Petrus a écrit :grelinette a écrit :Puisqu'on vient de parler d'usure des batteries, et histoire d'enfoncer le clou une fois pour toute,
avec les batteries Lithium est-il préférable de les garder toujours au maximum de leur recharge, quitte à les laisser brancher dès qu'on rentre la voiture au garage ?
Ou de rouler pour consommer le plus d'électricité possible avant de la remettre en recharge ?
J'entends toujours les 2 conseils sans savoir qui a raison !
Pour maximiser la durée de vie, il est conseillé de charger à 70%
http://www.numerama.com/tech/286108-pou ... plete.html
Bonjour, et merci Petrus pour cette réponse rapide et techniquement précise... mais concrètement difficile à respecter !!!!...
Pour l'instant je n'ai qu'un Vélo à Assistance Electrique (VAE) et je pense que mon comportement d'utilisateur de VAE sera le même avec une VE :
quand la jauge de la batterie de mon véhicule est basse ou au minimum, ou si je prévois un long trajet, ou même par sécurité pour être sûr d'avoir de l'autonomie plus tard, je branche le chargeur jusqu'au lendemain, donc je ne gère pas le % de recharge avec précision.
D'ailleurs, la jauge de la batterie de mon VAE n'est qu'une ligne de 4 Leds donc plutôt imprécise.
En fait,
dès que les 2 Leds de droite de la jauge sont éteintes, je met la batterie en charge sans attendre l'extinction des 2 dernières Led, et je le fais avec d'autant moins de scrupule que j'ai constaté que les 2 dernières Leds duraient bien moins longtemps que le 2 premières, comme si le "vidage" de la batterie s'accélérait avec son utilisation ! Si je fais 30 km avec les 2 premières Leds, je ferais beaucoup moins avec les 2 dernières : j'en déduis que la consommation d'électricité et la baisse de capacité de la batterie ne sont pas linéaires !
(Ce que confirme le commentaire de
Chatelot dont la remarque est contraire à l'article du lien ! )
C'est un détail, mais puisque l'autonomie d'un véhicule électrique et la durée de vie d'une batterie sont des points cruciaux, il me parait très important d'être attentif sur ce point de détail de la gestion de la recharge de la batterie.
Pour augmenter la durée de vie des batteries, c'est aux constructeurs de prévoir une capacité supérieure de la batterie afin qu'elle ne soit jamais chargée complètement.
Peut-être le font-ils d'ailleurs ?... (mais j'en doute car le renouvellement de la batterie est aussi un marché lucratif...).
On pourrait même imaginer une "
jauge intelligente" qui s'adapte au comportement du conducteur afin de lui donner une information de capacité de batterie qui va l'inciter à charger au meilleur moment !
Ce débat est d'autant plus important que certains affirment que "
la course à l'autonomie est un faux débat car la plupart des voitures en circulation ne roulent que rarement sur de longues distances".
En fait, pour préserver la batterie de son véhicule, il vaut mieux prévoir une batterie de grande capacité même si on sait qu'on utilisera que très rarement toute la capacité.Sauf avis contraire, je peux donc rebrancher systématiquement mon VAE dès qu'il est remisé au garage, sans même regarder le niveau de batterie.