Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

par sicetaitsimple » 15/09/17, 18:24

lilian07 a écrit :Je confirme qu'une centrale ne se met pas en route ni ne s’arrête en moins d'une semaine ni même réduit ou augmente de plus de 25% sa puissance.
Son augmentation ou sa diminution de puissance fait l'objet de protocole très précis et de système de sécurité impossible à forcer ce qui empêche une réactivité à la journée. Une centrale n'est pas un barrage.....une centrale charbon ne se pilote même pas à la journée.
RTE ne fait qu'anticiper sur des statistiques et sur des phénomènes météo. La production de RTE par filière montre en aucun cas la réactivité d'une centrale mais des 70 réacteurs nucléaire en France. Par ailleurs on peut observer qu'on est bien dans une fourchette de production très stable corriger par les autres filières en permanence.
Si on met bout à bout la mécanique du pilotage des barres graphites dans le cœur avec les systèmes de sécurité ajouté au innombrables protocoles imposés par l'IRSN, une centrale ne se pilote pas à moins d'une semaine, je t'invite à vérifier également.
Par le jeu de cette réactivité, Il est donc facile à comprendre qu'il y a plus de centrales que de besoin car notre besoin n'est pas stable...de ce fait si il se stabilise d'avantage par le lissage c'est bien une réduction d'une centrale qu'il advient.
Je t'invite également à ne pas trop rapidement juger les erreurs des autres.
Cordialement.

Tu es allé voir sur le site de RTE ( production par groupe, pas par filière) avant de me répondre? Je pense que non.....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 15/09/17, 19:12

lilian07 a écrit :Je confirme qu'une centrale ne se met pas en route ni ne s’arrête en moins d'une semaine ni même réduit ou augmente de plus de 25% sa puissance.
....
une centrale ne se pilote pas à moins d'une semaine, je t'invite à vérifier également.

Que tu crois çà (et que tu le confirmes) et que tu m'invites à le vérifier est une chose, que ce soit exact en est une autre...

Il se trouve juste qu'il y a un un site officiel, celui de RTE, sur lequel tu peux trouver en temps réel ( 1/2h) la production de l'ensemble des groupes de plus de 100MW de puissance unitaire en France, qu'ils appartiennent à EDF ou à un autre producteur. Alors bien entendu il faut chercher un peu, car en rêgle générale les groupes nucléaires sont plutôt exploités près de leur charge nominale, ce qui est logique car leur coût marginal (le coût variable) est le plus faible de tous les moyens de production hors renouvelables et donc ils sont appelés en priorité. Il faut donc plutôt chercher (il y a tous les historiques sur plusieurs années) vers les débuts et fin de WE, les jours un peu creux d'été, ou la période Noel- Jour de l'an.

Donc à mon tour de t'inviter à vérifier, on n'est jamais plus convaincu que quand on a soit même fait l'effort de la recherche de la donnée brute plutôt que de de rester sur ses certitudes ou des bobards colportés sur Internet.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 15/09/17, 19:34

une semaine pour demarrer une centrale electrique ça me fait bien rire !

quand j'etait petit en vacance a Annecy on avait visité la centrale de La Bâthie : ça peut passer de zero a la puissance maxi en quelques minutes
http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... Bathie.pdf

et il y a heureusement un certain nombre de centrale du même genre capable de demarrer rapidement pour adapter la production a la consomation
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 15/09/17, 19:47

chatelot16 a écrit :une semaine pour demarrer une centrale electrique ça me fait bien rire !

quand j'etait petit en vacance a Annecy on avait visité la centrale de La Bâthie : ça peut passer de zero a la puissance maxi en quelques minutes
http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... Bathie.pdf

et il y a heureusement un certain nombre de centrale du même genre capable de demarrer rapidement pour adapter la production a la consomation

N’exagérons pas non plus, ce dont Lilian07 parle ce sont des centrales nucléaires.....Une centrale hydraulique, suffit d'ouvrir la vanne et ça produit, en quelques minutes.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 15/09/17, 20:05

grelinette a écrit :Puisqu'on vient de parler d'usure des batteries, et histoire d'enfoncer le clou une fois pour toute,
avec les batteries Lithium est-il préférable de les garder toujours au maximum de leur recharge, quitte à les laisser brancher dès qu'on rentre la voiture au garage ?

Ou de rouler pour consommer le plus d'électricité possible avec de la remettre en recharge ?

J'entends toujours les 2 conseils sans savoir qui a raison !

Pour maximiser la durée de vie, il est conseillé de charger à 70%
http://www.numerama.com/tech/286108-pou ... plete.html
1 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 15/09/17, 20:36

pour les NiCd la detection de fin de charge est peu precise et il est conseillé de decharger completement avant de charger ... mais les Ni Cd on aussi la qualité de ne pas soufrir d'une decharge complete ... on peut même les aban,donner completemnt vide pendant des année sans influence sur leur durée de vie

les lithium sont completement differente : plus elle sont vide plus elle s'usent ... plus elle sont pleine plus elle sont contente ... donc les brancher sur leur chargeur aussi souvent que l'on peut et ça fera le meilleur possible

la detection de fin de charge des lithium est très precise : donc aucun gaspillage d'energie a brancher sur le chargeur : ça ne surchargera jamais
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 16/09/17, 08:16

je confirme j'ai bien lu RTE avant de répondre. Et je confirme il n'est pas possible de statuer sur la capacité de la centrale à suivre la charge.
Néanmoins il faut aussi voir qu'il y a 2 types de centrale "dispatchable" et "dispaching" et que les centrales ont évoluées pour suivre d'avantage les charges variables provoqué par l'incohérence de la demande et l'arrivée des renouvelable.
Mais en aucun cas une centrale peut monter en puissance si rapidement sinon il serait évident qu'elle se passerait de toute une batterie d'autre moyen lourd (barage, charbon, gaz, abonnement HP/HC, contrat avec professionnelle....)
Les centrales dites flexibles ne peuvent suivre la charge du consommateur mais sont plus efficace en réactivité (2 jours mais pas sans d'autre moyen plus réactif car la montée en puissance est limitée)
Techniquement une centrale rapide pourrait montée de 0 à 100% en 2 jours mais sans aucune procédure et sans aucune sécurite et en manuel ce qui provoquerait un incident 1 fois sur 2.
Malgrés les progrès réalisés une centrale n'est pas réactive et encore moins une type "dispatching"
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 16/09/17, 09:59

lilian07 a écrit :Les centrales dites flexibles ne peuvent suivre la charge du consommateur mais sont plus efficace en réactivité (2 jours mais pas sans d'autre moyen plus réactif car la montée en puissance est limitée)
Techniquement une centrale rapide pourrait montée de 0 à 100% en 2 jours mais sans aucune procédure et sans aucune sécurite et en manuel ce qui provoquerait un incident 1 fois sur 2.
Malgrés les progrès réalisés une centrale n'est pas réactive et encore moins une type "dispatching"

Ben oui...

Hier pendant que nous en parlions, l'unité 5 de la centrale de Gravelines:

-était à 873MW jusqu'à 17h
- a baissé vers 520MW entre 17h et 18h, niveau auquel elle est restée jusqu'à 21h
- est remontée ensuite à 893MW, niveau qu'elle a atteint à 22h.

Données publiques à partir du site RTE.

On arrête là?
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 16/09/17, 10:17

Petrus a écrit :
grelinette a écrit :Puisqu'on vient de parler d'usure des batteries, et histoire d'enfoncer le clou une fois pour toute,
avec les batteries Lithium est-il préférable de les garder toujours au maximum de leur recharge, quitte à les laisser brancher dès qu'on rentre la voiture au garage ?

Ou de rouler pour consommer le plus d'électricité possible avant de la remettre en recharge ?

J'entends toujours les 2 conseils sans savoir qui a raison !

Pour maximiser la durée de vie, il est conseillé de charger à 70%
http://www.numerama.com/tech/286108-pou ... plete.html

Bonjour, et merci Petrus pour cette réponse rapide et techniquement précise... mais concrètement difficile à respecter !!!!... :?

Pour l'instant je n'ai qu'un Vélo à Assistance Electrique (VAE) et je pense que mon comportement d'utilisateur de VAE sera le même avec une VE :
quand la jauge de la batterie de mon véhicule est basse ou au minimum, ou si je prévois un long trajet, ou même par sécurité pour être sûr d'avoir de l'autonomie plus tard, je branche le chargeur jusqu'au lendemain, donc je ne gère pas le % de recharge avec précision.

D'ailleurs, la jauge de la batterie de mon VAE n'est qu'une ligne de 4 Leds donc plutôt imprécise.

En fait, dès que les 2 Leds de droite de la jauge sont éteintes, je met la batterie en charge sans attendre l'extinction des 2 dernières Led, et je le fais avec d'autant moins de scrupule que j'ai constaté que les 2 dernières Leds duraient bien moins longtemps que le 2 premières, comme si le "vidage" de la batterie s'accélérait avec son utilisation !
Si je fais 30 km avec les 2 premières Leds, je ferais beaucoup moins avec les 2 dernières : j'en déduis que la consommation d'électricité et la baisse de capacité de la batterie ne sont pas linéaires !
(Ce que confirme le commentaire de Chatelot dont la remarque est contraire à l'article du lien ! )

C'est un détail, mais puisque l'autonomie d'un véhicule électrique et la durée de vie d'une batterie sont des points cruciaux, il me parait très important d'être attentif sur ce point de détail de la gestion de la recharge de la batterie.

Pour augmenter la durée de vie des batteries, c'est aux constructeurs de prévoir une capacité supérieure de la batterie afin qu'elle ne soit jamais chargée complètement.
Peut-être le font-ils d'ailleurs ?... (mais j'en doute car le renouvellement de la batterie est aussi un marché lucratif...).

On pourrait même imaginer une "jauge intelligente" qui s'adapte au comportement du conducteur afin de lui donner une information de capacité de batterie qui va l'inciter à charger au meilleur moment !

Ce débat est d'autant plus important que certains affirment que "la course à l'autonomie est un faux débat car la plupart des voitures en circulation ne roulent que rarement sur de longues distances".
En fait, pour préserver la batterie de son véhicule, il vaut mieux prévoir une batterie de grande capacité même si on sait qu'on utilisera que très rarement toute la capacité.

Sauf avis contraire, je peux donc rebrancher systématiquement mon VAE dès qu'il est remisé au garage, sans même regarder le niveau de batterie.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 16/09/17, 13:30

lilian07 a écrit :je confirme j'ai bien lu RTE avant de répondre. Et je confirme il n'est pas possible de statuer sur la capacité de la centrale à suivre la charge.
Néanmoins il faut aussi voir qu'il y a 2 types de centrale "dispatchable" et "dispaching" et que les centrales ont évoluées pour suivre d'avantage les charges variables provoqué par l'incohérence de la demande et l'arrivée des renouvelable.
Mais en aucun cas une centrale peut monter en puissance si rapidement sinon il serait évident qu'elle se passerait de toute une batterie d'autre moyen lourd (barage, charbon, gaz, abonnement HP/HC, contrat avec professionnelle....)
Les centrales dites flexibles ne peuvent suivre la charge du consommateur mais sont plus efficace en réactivité (2 jours mais pas sans d'autre moyen plus réactif car la montée en puissance est limitée)

C'est faux, les centrale à Gaz sont trés réactives. une heure ou deux tout au plus.
0 x