Revenant d'une semaine de boulot dans la capitale j'en ai profité pour discuter avec des autochtones
et notamment de la voiture électrique puisque Paris semble la cible rêvée pour ces voitures.
Contrairement à ce que je croyais ce ne sont pas les échos qui m'ont été transmis par les parisiens (entendre métropole parisienne)
Parmi le principal obstacle le problème de la recharge, en effet pour recharger sa voiture la nuit faut avoir un pavillon à l'intérieur du terrain duquel tu peux recharger ta voiture la nuit en sécurité.
Donc pour les parisiens qui habitent en appartement il est difficile d'envisager de recharger leur voiture la nuit.
Et pour les heureux propriétaires qui voudraient équiper les petites cours intérieures de bornes il se heurtent à l'hostilité/véto des autres co propriétaires non concernés
Si les distances sont faibles en km en revanche elles sont longues en temps et cela «les vendeurs ne te le disent pas» (sic).
La voiture peut effectivement faire 200km mais pas 60km dans la journée avec 4h de bouchons phares allumés, essuie glaces et chauffage, sans parler de la radio et autres écrans tactiles consommateurs d'énergie.
Une panne de jus sur le périph (expérience vécue) le soir à 20h dans les bouchons c'est l'enfer et ça coûte un bras.... en dépannage car les assurances ne le prennent pas en charge.
Au niveau des ragots du genre j'ai un ami qui .....
Il semblerait que souvent ces voitures électriques soient achetées en second véhicule pour Mme qui «ne sait pas gérer l'autonomie» : en résumé faut que ça marche (sous entendu sans s'occuper de rien) et que ça chauffe (plutôt fort) et que ça désembue le pare brise... que ça recharge le téléphone... etc et quand ça tombe en panne eh bien la voiture «passe par la fenêtre» et Mme ne veut plus jamais y toucher.
Bref je suis un peu tombé de haut.
Finalement la petite électrique c'est peut-être mieux en campagne et habitat dispersé