Opel dévoile enfin l’Ampera-e, sa voiture 100% électrique aux performances 100% sportivesPierre Monnier Usine Nouvelle le 29/09/2016
Il aura fallu être patient pour voir débarquer sur les routes européennes la cousine de la Chevrolet Bolt américaine. Sept mois après l’avoir annoncée, Opel dévoile enfin l’Ampera-e au Mondial de l’automobile de Paris. Mais au lieu d'un copié-collé de la Chevrolet, le constructeur allemand peut se vanter d'avoir boosté les performances du modèle européen. En janvier 2016, Chevrolet dévoilait la Bolt lors du CES 2016. Un mois plus tard, le patron d’Opel, Karl-Thomas Neumann, annonce en compagnie de Mary Barra, patronne de General Motors, une version européenne de la citadine électrique, l’Opel Ampera-e. Depuis, plus rien. Il aura fallu attendre le Mondial de l’automobile de Paris pour enfin apercevoir la voiture 100% électrique du constructeur allemand.
Dès son annonce, l’Ampera-e avait été annoncée comme la voiture qui "cassera la barrière des prix élevées et des faibles autonomies". Pourtant, Karl-Thomas Neumann a tout de même réussi à surprendre tout le monde avec une autonomie non pas de 400 km comme attendu,
mais de plus de 500 km. Même la Renault Zoé qui a vu son autonomie doubler est dépassée.
"Une à deux recharges par semaine" suffisent
Avec un telle autonomie, le patron d'Opel s'est vanté que l'Ampera-e est capable "de relier Londres à Paris". C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'un des collaborateurs du constructeur allemand en partant de Piccadilly Circus pour rejoindre la porte de Versailles où se tient le salon automobile. Et si jamais celà ne suffit pas, une charge de 30 minutes permettra de parcourir 150 km supplémentaires.
Pam Fletcher, la directrice générale de l'ingénierie de la marque, possède elle-même une Ampera-e : "J'en conduis une depuis plusieurs mois et je peux donc vous garantir que je ne la recharge qu'une à deux fois par semaine selon mon usage".
Mais l'autonomie ne sera pas le seul atout de l'Ampera-e. Malgré sa motorisation 100% électrique, celle qui arrivera sur le marché européen en 2017 propose des performances impressionnantes. Elle passera de 0 à 50 km/h en 3,2 secondes et de 80 à 120 km/h en 4 secondes et demie.
Pour conclure, Karl-Thomas Neumann a quant à lui assuré que l'Ampera-e "n'est pas un concept, n'est pas un gadget écologique, et n'est pas une seconde voiture". Selon lui, "Opel avance à vitesse maximale", et "est de retour pour définir le futur".