Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

réactions de base

par dedeleco » 08/02/10, 14:23

En réponse à citro, son expérience pratique réelle passée est essentielle, en particulier sur la durée et le nombre de cycles de charge et décharges possibles. Le nombre indiqué par les fabricants est entre 500 et 1000, si on peut en tirer beaucoup plus, c'est fondamental, et il est important de connaître les conditions qui permettent cela : faible amplitude des décharges et charges ? Pour de petites batteries, comme NiMH ou Li-ion, une seule décharge un peu forte suffit à les handicaper définitivement très fortement de sorte que ce problème me paraît essentiel avant d'acheter.
La batterie Li ion de mon portable a rendu l'âme en moins de 1 an et demi sans pratiquement la décharger et la recharger plus de 3 fois et jamais à fond !!
Mes autre portables anciens avec NiCd ont duré guère plus en utilisant très peu la batterie.
Aussi, 10ans à 300 charges par an me paraît incroyable pour NiCd avec 50km à chaque fois à 2000€ par batterie !!!!!
Si vrai, je devrais acheter pour remplacer ma petite voiture ancienne pour faire les courses, mais la peur de se retrouver en panne, la batterie à plat, est très dissuasif pour acheter dans la pratique.
Ce problème pratique de confiance est fondamental pour le développement futur.
Le NICd est nocif avec Cd comme poison si abandonné dans l'environnement.
Enfin si on est incapable de récupérer l'énergie de freinage à mon avis c'est qu'il y a de très énormes erreurs de conception, une dynamo a un très bon rendement ( 80 à 90 %) et donc la batterie doit se recharger correctement si on a bien conçu l'électronique pour récupérer cette énergie (avec une supercapacité tampon). Il est clair qu'on est parti sur le principe que c'est impossible alors que techniquement c'est bien plus facile que de concevoir de nouvelles batteries légères à grande autonomie. En ville près de la moitié de l'énergie est perdue en freinage car tous les 100m on accélère puis on freine entre deux feux rouges!
L'air comprimé à haute pression est bon pour de courtes distances fonction du poids accepté des réservoirs, mais comme récupérateur d'énergie si bien conçu, c'est certainement valable avec une grande durée de vie,
L'air comprimé a été utilisé avant le moteur à explosion !!

A lire les infos scientifiques, il y a énormément de recherches sur les batteries avec des possibilités énormes comme les nanotubes très prometteurs pour beaucoup d'applications (transistors aussi, les nano tubes sont proches des diamants, avec un potentiel de progrès gigantesque en faisant attention à leur danger, pas plus que le Cd et l'amiante que tous nous avons respiré). Je suis d'accord avec holowman et l'axe essenteil de recherche doit être sur toutes les possibilités négligées et réalistes en se méfiant des idées préconçues.
Mais les carburants sont une forme de batterie difficile à copier, car les liaisons chimiques séparent les électrons sur des distances de l'ordre de un Angstrom avec une énergie de l'ordre de 1eV et une stabilité que les batteries feront difficilement, car on leur demande d'être réversibles et donc proches de l'instabilité.
C'est pour cela que la voiture électrique déjà fonctionnelle en 1900 ne s'est pas imposée.

Quand à kistinie, électron libre, son bateau va rester au port avec une batterie que le système bedini ne recharge pas car il ne tient pas debout avec "des élucubrations incohérentes sans validité".
Au fait la réaction chimique des carburants existe grâce à l'énergie quantique de localisation des électrons dans un petit espace donnant une énergie déjà élevée sur un 1Angstrom fixé par l'attraction des noyaux des atome.

Pour cuicui, avec la fusion ou mode de production de l'énergie utilisé par le soleil depuis 4,5 milliards d'année avec une réserve pour la même durée dans le futur, la bombe à hydrogène dés 1952 a montré sa capacité à rôtir toute la planète avec un peu d'eau de mer, mais depuis 60ans on nous promet sa maîtrise dans une centrale dans les 25 avenirs avec d'énormes études comme ITER sans jamais voir un espoir se rapprocher à moins de 25ans !!!
Enfin cette fusion nucléaire a une grande énergie car la nature localise les noyaux nucléaires dans un minuscule espace de 1/100000iéme de Angstrom donnant des énergies du Mégaélectronvolts.
La seule méthode qui marche et efficace pour maîtriser la fusion nucléaire est de capter la lumière venant du soleil avec des centrales solaires. On ferait bien de mettre les crédits ITER à 40% sur les centrales solaires et à 50% sur les batteries innovantes.

Mais l'expérience pratique de cito de 3000 recharges sans problème est bien plus essentielle, ce qui me chagrine pour y croire, c'est pourquoi mes portables n'ont guère dépassé 3 cycles avec décharge max à 30% !!
Je devais avoir une batterie défectueuse mais comment éviter une telle batterie à 10000€ sur une voiture.
Cito est plus chanceux que moi.
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: réactions de base

par kistinie » 08/02/10, 14:41

dedeleco a écrit :
Quand à kistinie, électron libre, son bateau va rester au port avec une batterie que le système bedini ne recharge pas car il ne tient pas debout avec "des élucubrations incohérentes sans validité"

"Electron libre en vacance perpétuelle chez les trous noirs"

C'est effectivement le crédo, projet unifié, du propriétaire de WINGOVER.
Faut pas oublier de to.ut, no.us dire, quand on ouvre un sujet:
A savoir le code de conduite de base du marin et de la Narine.

Pas avoir le neuille plus gros que la goule, DD&Co
Pas faire yech, les vacanciers, qui te font bouffer, DD&Co

Si tu veux naviguer, cela ne te desservira pas.

Ben mon DD, tu me fais la goule ?
Donc tu ne m'aideras pas, je suppose ?
Si par hazard, tu changes d'avis, fête moi un signe clair et bien Lisible, car je serais peut-être, par hasard, fort loin de Vo.us ;-)
Mais, sage, queue, tu seras toujours, le bienvenu pour Mayday, conne, on dit, dans la Narine.

Ha les amours impossibles ! C'est cruel !
En attendant, ta voiture qui pète à l'air libre de l'air, je l'appelle de mes vœux.
Je te donne tous mes encouragements pour t'aider à faire vivre cette solution, qui est à mes yeux de bonne conne qui, restera à terre, avec son rêve, brisé, de voil.ier, la plus sage des raisonnées.

Aussi Le vacancier, a toujours la possibilité de choisir de faire un court break, pendant ses vacances perpétuelles.
Bosser avec les autochtones, sou.vent des buses, comparé à no.us, les riches vacanciers instruits, c'est un Art Hard. Mais, je recon.nait queue, je ne rencontre queue des gens, formidables ! depuis queue, je fais aussi les poubelles et les déchetteries, pour pouvoir fabriquer les génératrices de mon projet !
Bizarre ?
Non !
Quantique !

dedeleco a écrit :Mais l'expérience pratique de cito de 3000 recharges sans problème est bien plus essentielle, ce qui me chagrine pour y croire, c'est pourquoi mes portables n'ont guère dépassé 3 cycles avec décharge max à 30% !!
Je devais avoir une batterie défectueuse mais comment éviter une telle batterie à 10000€ sur une voiture.
Cito est plus chanceux que moi.

;-) La chance ;-)
Ecoute
Mes batteries.
1 Camion PL 24V
bateau 40 pieds 48V
J-Cell 72V
4 Voitures anciennes 12V
Ma cabane 12V...viennent toutes, de, Ta poubelle, mon DD !

Tu jettes, je prifite !

C'est la vie ! Cantique C'est la vie ! Je n'y peux rien, c'est elle qui m'a choisie !

Plus chanceux ?
Crois-tu, mon DDLCo Ne serait ill ? Plus juste, de dire M.oins Q.uantique, P.S.tatistique.ment, of course ;-)

Dis juste Quantique, ça impressionne les filles !

Bonjour chez vous DD.LCo !

Tiny
K
Dernière édition par kistinie le 08/02/10, 23:23, édité 3 fois.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
holowman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

L'idéal de la voiture électrique

par holowman » 08/02/10, 15:27

Ce serait pour moi, au départ un véhicule du type Tesla S, un réseau de recharge un peu partout, des stations d'échange de batteries. Puis quand les industriels le pourront, nous aurons des batteries de la taille d'une petite malette d'une dizaine de kilos avec une autonomie dépassant les 2000 Kms. Je ne parle pas de choses irréalisables, les laboratoires ont déjà effectué des essais concluants sur des technologies comme les NTC, il y a encore des améliorations à attendre, mais le rêve est à portée de main. Encore faut-il que les industriels de l'automobile sachent ce que les automobilistes veulent réellement. La prime à la casse leur a donné un peu d'espoir mais 2010 risque d'être catastrophique pour beaucoup d'entre eux.
Et ce dont je rêve surtout, c'est du démantèlement des stations services au profit de stations de recharge et d'échange de batteries...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: L'idéal de la voiture électrique

par kistinie » 08/02/10, 15:34

holowman a écrit :Ce serait pour moi, au départ un véhicule du type Tesla S, un réseau de recharge un peu partout, des stations d'échange de batteries. ....

Et ce dont je rêve surtout, c'est du démantèlement des stations services au profit de stations de recharge et d'échange de batteries...

Une Lotus 7 électrique composite de 300 Kg, 4 roues motrices pilotées Pas à Pas !

T'imagine comme moi le Kif j'imagine.
Ceci dit je viens de lacher 100K dans le bateau
100 de plus pour l'auto, citro !

Maintenant Halte La !
Ma TR3A 50's , mes mini 60's, mon camion Merc.7.0's , ont besoin d'essence ou de methanol, d'huile de gaz ou de Gnole...Mais un truc à boire, ne l'oublie pas, car moi, je ne les oublierai pas... Merci !

Best wiches Holow, for a Better Place !
Dernière édition par kistinie le 08/02/10, 15:38, édité 1 fois.
0 x

et

bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 08/02/10, 15:34

dedeleco a écrit :La batterie Li ion de mon portable a rendu l'âme en moins de 1 an et demi sans pratiquement la décharger et la recharger plus de 3 fois et jamais à fond !!
Mes autre portables anciens avec NiCd ont duré guère plus en utilisant très peu la batterie.

Mes batteries (de téléphones portables ou accus de jouets) durent longtemps car je fais des cycles complets.
Même le NiMh ou le Lithium/Ion qui sont censés pouvoir être rechargés sans souci autant de fois que l'on veut, je les décharge/recharge systématiquement à fond.

Mon téléphone portable fonctionne toujours (il date de 1997 ou 1998). Mes autres accus fonctionnent toujours également.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 08/02/10, 15:41

indy49 a écrit :
dedeleco a écrit :La batterie Li ion de mon portable a rendu l'âme en moins de 1 an et demi sans pratiquement la décharger et la recharger plus de 3 fois et jamais à fond !!

Mes batteries (de téléphones portables ou accus de jouets) durent longtemps car je fais des cycles complets.
Même le NiMh ou le Lithium/Ion qui sont censés pouvoir être rechargés sans souci autant de fois que l'on veut, je les décharge/recharge systématiquement à fond.

Mon téléphone portable fonctionne toujours (il date de 1997 ou 1998). Mes autres accus fonctionnent toujours également.

On va faire le club de ceux qui ont de la chance avec les piles !
Y'aura pas DD
;-()

Mais demain, qui sait ?
Nous reviendra t-il ?

DD avec nous !

Kiss
Tiny
Dernière édition par kistinie le 08/02/10, 15:43, édité 1 fois.
0 x

et

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/02/10, 15:43

dedeleco a écrit :En réponse à citro, son expérience pratique réelle passée est essentielle, en particulier sur la durée et le nombre de cycles de charge et décharges possibles. Le nombre indiqué par les fabricants est entre 500 et 1000, si on peut en tirer beaucoup plus, c'est fondamental, et il est important de connaître les conditions qui permettent cela : faible amplitude des décharges et charges ? Pour de petites batteries, comme NiMH ou Li-ion, une seule décharge un peu forte suffit à les handicaper définitivement très fortement de sorte que ce problème me paraît essentiel avant d'acheter.
La batterie Li ion de mon portable a rendu l'âme en moins de 1 an et demi sans pratiquement la décharger et la recharger plus de 3 fois et jamais à fond !!
Aussi, 10ans à 300 charges par an me paraît incroyable pour NiCd avec 50km à chaque fois à 2000€ par batterie !!!!!
...Citro est plus chanceux que moi.
Oui et Non J'ai la chance d'avoir franchi le pas vers l'électrique, et non il n'y a pas que la chance... :?
Quand on utilise une voiture "traditionnelle" on pense à débrayer avant de changer de vitesse... sinon on explose la boite de vitesse. Cela s'appelle respecter le mode d'emploi... En electricité, il existe un mode d'emploi des batteries selon leurs technologies...
:arrowu:
Des batteries plomb (celles de votre voiture) NimH ou lithium doivent être chargées régulièrement, elles se déchargent naturellement même si on ne s'en sert pas... si leur tension descend au-dessous d'un certain seuil, elles sont irrémediablement déterriorées...
Les batteries NiCd, subissent également le phénomène d'auto décharge (1%/jour) mais quand elles sont déchargées, cela ne les endommage pas (on les stocke ainsi). A contrario, il ne faut pas les laisser en charge car cela les détruit... Beaucoup de batteries de voitures électriques ont lâché prématurément parcequ'elles ne roulaient pas mais étaient constamment branchées sur le secteur.
:x

Assimiler toutes les finesses du bon usage d'une batterie demande autant de travail que d'apprendre à conduire... Le parallèle vous semble curieux mais si vous réfléchissez bien, il vous aura fallu de longues heures de pratique avant d'obtenir votre permis de conduire et de longues heures après son obtention avant de savoir REELLEMENT conduire...
Il en est de même pour les véhicules électriques, les téléphones portables, les tondeuses à gazon ou les motos qui passent 6 mois sans tourner et dont on change les batteries chaque année...
:P
Ceux qui savent en tiennent compte... Il existe des chargeurs de maintient et soit on branche sa tondeuse ou sa moto sur le secteur pendant l'hiver soit on dépose la batterie et on la met en charge tous les mois (minimum).
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 08/02/10, 15:43

Cuicui a écrit :
holowman a écrit : les NTC ont une résistance proche de l'acier.

Je dirai même plus : d'après http://www.onera.fr/coupdezoom/19-nanotubes.php , la résistance de NTC est 200 x celle de l'acier.

Bonjour Cuicui,

Le tout est de connaitre la résistance d'un tube de quelques nanomètres d'acier.
Je pense que Remundo veut dire que 200*pas_beaucoup, ça reste fragile
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/02/10, 16:23

dedeleco a écrit :Le NICd est nocif avec Cd comme poison si abandonné dans l'environnement...
Le problème est inexistant pour les voitures, il s'est présenté avec les petits accus vendus au grand public à bas prix comme c'est également le cas pour les batteries auto de 12V que les salopards balancent n'importe où :evil:
Les collectionneurs de voiture électriques sont peu nombreux car les voitures fabriquées ont été RECYCLEES en raison de la valeur des matériaux nobles et chers qu'elles contiennent en grande quantités... ce qui a de la valeur n'est jamais jeté...

dedeleco a écrit :Enfin si on est incapable de récupérer l'énergie de freinage à mon avis c'est qu'il y a de très énormes erreurs de conception...
Il n'y a pas d'erreurs de conception, la régénération existe, tu la surestimes, c'est tout, car quand on accélère fortement et quand on freine brutalement il y a des pertes IMPOSSIBLES à réccupérer car dissipées en chaleur, frottements... La partie REELLEMENT récupérable est assez faible. cela n'empêche pas d'en tirer parti.

dedeleco a écrit :L'air comprimé à haute pression est bon pour de courtes distances fonction du poids accepté des réservoirs, mais comme récupérateur d'énergie si bien conçu, c'est certainement valable avec une grande durée de vie,
L'air comprimé a été utilisé avant le moteur à explosion !!...
Là encore, les idées reçues ont la vie dure... Le rendement d'un système pneumatique est MINABLE comparé au rendement électrique...

dedeleco a écrit :Mais l'expérience pratique de citro de 3000 recharges ...
Je n'ai jamais parlé de 3000... cela fait moins d'un an et demi que je roule électrique. Tu extrapoles un peu vite.
Cela dit, des blocs NiCd avec plus de 3000 charges cela existe mais il faut expliquer en détail les notions de DOD, d'effet PEUCKERT...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 08/02/10, 16:36

Les supercapacités, ce serait bien le plus intéressant, le seul problème c'est que ce n'est pas prêt pour un usage industriel. Et ce ne sont hélas pas les tubes de nanocarbone à 1000€/g (1M€/kg !) qui améliorent les choses à court terme...

Quand à l'interview de l'inconnu indiqué par Holowman, s'il connait autant les supercapacités que les supraconducteurs... Le gros problème des supraconducteurs, c'est que le courant ne peut changer que très lentement. Sinon, il y a longtemps que l'on mettrait les éclairs en bobine.

Il semble que le principal usage des nanotubes devrait être... la fabrication de réservoirs à air comprimé :-)

Car les réservoirs à air comprimé sont les exacts équivalents en hydraulique des super-capacités, et en ont tous les avantages, avec un faible prix et une faible masse en prime.

Quand on lit par Citro tous les caprices des batteries actuelles alliés à leur potentiel de pollution, il n'y a pas photo. Et si des industriels ont été incapables de faire un chargeur qui reconnaisse le type de batterie, analyse son état et applique la bonne stratégie, c'est qu'il y a d'autres problèmes plus profonds.
0 x
A bientôt !