Remundo a écrit :...
Au-delà d'avoir des véhicules moins sales et des énergies renouvelables, il faut aussi "naturellement" utiliser moins de véhicules ; transports "rationalisés" : moins de voitures à un seul chauffeur, moins de camions plus ou moins vides qui se croisent, moins de déplacements inutiles (domicile travail de 60 km par ex)... mais là il faut repenser l'aménagement du territoire et les modes de vie, ce qui a une inertie encore plus longue que de changer un mix énergétique.
Je partage aussi totalement ce passage.
Dans ma région (Paca), le matin et le soir on voit maintenant des km de files de voitures dans les 2 sens (ex. Aix-Marseille) et la quasi totalité des voitures n'ont qu'un seul conducteur, et d'année en année ces files de bouchons s'agrandissent.
Il y a forcément parmi ces milliers de conducteurs qui se croisent, certains qui font exactement le même métier, mais à 30 ou 50 km, voire plus, de leur domicile :
il faudrait pouvoir intervertir de 2 jobs identiques ! Je connais par exemple des manutentionnaires ou des secrétaires qui font minimum 30 km matins et soirs pour rejoindre leur entreprise. (Les plus "rebels" utilisent waze ou googlemap pour prendre des itinéraires bis plus rapides mais plus longs). Non seulement leurs jobs sont basiques et inintéressants au possible, mais en plus ils s'épuisent psychologiquement par des transports inutiles et polluants (*), sans parler du budget déplacement qui plombe leur pouvoir d'achat.
Le gouvernement pourrait donner un
petit grand coup de pouce (fiscal) aux entreprises qui privilégient l'embauche de proximité, ou même 2 entreprises qui acceptent de "s'échanger" un personnel pour un poste identique.
Les grands opérateurs internet devraient aussi commencer à réfléchir à des applications de recherches d'emploi qui priorisent la proximité. Pour l'instant sur les sites de recrutement (Indeed, LinkedIn; pôle-emploi) il y a juste la possibilité de préciser une zone et un rayon géographique, mais c'est optionnel et très basique, et ne prends pas en compte les points de circulation noirs : en partant de chez moi, dès les premières heures circulation (7h), en allant dans une direction je peux mettre 45 mn pour faire 10 km, et dans le sens opposé 10 mn pour faire 25 km ...