Christophe a écrit :Ok il existe peut être une PORTION de route en SUÈDE électrifiée pour les camions SCANIA (rien à voir donc avec la France et pour rappel la Suède c'est 30 gr CO2/kWhe, la France 10 fois plus...) mais je le répète encore une fois à quel prix?
a) coût éconologique (énergie grise, CO2...) d'électrification de la route (à comparer à ceux d'un train...)
b) coût de l'équipement des camions (qui paye? L'entrepreneur? Donc quelle rentabilité économique?)
c) gestion du trafic et de la puissance sur les caténaires ? (coût de régulation, quelles sont les limites???)
A)Le cout éconologique semble intéressant dans le sens ou dans un futur proche l’électrification permettrait à des flottes de PL de rouler durant les période d'heures creuses (principalement la nuit) et donc d'optimiser les dépenses énergétique.
Poser des caténaire reste beaucoup moins onéreux que de créer des réseaux ferroviaires en plus(moins de génie civil),et dispose d'un avantage de taille qui est celui de la flexibilité.
B)Qui paie le cout des camions? Logiquement l'entrepreneur via des bonus écologique,rappelons que selon l'AIE le Pic pétrolier conventionnel/non conventionne c'est demain(2020/2030) donc les événements décideront pour nous.
C)Gestion du trafic par automatisation(d'énormes sommes y sont déjà alloué...),pour la gestion du courant,rien de pire que sur une ligne LGV ou de trolley bus,c'est juste une question d'échelle.
Dans la mesure ou ce genre de projet vise à maintenir l'activité économique,je ne m’inquiète pas vraiment des problématiques techniques...
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.