Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11472

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

par Christophe » 17/09/17, 22:36

sicetaitsimple a écrit :En revanche, je voudrais bien que tu nous justifies le " la France 10 fois plus..", soit donc environ 300g/kWh? AMHA, tu est complètement à coté de la plaque....

C'est vrai j'ai un peu exagéré, c'est "que" dans les 200 gr/kWh voir energies-fossiles-nucleaire/nucleaire-et-effet-de-serre-ges-co2-et-edf-t8139.html

Mais comme le traitement des déchets et le démantèlement nucléaire ne sont pas pris en compte...au final 300 gr cela doit être pas loin de la vérité...

Bah y a pas que le CO2 dans le nucléaire il y a aussi le Césium :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3209

par sicetaitsimple » 17/09/17, 22:44

Christophe a écrit :
C'est vrai j'ai un peu exagéré, c'est "que" dans les 200 gr/kWh voir energies-fossiles-nucleaire/nucleaire-et-effet-de-serre-ges-co2-et-edf-t8139.html

On article de 2000 est peut-être une référence un peu vieillotte, non?

Avec 75% environ de nucléaire, 10 à 15% d'hydraulique ( ça dépend des années); de plus en plus d'éolien et de solaire, ça va être vraiment très compliqué de justifier 300g/kWh ou 200 d'émissions!

Faut remettre tes fiches à jour!-

Ou alors réviser fortement tes chiffres pour la Suède qui avec environ 45% de nucléaire doit être très émettrice de CO2!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11472

par Christophe » 17/09/17, 22:48

As tu les argumentaires de l'article? L'Uranium on l'extrait comment? Avec des machines électro-nucléaire? :cheesy: Puis y a aussi les guerres de ressources à prendre en compte si on voulait être complètement cohérent...

Et désolé mais le mix énergétique français a assez -très- peu évolué depuis 2000...contrairement à celui d'autres pays comme l'Allemagne (35% d'ENR actuellement...)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11472

par Christophe » 17/09/17, 22:51

sicetaitsimple a écrit :Ou alors réviser fortement tes chiffres pour la Suède qui avec environ 45% de nucléaire doit être très émettrice de CO2!

D'après Wiki en Suède on a: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... Su%C3%A8de

nucléaire : 42,2 %
hydro : 41,6 %
biomasse/déchets : 7,8 %
éoliennes : 7,3 %
thermique : 1,1 %
autres : 0 %

Allez je te l'accorde c'est pas 10 fois plus en France, juste 5 fois plus...mais je le répète il n'y a pas que le CO2 dans la vie...si???
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3209

par sicetaitsimple » 17/09/17, 23:11

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ou alors réviser fortement tes chiffres pour la Suède qui avec environ 45% de nucléaire doit être très émettrice de CO2!

Allez je te l'accorde c'est pas 10 fois plus en France, juste 5 fois plus...mais je le répète il n'y a pas que le CO2 dans la vie...si???

Pourquoi 5 fois plus? Justifie tes chiffres, si tu veux affirmer quelque chose.

Ce n'est quand même pas une discussion de marchands de tapis, c'était 10 fois plus il y a quelques posts, maintenant c'est 5 fois plus 'accordés" suite à mon intervention, c'est juste n'importe quoi!

Alors tu cherches un peu sur Internet des statistiques officielles ( ça , l'UE sait très bien faire) sur des bases de comptabilisation comparables et on en reparle ensuite?
Dernière édition par sicetaitsimple le 17/09/17, 23:19, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11472

par Christophe » 17/09/17, 23:18

Si tu ne lis pas les liens justificatifs je peux pas t'aider...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 17/09/17, 23:24

Christophe a écrit :Ok il existe peut être une PORTION de route en SUÈDE électrifiée pour les camions SCANIA (rien à voir donc avec la France et pour rappel la Suède c'est 30 gr CO2/kWhe, la France 10 fois plus...) mais je le répète encore une fois à quel prix?

a) coût éconologique (énergie grise, CO2...) d'électrification de la route (à comparer à ceux d'un train...)
b) coût de l'équipement des camions (qui paye? L'entrepreneur? Donc quelle rentabilité économique?)
c) gestion du trafic et de la puissance sur les caténaires ? (coût de régulation, quelles sont les limites???)

A)Le cout éconologique semble intéressant dans le sens ou dans un futur proche l’électrification permettrait à des flottes de PL de rouler durant les période d'heures creuses (principalement la nuit) et donc d'optimiser les dépenses énergétique.
Poser des caténaire reste beaucoup moins onéreux que de créer des réseaux ferroviaires en plus(moins de génie civil),et dispose d'un avantage de taille qui est celui de la flexibilité.
B)Qui paie le cout des camions? Logiquement l'entrepreneur via des bonus écologique,rappelons que selon l'AIE le Pic pétrolier conventionnel/non conventionne c'est demain(2020/2030) donc les événements décideront pour nous.
C)Gestion du trafic par automatisation(d'énormes sommes y sont déjà alloué...),pour la gestion du courant,rien de pire que sur une ligne LGV ou de trolley bus,c'est juste une question d'échelle.
Dans la mesure ou ce genre de projet vise à maintenir l'activité économique,je ne m’inquiète pas vraiment des problématiques techniques...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3209

par sicetaitsimple » 18/09/17, 00:03

Christophe a écrit :Si tu ne lis pas les liens justificatifs je peux pas t'aider...

Le seul lien que tu as produit, sauf erreur, c'est un lien vers un article de 2000 un peu illisible....

Qui semblait vouloir prouver si j'ai bien compris même si je ne l'ai pas vraiment décrypté que le nucléaire était émetteur de CO2...

Dans ce cas, le nucléaire français le serait et le nucléaire suédois ( 45% de la production quand même) ne le serait pas ?????

Je préfère quand il s'agit de comparaisons statistiques regarder les chiffres officiels établis selon les même régles que de mélanger des chiffres de provenances différentes, établis selon des réglés également différentes, voire partiales ou orientées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11472

par Christophe » 18/09/17, 09:04

Oui le nucléaire Suédois produit autant de CO2 que le français...

Mais la France conserve plus de centrales thermiques en % que la Suède, voilà d'où vient la différence...

Ces chiffres https://www.econologie.com/europe-emiss ... lectrique/ donnaient déjà un facteur de 2 entre la France et la Suède en au début des années 2000...et la Suède a depuis du plus développer ses ENR que la France (facile puisque la France n'a quasi rien fait...)

De toute façon les statistiques n'engagent que ceux qui y croient! :mrgreen:

Bon bref, même si j'ai un peu exagéré dans la comparaison, il faut retenir que c'est la Suède qui est, de loin, le pays le plus vertueux en CO2/kWh d'Europe...et les proportions sont assez énormes! Si le facteur de 10 ne l'est pas avec la France il l'est avec bien d'autres pays!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3209

par sicetaitsimple » 18/09/17, 18:45

Christophe a écrit :
Bon bref, même si j'ai un peu exagéré dans la comparaison, il faut retenir que c'est la Suède qui est, de loin, le pays le plus vertueux en CO2/kWh d'Europe...et les proportions sont assez énormes! Si le facteur de 10 ne l'est pas avec la France il l'est avec bien d'autres pays!

Dis comme ça, je n'ai pas de problème!
0 x