Entendons-nous, je ne suis pas contre !!! Je m'interroge. Et malgré quelques revenus annexes récents, avec 1 500 € de retraite, je fais des arbitrages financiers tous les jours...
Donc du factuel :
a) La complexité de la gestion "énergétique", se rajoute, à modèle équivalent, à tout le fatras électronique, qu'en effet, on a déjà. En maintenant un moteur thermique, on n'enlève rien. Mais en rajoutant les moteurs électriques, il faut embarquer toute la gestion des courants. Et le pilotage du basculement, etc...
Et cela se traduit dans les coûts !
b) Alors arrivera-ton un jour à avoir ce fatras, la double motorisation, les batteries à un prix abordable au plus grand nombre ???
Je m'interroge et je doute !
c) Pour l'instant, même si j'en rêve, c'est une option que je n'envisage même pas.
d) Le GPL est une technologie assez simple, puisqu'il se liquéfie à température ordinaire. On peut donc se permettre [soyons précis ai-je écrit : j'ai pu me permettre l'équipement d'une C1, du temps où il y avait un crédit d'impôts ; promo + CI : j'avais une petite titine pas TROP polluante pour 7 200 € ; très loin des 25 000 € d'une Prius alors] d’équiper des voitures standards.
Le biométhane (je n'ai rien contre, là encore ; j'ai participé à l'installation du deuxième méthaniseur alsacien ; et du deuxième dans un lycée agricole en France) pose quelques problèmes : la purification qui à un coût et la compression. Le moteur doit subir quelques modifs - si on veut qu'il dure ! Rien d'insoluble. Mais pas, actuellement, très disponible...
Donc je continue de rêver !
Ma C1 a rendu l'âme vers 200 000 km - le coup fatal de la soupape qui crame (une petite fuite, et il se forme un "chalumeau") sur un tout petit moteur avec une culasse en fonte d'alu (je pense)...
J'ai racheté d'occasion une Chevrolet (ex Daewo) équipée d'usine au GPL (avec notamment des soupapes renforcées et même une admission modifiée)... Un peu moins de 4 000 € pour une voiture de 30 000 km... Et je roule toujours au GPL. Tout en rêvant (pas trop - rêver au volant est accidentogène) de mieux... Même un auteur à succès ne se paye pas une BMW i3 comme il veut (50 000 € avec le "range extender" - un moteur de moto BMW embarqué). Tu me diras que je rêve sans modestie, et tu as raison !!!
https://www.automobile-propre.com/voitures/bmw-i3/