Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

par Christophe » 02/03/20, 08:46

Eric DUPONT a écrit :J'ai baptisé le systeme le systema corona , ca va aller assez vite.

Ah ah ah petit comique va!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 03/03/20, 12:43

La question est d'abord de savoir de quoi on aurait besoin sur un long parcours, et pas forcément de ce qu'on aimerait.

Moi, je voudrai ma statue sur la place du village ! :lol:
Mais bon, c'est qu'une illusion.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 03/03/20, 12:59

phil59 a écrit :La question est d'abord de savoir de quoi on aurait besoin sur un long parcours, et pas forcément de ce qu'on aimerait.

Pas sûr d'avoir compris?

Il me semble que sur les autoroutes et autres grands axes, il y a une station-service directement accessible tous les environ 50km, plus ou moins, non?
Avoir au moins autant pour les VE ne me paraîtrait pas aberrant. Ensuite la question est le nombre de bornes nécessaires par station, et là ça dépend bien entendu du niveau de développement du VE.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 03/03/20, 14:06

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :La question est d'abord de savoir de quoi on aurait besoin sur un long parcours, et pas forcément de ce qu'on aimerait.

Pas sûr d'avoir compris?

Il me semble que sur les autoroutes et autres grands axes, il y a une station-service directement accessible tous les environ 50km, plus ou moins, non?
Avoir au moins autant pour les VE ne me paraîtrait pas aberrant. Ensuite la question est le nombre de bornes nécessaires par station, et là ça dépend bien entendu du niveau de développement du VE.

en 2040 la vente des vehicules a energie fossile sera interdites, donc si il ya autant de bornes de recharge rapide que de place de parking je vois pas comment le reseaux pourra fournir si il y a pas un stockage intermediaire
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 03/03/20, 14:47

Eric DUPONT a écrit :en 2040 la vente des vehicules a energie fossile sera interdites, donc si il ya autant de bornes de recharge rapide que de place de parking je vois pas comment le reseaux pourra fournir si il y a pas un stockage intermediaire

Si tu ne vois pas, c'est parce que tu n'as pas compris que l'immense majorité des recharges se fera à domicile , sur le lieu de travail, sur un parking public ou privé avec des puissances appelées "raisonnables" (quelques kW). Les bornes rapides, c'est pour les longs trajets.
Tu vas souvent faire le plein volontairement sur une autoroute, toi?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 03/03/20, 15:53

je vois pas comment le reseaux pourra fournir si il y a pas un stockage intermediaire

Sicetaitsimple a donné la réponse à cette question. Je vais juste ajouter un petit calcul d'ordres de grandeur.

Pour les VE de type "citadin" la question ne se pose pas car ce n'est pas raisonnablement possible de faire 600 km sur autoroute avec une petite batterie (< 30 kWh). On prend la nationale et on prend le temps de visiter notre beau pays (+ déguster les produits locaux - miam)

Pour les VE dit "routiers", la batterie fait au moins 60 kWh. Tu pars avec le plein, tu arrives avec 10% de batteries restantes et il te faut 60 kWh de charge rapide complémentaire pour faire 600 km.
Les jours de pointe pour gros départs en vacance, mettons qu'on ai 1 million de VE sur les routes en charge rapide. ça fait 60 GWh sur en gros une plage horaire de 10 heures entre ceux qui partent tôt le matin et ceux qui partent plus tard pour éviter les bouchons. Donc une consommation moyenne de 6 GW, ce qui n'est pas énorme du tout ( ~ 10% de la consommation habituelle en France).
Pour cadrer les choses, une autoroute c'est 4000 véhicules/heure par file de circulation - pas plus.
De plus quand il y a des bouchons, la vitesse chute et la consommation descend beaucoup: de 20 kWh/100 à 130 km/h, on descend à 15 kWh/100 à 110 km/h et à 13 kWh/100 à 90 km/h.

Cela nécessitera par contre de gros investissements RTE/ENEDIS pour câbler les stations services qui n'ont actuellement pas quelques MW de puissance raccordée.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 03/03/20, 17:33

enerc a écrit :De plus quand il y a des bouchons, la vitesse chute et la consommation descend beaucoup: de 20 kWh/100 à 130 km/h, on descend à 15 kWh/100 à 110 km/h et à 13 kWh/100 à 90 km/h.

Cela nécessitera par contre de gros investissements RTE/ENEDIS pour câbler les stations services qui n'ont actuellement pas quelques MW de puissance raccordée.

20 kWh à 130 km/h c'est hyper optimiste comme conso, pour moi, on est plutôt à 25voir un peu plus ....

13 kWh/100 à 90 km/h, on peut faire, et je l'ai fait (en octobre-novembre )sur les autoroutes aux Pays Bas, et en Belgique, parce que c'est "le plat pays", mais en France, en général, on sera plus proche des 15 ...

Ce qu'on attendrait pour faire des très longs parcours, c'est de pouvoir charger entre 150 et 300 k ... là, ça va nécessiter des batteries intermédiaires, pour charger à ces "vitesses". Les super chargeurs tesla, chargent déjà en 120k depuis longtemps, leur batteries le permet.

Charger en 300, ça serait pouvoir remettre 200 km en 5 mn environ.

Charger en 100, de remettre 200km en 15 mn, raisonnable lorsqu'on fait un arrêt, je dirai même que 20 mn d'arrêt est presque un minima.

Avoir 60 kWh de batterie, voir 70, pour avoir un peu de marge, charger à 100 kW, rouler à 110 km/h sur autoroute, voilà qui est bien.

Bon, perso, je prends pas les péages, et en France, on peut arriver à trouver des bornes gratuites, même si c'est pas le but, et faire 500 km par nationale, avec quelques petits arrêts .... Les bornes qui reviennent à 20 cts le kW, c'est cool ...
Sur autoroute, les prix ne sont pas les mêmes.

A titre indicatif, dans les hauts de France, 20 mn de charge en 22 kW, c'est 70 cts, et 20 mn, sur une 43-50 kWh, c'est 4.50€ .... hors autoroute ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 03/03/20, 17:45

Et si on produisait des voitures électriques plus légères, plus aérodynamiques et moins puissantes? Hein?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 03/03/20, 17:49

enerc a écrit :Cela nécessitera par contre de gros investissements RTE/ENEDIS pour câbler les stations services qui n'ont actuellement pas quelques MW de puissance raccordée.

Merci pour ce petit calcul comme je les aime, à la louche mais permettant de fixer des ordres de grandeur.

Sur les investissements, je ne pense pas que RTE soit fortement impacté (ou alors très localement, dans des zones déjà un peu fragiles?), en revanche Enedis oui. Mais c'est leur boulot d'une part et leur gagne-pain de l'autre!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 03/03/20, 17:52

GuyGadebois a écrit :Et si on produisait des voitures électriques plus légères, plus aérodynamiques et moins puissantes? Hein?

Prends l'AMI ... ah, mais, je pensais qu'elle était pas bien ? :cheesy: Et la forme ? dès qu'on sort quelque chose d'original, c'est critiqué ...

Alors quoi faire qui remplisse toutes les conditions ?

Ben, rien, on peut rien faire !

Mais bon, il y a des choses en VE assez sympa ...
0 x