en France.

Le renouvelable quand à lui voit son principal défaut disparaître de l’intermittence alors même qu'il est plus compétitif que le nucléaire et même le charbon.

Ensuite une batterie Li-ion n'est pas une batterie au plomb, on parle de 1000 cycles à 400 km d'autonomie ça fait une voiture pour 400 000 km presque sans entretien et donc presque pour la vie (un VE à déjà franchi le seuil des 400 000 km avec moins de 5% de baisse de réserve batterie donc c'est réaliste en pratique). Par ailleurs après ces 1000 cycles il apparaît qu'on peut recycler ses batteries pour encore 500 cycles à usage pour l'habitat soit 60 kwh x 500 = 30 Mwh, la encore on est pas mal pour être autonome en électricité et avoir un peu de potentiel pour autre chose.
Enfin ce type de batterie au 3 cycles semble recyclable si la filière se développe d'avantage.
Et on le sais, ce n'est qu'une étape vers des batteries plus performantes qui existe déjà en pré industrialisation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13910
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1574
Contact :

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par izentrop » 15/09/17, 16:46

Concernant la reprogrammation des Tesla :
Faut voir aussi que le 60D est un modèle abandonné et qu'elle se vendait plus cher que le 75D actuelle https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Mod ... onn.C3.A9s

Et comme dit Chatelot, le bridage équivaut aussi à une durée de vie augmentée pour des batteries Li-ion.

Faut supposer donc que c'est en accord avec le client et Big Brother à relativiser, du coups.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/09/17, 17:39

lilian07 a écrit :Ce calcul je l'avais déjà présenté pour étayer l'argument de la diminution de 4 tranches nucléaires car c'est bien les pics de charges qui provoque la pollution car la puissance d'une centrale nucléaire ne se pilote pas en moins d'une semaine.


Bon, je ne vois pas vraiment en quoi une augmentation de la consommation même relativement limitée ( c'était le but de mon post, démontrer que ce n'était pas une montagne) irait dans le sens d'une diminution de la production nucléaire. Je parlais juste de volume, la façon dont ce volume est produit est un tout autre sujet.

Quant à "la puissance d'une centrale nucléaire ne se pilote pas en moins d'une semaine", je t'invite à aller fouiner un peu sur le site de RTE, rubrique "production d'électricité par groupe", tu te rendras vite compte que tu racontes (excuse moi!) n'importe quoi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par grelinette » 15/09/17, 17:56

Puisqu'on vient de parler d'usure des batteries, et histoire d'enfoncer le clou une fois pour toute,
avec les batteries Lithium est-il préférable de les garder toujours au maximum de leur recharge, quitte à les laisser brancher dès qu'on rentre la voiture au garage ?

Ou de rouler pour consommer le plus d'électricité possible avec de la remettre en recharge ?

J'entends toujours les 2 conseils sans savoir qui a raison !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 15/09/17, 18:14

Je confirme qu'une centrale ne se met pas en route ni ne s’arrête en moins d'une semaine ni même réduit ou augmente de plus de 25% sa puissance.
Son augmentation ou sa diminution de puissance fait l'objet de protocole très précis et de système de sécurité impossible à forcer ce qui empêche une réactivité à la journée. Une centrale n'est pas un barrage.....une centrale charbon ne se pilote même pas à la journée.
RTE ne fait qu'anticiper sur des statistiques et sur des phénomènes météo. La production de RTE par filière montre en aucun cas la réactivité d'une centrale mais des 70 réacteurs nucléaire en France. Par ailleurs on peut observer qu'on est bien dans une fourchette de production très stable corriger par les autres filières en permanence.
Si on met bout à bout la mécanique du pilotage des barres graphites dans le cœur avec les systèmes de sécurité ajouté au innombrables protocoles imposés par l'IRSN, une centrale ne se pilote pas à moins d'une semaine, je t'invite à vérifier également.
Par le jeu de cette réactivité, Il est donc facile à comprendre qu'il y a plus de centrales que de besoin car notre besoin n'est pas stable...de ce fait si il se stabilise d'avantage par le lissage c'est bien une réduction d'une centrale qu'il advient.
Je t'invite également à ne pas trop rapidement juger les erreurs des autres.
Cordialement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités