Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

par moinsdewatt » 30/04/20, 00:40

Tesla bénéficiaire pour le troisième trimestre consécutif

PUBLIÉ LE 29/04/2020 (Reuters)

Tesla a publié mercredi un bénéfice pour le troisième trimestre consécutif, contrairement aux attentes des analystes, grâce à une production quasi ininterrompue de ses véhicules au cours des trois premiers mois de l'année malgré la pandémie de coronavirus.

Le fabricant de voitures électriques a dégagé, hors éléments exceptionnels, un bénéfice de 1,24 dollar par action pour le trimestre de janvier à mars, alors que les analystes tablaient sur une perte de 36 cents par action.

Le titre gagnait plus de 8% à 870 dollars dans les transactions d'après-Bourse.

Son chiffre d'affaires s'est établi sur la période à 5,99 milliards de dollars (5,50 milliards d'euros) contre 4,54 milliards au premier trimestre 2019 et un consensus de 5,90 milliards.

Le groupe a toutefois annoncé qu'il modifierait ses objectifs 2020 lors de la présentation en juillet de ses résultats du deuxième trimestre, à cause des incertitudes liées à la crise du coronavirus.
.............

https://www.usinenouvelle.com/article/t ... if.N959376
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 13/05/20, 00:11

Bond des ventes de voitures électriques en Europe au premier trimestre

le 12/05/2020 par Edward Taylor FRANCFORT (Reuters)

Les ventes de véhicules électriques en Europe ont bondi de 57,4% au premier trimestre 2020, et elles ont même plus que doublé en France, mais ne représentent encore que 4,3% des immatriculations totales, montrent les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Les ventes totales de voitures de tourisme dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et dans les pays de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont chuté de 52,9% sur la même période, marquée par des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus et la fermeture de nombreuses concessions automobiles.

Sur les 3.054.703 voitures neuves immatriculées au cours des trois premiers mois de l'année, 52% étaient des véhicules à essence et 28% à moteur diesel.

En Allemagne, premier marché automobile européen, les concessions ont rouvert fin avril mais la demande accuse une très forte baisse et les stocks affichent un niveau élevé inhabituel pour la période, généralement la plus forte période de ventes de l'année, selon la fédération allemande des concessionnaires ZDK.

La demande a ainsi baissé d'au moins 50% par rapport à la même période de 2019, selon plus de la moitié de 1.357 concessionnaires interrogés par la ZDK.

Les experts du secteur estiment qu'en raison de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus, il sera plus difficile de convaincre les consommateurs de changer de véhicule pour passer à l'électrique, d'autant plus que les stocks de voitures diesel ou à essence sont très importants.

"Il y a entre 750.000 et un million de véhicules invendus dans les concessions allemandes, dont la vaste majorité sont des voitures conventionnelles", explique le porte-parole de la ZDK Ulrich Köster.

Au total, 130.297 voitures électriques se sont écoulées dans l'UE, au Royaume-Uni et dans l'AELE au cours du premier trimestre, selon les données de l'ACEA.

L'Allemagne a enregistré le plus grand nombre de ventes (26.030, soit une hausse de 63,3% par rapport au premier trimestre 2019), juste devant la France (25.960, +145,6%), et assez loin devant la Norvège (16.347, -12,4%).

Les ventes de véhicules hybrides ont quant à elles enregistré un bond de 126,5% pour un total de 97.913 véhicules dans l'UE, le Royaume-Uni et l'AELE, l'Allemagne restant encore à la pointe avec 26.419 immatriculations.

https://www.usinenouvelle.com/article/b ... re.N963601
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
x 10

par taam » 13/05/20, 14:45

Bond des ventes de voitures électriques en Europe au premier trimestre

Çà sent la méthode coué... et depuis le 16 mars ??
Parce que "crise économique" et "dépense pour une voiture électrique" ça rime pour les bobo, mais pour les autres ?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 14/05/20, 22:26

Je sais pas si je suis un "bobo" ou pas, mais mon (très) vieux diesel arrivant en fin de vie (il ne passera pas au contrôle technique) j'avais 3 possibilités :
1 - Ne pas remplacer ma voiture et devenir piéton
2 - Racheter un vieux diesel d'occasion à bas prix, et le maintenir plus ou moins en vie jusqu’à ce qu'il ne passe plus au contrôle technique
3 - Me faire plaisir et acheter une voiture neuve (on ne gagne pas d'argent en achetant une voiture donc la rentabilité n'est pas le seul élément à prendre en compte dans ce genre d'achat)

Du coup, je veux bien rouler en vélo, mais à la campagne on à vite pas mal de kilomètres à faire de façon régulière, en la Normandie, l'hiver, c'est humide. La mécanique auto, si j'en fait, ce n'est jamais par plaisir.. passer 2 jours pour changer un embrayage sur une bagnole conçue par une équipe de connards c'est pas mon kiff... et payer un mécano avec 2 mains gauches 80 balles de l'heure pour quelque chose que je sais faire moi-même j'ai jamais trouvé ça rentable.
Reste donc la voiture neuve.
Thermique c'est mort, j’investis pas dans une fumante neuve, ça me fait pas rêver, ça me donne pas envie. La boite manuelle, le "pilotage" c'est pas mon délire, la période jeune con qui se prend pour un ralyman chez moi elle à duré... 2 heures. Et les boites auto ou robotisé ça me fait pas plus envie.
Hybride ? ouais y a 4 - 5 ans ça me faisait envie, la souplesse de conduite, l’efficacité énergétique, ouais clairement j'aurais eu les moyens à l’époque j'aurais craqué (mais à ce moment là mes revenus me permettaient à peine de remplacer le joint de culasse de mon vieux diesel)
Mais l'hybride, si c'est aussi le meilleurs des deux mondes, c'est aussi le pire... y a toujours le bruit et les émissions du moteur thermique et l'entretient avec les vidanges, les filtres à changer, et tout le cinéma qui va avec. Et puis la partie électrique, avec le surpoids que ça apporte, la durée de vie des batteries inconnue.
Alors moi j'ai tranché, j'ai commandé une électrique... quitte à avoir les inconvénients de l’électrique, autant y aller à fond. J'ai économisé un peu, fait un gros crédit, et comme je ne suis pas (encore) imposable j'ai pu bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion (du coup mon épave roulante, plutôt que de valoir à peine le prix de la ferraille m'est reprise 2500€)
Alors bobo je sais pas, vu la situation économique actuelle, soit j'ai fait la pire connerie de ma vie, soit j'ai faire cet achat juste à temps avant qu'il soit trop compliqué d'obtenir un crédit et des aides... quoi qu'il en soit ma nouvelle voiture (électrique donc...) arrive normalement fin juin.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 555

par phil59 » 15/05/20, 00:03

Bonne réflexion, et qu'as tu choisis ?

On commence à trouver des choses intéressantes, et quand on connait un peu, c'est que du bonheur !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
taam
x 10

par taam » 15/05/20, 10:02

Bonjour, par curiosité quels sont les tarifs obtenu ? Quelle contribution en € des finances publiques svp ?
Perso, j'attends que les écolo mettent hors la loi mon "vieux" diesel , car
1) je roule peu (surtout en vélo)
2) la voiture me plait toujours !
2) elle est en bon état
3) elle est facile à réparer (n'a jamais vu un garagiste - critère de choix n°1 à l'époque: sa maintenabilité)

Je ne connais aucune personne aux revenus modestes dans mon entourage qui soit passé à l'électrique, les seuls qui l'ont fait sont plutôt bobo.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 15/05/20, 10:49

J'ai pas obtenu un tarif particulier, je suis très mauvais négociateur, tout ce que j'ai obtenu c'est une option gratuite (chargeur triphasé) et les "frais de dossier" et autres surcouts que tout concessionnaire digne de ce nom sait te facturer en plus du prix du véhicule neuf que tu achète chez lui et sur lequel il se prend déjà une marge... mais bref, donc en gros je vais payer ma voiture "prix catalogue" (difficile d'obtenir une remise sur un VE récent car beaucoup de demandes et les constructeurs ont du mal à fournir)
Niveau aide j'ai obtenu les 6000€ de bonus écologique, et 2500€ de prime à la conversion, et le certificat d'immatriculation gratuit (aide spécifique a certains départements)
le reste c'est épargne (31% du prix restant aides déduites) et crédit sur 6 ans.

Je ne pensais pas être dans la catégorie "bobo" mais bon, si tu le dis, peut-être...
En fait j'ai changé d'emploi il y a 1 an, et en dehors du fait que j'y ai gagné un salaire plus "motivant" j'ai désormais aussi une véhicule de service qui fait que je n'ai plus besoin de mon véhicule personnel pour aller travailler. Les économies de carburant faites grâce à ça (au final à titre purement personnel je ne fais même pas 400km par mois, alors que j'en faisait 1200 pour aller travailler) couvrent déjà plus de 30% du crédit pour la voiture neuve.

Fait "amusant" sur le modèle que j'ai choisit, qui existe en électrique, hybride rechargeable, et hybride simple, le bonus écologique de 6000€ couvre presque exactement la différence de prix entre le modèle hybride rechargeable (qui n'a pas droit au bonus car plus de 30g de CO2) et le modèle électrique.
Donc pour le même investissement de départ, j'avais le choix entre les deux motorisations. (le modèle hybride simple étant moins cher)
J'ai donc fait le choix "bobo" de l'électrique.
0 x
taam
x 10

par taam » 15/05/20, 12:25

Difficile en France de discuter €.
Une personne modeste aura du mal à mettre quelques milliers d'euros dans sa voiture quand ici il est question d'un bonus à 6000€.
Cette même personne aura pourtant besoin de sa voiture, car elle n'a pas réussi à trouver un job en traversant la rue :shock:

Pour info, je croise pas mal de TESLAs, et leurs conducteurs ont un look qui me semble bien au delà de celui d'un bobo. Peut-être me trompe-je ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2076

par Macro » 15/05/20, 12:55

taam a écrit :
je croise pas mal de TESLAs, et leurs conducteurs ont un look qui me semble bien au delà de celui d'un bobo. Peut-être me trompe-je ?

J'en ai transporté un avec mon taxi... parce qu'il etait tombé en panne avec sa tesla toute neuve...D'une arrogance insoutenable...il m'a pourri parce que je le transportais en diesel et que c'etait intolerable de la part de son assistance de ne pas lui envoyer un taxi electrique;.. une ordure de parigot high level dans la connerie...bref a gerber le type...A gerber
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 15/05/20, 13:24

taam a écrit :Difficile en France de discuter €.
Une personne modeste aura du mal à mettre quelques milliers d'euros dans sa voiture quand ici il est question d'un bonus à 6000€.

Ce ce bonus (et la prime à la conversion) qui m'a amené à acheter une voiture neuve. Le montant de ce bonus va se réduire (5000€ en 2021, 4000€ en 2022) et pour la prime à la conversion on ne sait même pas, elle va sans doute disparaitre. Et je parie que le prix des VE ne va bas baisser aussi vite que le montant des primes (mais peut-être que je me trompe, et que dans 2 ans je me dirais que j'aurais du attendre !)
Donc l'état qui me donne 8500€ je prend. Bien sûr à côté il faut encore sortir 32500€. C'est le prix d'une bonne voiture milieu-haut de gamme en thermique et tout le monde ne peut pas se le permettre (et personnellement je ne mettrais pas une telle somme dans une voiture thermique)

Un tel achat ne se fait pas sur des bases rationnelles et/ou économique, il y a forcement un côté émotionnel sinon tout le monde roulerait en Dacia Logan essence (neuve ou d'occasion suivant le "niveau social") car objectivement, qui a besoin de plus ?
Moi, depuis que j'ai testé la Zoé d'un ancien collègue c'est l’électrique qui me fait rêver (quand je n'avais pas les moyens de plus j'avais même envisagé de passer au 2 roues électrique)
Donc même si c'est clairement pas un choix rentable pour mes 5000km/an et que c'est excessivement cher c'est ce que j'ai décidé d'acheter pour me faire plaisir.

PS : A propos des VE je dois saluer le retour à une certaine forme d’honnêteté des constructeurs sur le prix de leur véhicules. A une époque pas si lointaine ils annonçaient le prix "bonus déduit" sans l'afficher clairement, donc coup on faisait la soustraction en croyant que le bonus rendait ce genre de véhicule "accessible" et c'était la douche froide quand on se renseignait concrètement sur le prix. A l'inverse ils n'annonçait pas le prix des véhicule thermiques "malus compris" étonnant !
Maintenant le tarif annoncé est le vrai prix qu'on payerait sans bonus, même si les chiffres peuvent faire peur, c'est une bonne chose.
0 x