Voiture et transports électriques, le point début 2010
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Cela fait des années que je dis qu'à mon avis, il vaut mieux un tout électrique avec 100 à 150 km d'autonomie que l'on recharge chaque soir avec une remorque pour prolonger l'autonomie.
Vu les faibles trajets moyens que l'on fait par jour. pas besoin de se traîner de lourdes batteries qui valent cher. Autant avoir moins de batterie et un prolongateur optimisé pour avoir le meilleur rendement.
Reste une électronique particulière à développer pour la recharge en cours de consommation.
Vu les faibles trajets moyens que l'on fait par jour. pas besoin de se traîner de lourdes batteries qui valent cher. Autant avoir moins de batterie et un prolongateur optimisé pour avoir le meilleur rendement.
Reste une électronique particulière à développer pour la recharge en cours de consommation.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
-
- Grand Econologue
Remundo a écrit :Sur un plan technique, je me demandais aussi si 6 roues ralentissent plus que 4... à masse égale (véhicule + accus).
La réponse n'est pas évidente. Je crois comme dit Pb2488 que la solution pertinente, c'est l'hybride du style Chevrolet Volt.
Evidemment pour les véhicules 100% urbains, il faut probablement plus petit et tout électrique.
Oui 6 roues ralentissent bien plus que 4: plus de frottements et aussi bien plus de poids roulant total par rapport à une hybride à système embarqué...De plus cette remorque stupide et dangereuse faudrait bien la garer quelque part, les citadins qui ne possèdent majoritairement pas de garage privé et clos sont donc automatiquement exclus...
Pour le reste c'est tout à fait mon opinion:
-traction électrique+ générateur embarqué+capacité de batteries limitée (de quoi faire quelques dizaines de km)
La GM Volt va dans ce sens et apparemment la future Citroën DS2 (dérivée de la RéVolte) également...dans le second cas il se pourrait bien qu'il y ait des moteurs roues Michelin au programme...
0 x
oiseautempete a écrit :Un hybride à remorque je trouve ça particulièrement stupide et dangereux: t'as sans doute jamais roulé avec une remorque: le jour où tu prends un virage un peu vite en ayant oublié sa présence, ça se finit généralement en portefeuille!
Et 1000km en voiture électrique "normale" (je ne parle pas d'un engin de record ultra spécial et inutilisable au quotidien) en 12 heures (en respectant les limitations de vitesses), j'aimerais bien voir ça...
Je roule souvent avec une remorque. La conduite est en effet un peu différente, c'est à coup à prendre, en particulier pour les marches arrières, et il faut anticiper au freinage, mais je ne vois pas pourquoi cela te semble dramatique. Rouler sur de longues distances avec un générateur en remorque me semble une solution tout à fait rationnelle, surtout si la voiture tractrice est un 4 x 4. En croisière la consommation est peu importante avec la récup d'énergie au freinage.
0 x
Cuicui a écrit : Rouler sur de longues distances avec un générateur en remorque me semble une solution tout à fait rationnelle, surtout si la voiture tractrice est un 4 x 4.
C'est sur, un 4x4 + une remorque avec une gégene à pétrole, c'est l'avenir en terme de transports et d'économie d'énergie. Enfin, quand on aime on compte pas ......
0 x
Je n'ai pas le temps, mais j'y reviendrais, je dois cet aptès midi faire quelques transports avec ma remorque auto construite.oiseautempete a écrit :Un hybride à remorque je trouve ça particulièrement stupide et dangereux: t'as sans doute jamais roulé avec une remorque: le jour où tu prends un virage un peu vite en ayant oublié sa présence, ça se finit généralement en portefeuille!
Et 1000km en voiture électrique "normale" (je ne parle pas d'un engin de record ultra spécial et inutilisable au quotidien) en 12 heures (en respectant les limitations de vitesses), j'aimerais bien voir ça...avec une hybride électrique à génératrice à moteur à pistons ou à turbine intégrée, là je veux bien...
Beaucoup de gens autour de moi se sont mis en portefeuille ou sur le toit avec une remorque... il y avait une bonne raison...
On en roule pas sous la pluie ou le verglas comme sur le sec... C'est pareil avec une remorque.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour l'évolution de l'électronique numérique, mais je ne pense pas que le problème concerne la EV1. Les USA, contrairement aux Japonais, utilisent des composants standards assemblés pour réaliser les controleurs électriques... Il s'agit d'électronique de puissance, secteur d'activité un peu particulier, qui na pas encore connu le développement qu'il mérite...
Je vous reparlerais un jour d'Alan COCCONI, le Père de la T ZERO qui est "l'ancêtre" de la TESLA...
0 x
-
- Grand Econologue
Cuicui a écrit :Je roule souvent avec une remorque. La conduite est en effet un peu différente, c'est à coup à prendre, en particulier pour les marches arrières, et il faut anticiper au freinage, mais je ne vois pas pourquoi cela te semble dramatique.
Les gens qui roulent avec une remorque sont une minorité et en général c'est sur de courtes distances.
De plus beaucoup de gens ont déjà du mal à conduire correctement (surtout si le téléphone portable s'en mêle) sans remorque, alors je n'ose pas imaginer le carnage avec remorque: non décidément pas du tout une solution envisageable, sinon pour un bricoleur maniaque...
Mon ex. patron s'était mis dans le décor à l'époque avec sa R25 parce qu'il avait "oublié" qu'il remorquait un compresseur de chantier "Maco Meudon" flambant neuf (volume et masse comparable à "TA" remorque gégène...) et il roulait tout simplement "normalement" en tenant compte uniquement de la tenue de route de la voiture...
0 x
Drôle de cliché: ....Un bon gros 4x4 suivi d'une remorque bien pratique chargée d'un moteur thermique entrainant une génératrice rechargeant des batteries faisant tourner un moteur électrique qui propulse le tout.
Tip top éconologique.....
Tip top éconologique.....
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
J'ai présenté le prolongateur d'autonomie tractable comme une solution... Parmi d'autres.oiseautempete a écrit :Les gens qui roulent avec une remorque sont une minorité et en général c'est sur de courtes distances.
De plus beaucoup de gens ont déjà du mal à conduire correctement (surtout si le téléphone portable s'en mêle) sans remorque, alors je n'ose pas imaginer le carnage avec remorque: non décidément pas du tout une solution envisageable, sinon pour un bricoleur maniaque...
Le prolongateur d'autonomie embarqué façon GM Volt ou Renault Kangoo Electro Road en est une autre.
La caravane est une solution pour partir en vacances, elle est maintenant rejointe par le camping car... le concept et très comparable...
Personellement, je roule désormais au quotidien dans le véhicule le plus léger et petit possible, l'alourdir avec un générateur inutile 95% du temps m'apparait inutile.
Si je dois partir loin, ce sera surement avec des bagages et des passagers.
Deux possibilités s'offrent alors: un véhicule plus grand ou une remorque...
0 x
oiseautempete a écrit :Les gens qui roulent avec une remorque sont une minorité et en général c'est sur de courtes distances.
De plus beaucoup de gens ont déjà du mal à conduire correctement (surtout si le téléphone portable s'en mêle) sans remorque,
Rouler avec une remorque exige une attention, une concentration et des capacités d'anticipation accrues. Si on est pas foutu de conduire avec ou sans remorque on prend le vélo ou les transports en commun.
Dernière édition par Cuicui le 21/02/10, 02:07, édité 1 fois.
0 x
Très bonne entrée en matière mais cela se corse après. Quand tu cites l'émminent Pierre Langlois, rien à dire si ce n'est que son approche concerne le "véhicule universel" qui remplacera le thermique à brève échéance... Je prêche plutôt pour une grande variétés de solutions adaptées à chacun... Sortons un peu de la pensée unique. Quand Pierre Langlois a raison, ses conclusions ne concernent pas tout le monde.pb2488 a écrit :Pourquoi toujours polémiquer sur les causes de la non-démocratisation de la VE et jouer les apprentis scientifico-économistes????
Pourquoi ne pas se contenter de l'avis rationnel de la plupart de nos chercheurs/ingénieurs/scientifiques reconnus tel que:
Quand tu cites Manicore (JM Jancovici), je me crispe un peu plus car je ne partage pas son analyse et surtout ses conclusions. Je salue l'envergure médiatique de l'homme et la prise de conscience qu'il suscite mais, à mon goût il dérape parfois un peu...
Quand tu cites Jean Syrota, mes poils se hérissent... Ce "technocrate" a vendu à prix d'or (c'est une spécialité dans ce millieu) un rapport sur un sujet qu'il ne connaît pas ou TRES MAL... Le rapport doit encore être en téléchargement sur le site. Il balance les habituels lieux communs et surtout se montre incapable de faire de la prospective, pire il n'est même pas capable de voir les évolutions en cours dans notre société... Il existe en France des experts en voiture électrique, j'en connais, mais ils ne sont pas consultés... pas par les français... Mais les Chinois, eux viennent respectueuesement recueillir leur avis et leur précieuse expérience...
pb2488 a écrit :...ce genre de citation à l'emporte pièce (sans vouloir offenser son auteur):me parait être un jugement basé sur des sentiments subjectifs plutôt que sur des avis scientifiques objectifs.la décision "économique" était provoquée. Tout a été fait pour couler la voiture électrique!
Manifestement tu ne connais pas le sujet... En France comme aux USA, c'est malheureusement la triste vérité, passionné par le sujet, je connais de plus en plus d'acteurs qui ont oeuvré pour le développement du VE et toutes les preuves se recoupent... Pour ta culture personnelle, je t'invite à regarder le documentaire "qui a tué la voiture électrique"... Tout n'y est pas mais la synthèse est sans appel...
Une Prius est une usine à gaz, OUI. La Prius est la plus mauvaise architecture hybride imaginable.pb2488 a écrit :Concernant l'hybride, bien que cela soit de sacrées "usines à gaz...
Un véhicule Hybride Série que l'on peut assimiler à une voiture électrique équipée d'un groupe électrogène embarqué est nettement moins "usine à gaz" que n'importe qu'elle voiture actuelle, ne serait-ce que par la suppression de la boite de vitesse...
Imagine un peu si Toyota avait "intégré la remorque" dans l'excellent RAV4 EV que l'on voit un peu plus haut...
0 x
-