Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 25/01/10, 16:30

Ah oui 2km c'est pas le top pour la Prius hackée!

Nouvelle réponse à l'instant de Pierre (je lui ai demandé ce qu'il pensait de la Cleanova, apparement elle a, quand même, des défauts de "jeunesse") :

Bonjour Christophe

Pour ce qui est de la Cleanova, son groupe électrogène n’est pas assez puissant (15 kW) et sa batterie est trop grosse et trop lourde (200 km d’autonomie électrique en ville). De plus, le moteur thermique est un monocylindre qui vibre (j’ai moi-même conduit la Cleanova).

Par ailleurs, le groupe électrogène ne peut à lui seul alimenter la voiture en énergie pour qu’elle maintienne ses performances une fois la batterie déchargée. Lorsque la batterie est pleine au départ, l’autonomie prolongée totale (batterie + générateur) est de 500 km, après quoi on doit recharger la batterie pour rouler avec les mêmes performances.

Mieux vaut une hybride série avec une petite batterie (50 km d’autonomie) et un générateur plus puissant (35 kW) qui pourra maintenir les performances de la voiture indéfiniment en autant qu’on fasse le plein de carburant en moins de 5 minutes.

D’ailleurs, ça me fait réaliser que dans mon premier courriel, j’ai oublier de dire que les voitures hybrides branchables peuvent faire le plein dans toutes les stations-service existantes, donc pas besoin de nouvelle infrastructure de recharge ou très peu. Des prises traditionnelles suffisent, qu’on pourra installer graduellement aux entreprises, dans les stationnements publics, ou le long des rues. Et même si on a oublié de brancher notre voiture, c’est pas grave puisque le groupe électrogène embarqué va s’en charger. On roulera alors avec une consommation de 4 litres/100 km pour cette journée-là. Si on ne voulait avoir que des voitures tout électriques alors il faudrait investir massivement dans de nouvelles infrastructures de recharge rapide ou d’échange de batteries.

Sans compter qu’en cas de panne électrique généralisée, on est très fragiles avec des voitures tout électriques. Les Québécois qui ont connu la tempête de verglas de 1998 en savent quelque chose. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité pendant plus d’une semaine en plein hiver, et quelques dizaines de milliers ont dû se passer d’électricité pendant trois semaines! Avec une voiture hybride branchable, les gens auraient pu alimenter leur maison avec le groupe électrogène de la voiture, au lieu que d’être également privé de transport avec une voiture tout électrique.

La redondance que procurent les carburants liquides est très précieuse. Il faudrait que les réseaux électriques soient très décentralisés (moins vulnérables) avant de penser à un scénario tout électrique pour les transports.

En terminant, n’oublions pas que les voitures hybrides branchables ne vont faire que 20% de leur kilométrage avec du carburant. Mais, l’efficacité plus grande des hybrides série fait en sorte que la Chevy Volt par exemple va consommer 50% moins de carburant qu’une voiture traditionnelle de même performances et grosseur. Les premières voitures hybrides branchables vont donc consommer 10 fois moins de carburant qu’une voiture traditionnelle, On pourra encore diminuer d’un facteur 2 la consommation de carburant en utilisant les différentes technologies qui sont décrites dans mon livre «Rouler sans pétrole» (matériaux plus légers, moteurs-roues électriques, meilleurs moteurs thermiques). À terme c’est donc 20 fois moins de carburant que les hybrides branchables vont consommer dans une année, disons dans les années 2020.

Le fait que les voitures hybrides branchables ne vont consommer que 5 % du carburant utilisé par les voitures traditionnelles d’aujourd’hui, permet d’envisager la production de biocarburants de deuxième génération, fabriqués en bonne partie à partir de déchets et résidus, et 2% à 3% sur 5% à partir de plantes non alimentaires. On pourra alors avoir un développement durable des biocarburants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

C’est comme ça qu’on va pouvoir rouler sans pétrole!

Félicitations pour Éconologie c’est génial!

Pierre Langlois, Ph.D.


ps: attention dans cette réponse, il y a des réféfence "américaine" sur les consommations (essence en majorité). En Europe, un petit hdi (C1) fait déjà 4L/100 sans besoin d'hybridation...
0 x
camille1972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 10:42

par camille1972 » 25/01/10, 17:30

ben la volt aurait une consommation de 1l au 100km avec une vitesse moyenne de 160km/h. Normalement pour 2012, on devrait avoir les premiers modèles.
Je ne sais pas la contenance du réservoir mais si c'est un 40l, on peut faire plus de 4000km avec un plein. Ce serait pas mal du tout.

Couplé au fait que la batterie met 6h pour être chargée via le secteur. Je pense que ce sera une bon concept de voiture/

Je ne suis pas sûr mais je crois que Opel aussi aura une voiture similaire.

Et dans les cartons de fiat, il devrait y avoir un concept car entière photovotaique avec un toit en cellule thermoformé.

Et puis dans les concepts futuriste, il y a la chorophylle de synthèse qui permettrait d'avoir un rendement de 7, je crois, par rapport à l'énergie reçu du soleil. Quand on peine à des rendements de 0.18 à 0.25 avec des cellules silicium (enfin je dis çà de tête), çà laisse réveur.

Pour ce qui est du CO2 utilisé pour faire fabriquer ce genre de voiture... La reflexion n'a pas de sens. On fait tous du co2. Si une activité humaine ou animale ne créait pas de co2... ce serait bizarre ;)

Et puis j'ai confiance : la pollution commence déjà à être un business ! laissez leur un peu de temps, et il y aura bien un professeur nimbus qui pondera un système de regénérateur d'atmosphère. Aucun doute là-dessus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 25/01/10, 18:16

camille1972 a écrit :ben la volt aurait une consommation de 1l au 100km avec une vitesse moyenne de 160km/h.


Déjà 160 km/h de moyenne c'est ENORME: t'es pas loin des Formules 1 dans les circuits "lents" (à Spa elle tournent à 200km/h moyenne et c'est un circuit plutot rapide)

Ensuite la Volt c'est pas de la Science Fiction et elle n'est pas au dessus des lois de la physique...il lui faut bien plus que 1L/100km pour rouler à 160 km/h!

Vérifions: en une heure elle a fait 160 km et a consommé 1.6 L = 16 kWh thermiques qui donnent (33% de rendement moteur) 16 / 3 kWh = 5.33 kWh mécanique.

Ca ferait donc (1h) une puissance instantannée moyenne de 5.33 kW soit 7 Cv mécaniques environ...pour aller à 160 km/h ?

Même une mob de 50 kg n'y arrive pas...

camille1972 a écrit :Pour ce qui est du CO2 utilisé pour faire fabriquer ce genre de voiture... La reflexion n'a pas de sens. On fait tous du co2. Si une activité humaine ou animale ne créait pas de co2... ce serait bizarre ;)


Faux c'est du CO2 "alimentaire" qui reste "végétal".
Il ne compte pas donc!
0 x
camille1972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 10:42

par camille1972 » 25/01/10, 18:29

mais non christophe. Elle fait du 1l/100km pour 160km/h simplement parceque son moteur thermique recharge le moteur électrique.
Pourquoi 160km/h, je n'en sais rien. ce sont les test.
Suis ce lien si tu ne me crois pas.
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... -annonces/
0 x
camille1972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 10:42

par camille1972 » 25/01/10, 18:34

concernant l'absorbtion du co2, voici un texte qui date déjà de 2 ans et qui montre une voix de recherche pour l'absorbtion industrielle du co2. L'avenir est en marche.

Des ZIF (zéolites imidazolates) pour capturer le CO2 ?
Par Raymond Bonnaterrele 16 février 2008 | (0) Commentaires | Permalink


Les zéolites naturels ou artificiels sont des alumino silicates solides de très grande surfaces spécifiques qui peuvent adsorber différents gaz et dont les propriétés sont largement utilisées en catalyse par exemple. Le californien Omar Yaghi, de l'UCLA, a réussi à synthétiser des structures zéolitiques, ZIF (zeolitic imidazolate frameworks) en utilisant les liaisons entre les métaux de transition (Zn, Co) et les deux atomes d'azote des dérivés hétérocycliques de l'imidazole. L'angle de 145° formé par les liaisons métal-imidazole-métal est très proche de l'angle Si-O-Si typique des zéolites. Yaghi et son équipe, en jouant sur les substitutions de l'hétérocycle et plus particulièrement en introduisant une fonction nitrate sur le carbone situé entre les deux azotes de l'imidazole, ont obtenu des composés organo métalliques du Zinc à structures zéolitiques fortement sélectives au CO2.


Ces composés, décrits dans la revue Nature du 15/02/2008, qui peuvent adsorber jusqu'à 80 fois leur volume de CO2 ouvrent une nouvelle voie à la capture sélective industrielle du CO2 à partir de mélanges de gaz contenant du monoxyde de carbone ou de l'hydrogène. C'est le principe des procédés dits de VPSA (Vacuum Pressure Swing Adsorption) utilisés par Praxair ou Air Liquide pour séparer l'oxygène de l'air avec des zéolites. En jouant sur les pressions le CO2 piégé peut être ensuite désorbé sous vide, récupéré et stocké dans des structures géologiques ad'hoc. La validation industrielle d'une telle solution qui consisterait à piéger le CO2 de gaz de combustion ou de réaction catalytique au travers de colonnes chargées en ZIF suppose une longue étude de sélection des composés, de validation de leur stabilité, de leur résistance à l'environnement et de leur vieillissement en cyclages.

Un des intérêts majeurs de ce type de procédé réside dans la réduction des consommations d'énergie des procédés de CCS (capture et stockage de CO2). En effet la capture de CO2 dans une centrale à flamme par exemple, nécessitera de consommer une partie de l'énergie produite par la combustion du gaz ou du charbon. Plus faible sera cette part et moins onéreux sera le procédé.

Une unité pilote de l'Air Liquide, de type VPSA, est en cours de test, sur le pilote de MEFOS à Lulea en Suède. Le type de zéolite utilisée piégeant le CO2 est un secret de la recette.

Liens pour en savoir plus (en anglais): les ZIFs et les ZIFs sélectifs au CO2.


le lien est ici :
http://www.leblogenergie.com/science/


je vais essayer de retrouver les recherches concernant la chlorophylle à moins que tu ne l'es déjà. Mais pas zoné sur le forum partout pour vérifier ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 25/01/10, 18:34

Justement j'ai pris 33% de rendement moteur pour cela (une voiture non hybride c'est moins : 25%)

Donc ca ne change rien à mon calcul : 7 cv de "frottement" pour rouler à 160 km/h c'est IMPOSSIBLE sur une voiture de forme "classique".

Pour arriver à cela, il faut une forme "cigare" et un poids à vide qui dépasse pas les 50kg...et accélerer très progressivement.

Bref annoncer 1L/100 km à 160 km/h "de moyenne" pour une voiture de plus de 1 T, désolé mais ce sont des conneries de journaleux...qui feraient mieux de retourner dans leurs livres de mécanique moteur et de physique! Mais c'est pas ce qu'on leur "demande"...

J'insiste vraiment sur le "de moyenne"!

Remundo et Michel Kieffer pourront détailler ce que je veux dire...

ps: sur le lien que tu donnes, il est noté:

Très attendue, cette hybride au moteur thermique rechargeant uniquement les batteries serait capable d'atteindre en ville une consommation record de 230 miles par Gallon, soit près 1,02 l/100 km.


La je suis déjà plus d'accord!! Mais on est loin des "160km/h de moyenne"...en ville c'est plutot 16 km/h de moyenne (et encore ca dépend des villes...)
0 x
camille1972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 10:42

par camille1972 » 25/01/10, 18:43

et ici, un bref texte qui donne les grandes lignes d'une nouvelle génération de cellules qui s'inspirent du modèle des plantes.
http://www.maxisciences.com/%E9nergie-s ... t2789.html

Sur un autre article, l'augmentation de rendement par rapport au cellule silicium est de +25%.

Espérons que les prochaines générations de cellules puissent permettre une plus grande autonomie des voitures électriques, sans passer par la case branchement. Cela abaissera la conso d'électricité générale.
0 x
camille1972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 10:42

par camille1972 » 25/01/10, 18:44

oups... elle fait 160km de pointe pardon !!!! j'avais pas tilté !
0 x
camille1972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 10:42

par camille1972 » 25/01/10, 18:48

tiens, ici plus de données technique siur la volt : (couple moteur etc...)
http://www.moteurnature.com/actu/2008/c ... plugin.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590

par Remundo » 25/01/10, 18:52

Vraiment pertinente la lettre de Langlois :idea:

pas une ligne à enlever 8)

Sinon Citro, l'hybride extrême avec groupe gégène ad hoc, ça fait longtemps que j'y pense, mais pas une seule bagnole électrique potable n'est vendue à prix décent en ce moment ! :?
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités