Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/02/10, 00:52

Remundo a écrit :La remorque prolongatrice, c'est un truc auquel j'ai pensé aussi.

Mais ça n'est pas pratique, surtout en ville, or c'est là que l'hybridation est performante.

Car sur route et autoroute, l'hybridation apporte peu.

La réponse n'est pas évidente. Je crois comme dit Pb2488 que la solution pertinente, c'est l'hybride du style Chevrolet Volt.

Evidemment pour les véhicules 100% urbains, il faut probablement plus petit et tout électrique.
L'hybridation n'est pas performante en ville... En ville, l'électricité pure est le meilleur choix... L'hybridation Série façon Volt et LA solution la plus facile pour permettre à un véhicule électrique d'effectuer des grands trajets... Avec un rendement supérieur à n'importe quel thermique car il y a peu de routes ou d'autoroutes plates...
Cette solution utilisée (bricolée) par des particuliers permet déjà de diminuer les conso par 2 comparé à une Prius...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 21/02/10, 09:52

citro a écrit : Il existe en France des experts en voiture électrique, j'en connais, mais ils ne sont pas consultés... pas par les français... Mais les Chinois, eux viennent respectueuesement recueillir leur avis et leur précieuse expérience...

je t'invite à regarder le documentaire "qui a tué la voiture électrique"... Tout n'y est pas mais la synthèse est sans appel...
pb2488 a écrit :Concernant l'hybride, bien que cela soit de sacrées "usines à gaz..

Un véhicule Hybride Série que l'on peut assimiler à une voiture électrique équipée d'un groupe électrogène embarqué est nettement moins "usine à gaz" que n'importe qu'elle voiture actuelle, ne serait-ce que par la suppression de la boite de vitesse...

????? Ce ne sont pas des "experts en voiture électrique" qu'il faut, mais des experts en accumulateurs! Et c'est comme ça depuis 1 siècle ! des véhicules électriques, même les Chinois seraient capables d'en faire s'ils avaient les accus! (c'est pas parce qu'ils ne sont pas fichus de faire des turbomachines correctes (même les avions et hélicos de construction chinoise sont motorisés avec des turbomachines Russes, Américaines et Françaises...) qu'ils ne savent pas faire de moteurs électriques!)
La voiture électrique n'a pas été "tuée", elle se tue régulièrement elle même quand on entend parler du prix exorbitant des batteries qui représentent 50% et plus du coût (et du poids) du véhicule!!!!
La Prius est en effet nettement plus complexe que ne le serait une hybride série à moteurs roue et même à moteur central+arbres de transmission et différentiel...
L'hybride série est "la" solution pour limiter le coût et le poids des batteries (autonomie électrique de 20 à 50km maxi), une génératrice embarquée + son réservoir de carburant n'est certainement pas plus lourde que le supplément de batteries nécessaires pour parvenir à une autonomie acceptable, et le coût serait nettement inférieur...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 21/02/10, 10:20

citro a écrit :Quand tu cites Jean Syrota, mes poils se hérissent...
CORRECTION IMPORTANTE: Ce n'est pas moi qui cite Jean Syrota mais c'est l'éminent Pierre Langlois (comme tu le nommes) lui-même en première page de ce sujet:
Pierre Langlois a écrit :La voiture de l’avenir pour les 30 prochaines années est définitivement l’hybride branchable, pas la voiture tout électrique. Les batteries sont trop chères et trop lourdes. Le rapport Syrota commandé par l’Élysée arrive à la même conclusion de même que plusieurs études.
Preuve qu'il est d'accord avec ce dernier.

Donc, l'éminent Pierre Langlois, Jean Syrota - polytechnicien/Ingénieur du corps des mines - et JM jancovici - polytechnicien/militant écologiste - font tous trois la même analyse d'experts et arrivent aux mêmes conclusions et ... même si tu tournes autour du pot (oui, mais ..., oui, mais...), tu remets en cause cela. C'est ton droit mais il faut conserver un brin d'objectivité et de rationalité.

citro a écrit :Manifestement tu ne connais pas le sujet... :?
Non, bien sur, tout comme P. Langlois, J. Syrota et Janco....
citro a écrit :... passionné par le sujet ...
Seul l'avis des passionnés compte ... mais .... , ne dit-on pas que: "le passionné viole, contredit, les règles élémentaires de logique, celles que tout homme de bon sens, en possession de toute sa raison, va pouvoir exercer".

Le film "who killed the electric car" est un film (je l'ai déjà vu) romancé de propagande visant à créditer la "théorie du complot" chère à l'égo de ses adeptes qui s'imaginent y trouver "la clé de tous les maux" de la terre.
Hors, les industriels n'ont pas besoin de comploter pour bloquer la voiture électrique, ... ils ne font que suivre le marché, les technologies et l'avis des experts qui semble tout à fait crédible et dénuer d'intérêt et d'émotions.
De plus, vu la rude concurrence du milieu automobile et les intérêts divergents de chacun des états, on imagine mal qu'ils puissent se mettre d'accord à l'échelle mondiale sur une stratégie malveillante. Et malheureusement, à l'échelle mondiale, cette problématique semble bien être la même partout.
Cdlt
Dernière édition par pb2488 le 21/02/10, 13:36, édité 6 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 65

par gébé » 21/02/10, 10:41

citro a écrit :
Quand tu cites Manicore (JM Jancovici), je me crispe un peu plus car je ne partage pas son analyse et surtout ses conclusions. Je salue l'envergure médiatique de l'homme et la prise de conscience qu'il suscite mais, à mon goût il dérape parfois un peu...

citro a écrit : passionné par le sujet

C'est çà le problème, passion ne rime pas forcément avec raison
:wink: , la conséquence, c'est que non seulement tu tries les scientifiques en fonction de ce qui correspond à ton "idéal", mais tu vas jusqu'à adopter le même principe pour un seul: Janco il est bien, sauf quand il n'est pas d'accord avec toi.
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 65

par gébé » 21/02/10, 10:46

P.S. J'aime bien les passionnés, ils ont contribué à faire avancer l'humanité, mais heureusement qu'ils ont en face d'eux la monotonie et la tristesse des rationnels :wink:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 21/02/10, 11:05

citro a écrit :
Remundo a écrit :La remorque prolongatrice, c'est un truc auquel j'ai pensé aussi.

Mais ça n'est pas pratique, surtout en ville, or c'est là que l'hybridation est performante.

Car sur route et autoroute, l'hybridation apporte peu.

La réponse n'est pas évidente. Je crois comme dit Pb2488 que la solution pertinente, c'est l'hybride du style Chevrolet Volt.

Evidemment pour les véhicules 100% urbains, il faut probablement plus petit et tout électrique.
L'hybridation n'est pas performante en ville... En ville, l'électricité pure est le meilleur choix... L'hybridation Série façon Volt et LA solution la plus facile pour permettre à un véhicule électrique d'effectuer des grands trajets... Avec un rendement supérieur à n'importe quel thermique car il y a peu de routes ou d'autoroutes plates...
Cette solution utilisée (bricolée) par des particuliers permet déjà de diminuer les conso par 2 comparé à une Prius...

Pour avoir réfléchi longuement à la question d'une voiture non urbaine ultraéconomique, oui je pense qu'il faut aller au plus simple : une électrique avec 60 km d'autonomie et une bonne récup' au freinage (on peut discuter 50, 100 150 km, mais bon pfff: vu le poids et le coût, et le trajet typique, à mon avis, mieux vaut aller vers 60 km que 150...) et un groupe gégène qui charge les batteries dès qu'un seuil bas est détecté... sans oublier la recharge sur le secteur dès que possible.

ça c'est assez facile à faire. Mais comme dit Citro, ça divise la conso d'essence par 2, voire plus... Certains seraient gênés :?
0 x
le temps du retrait est venu
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 21/02/10, 14:00

gébé a écrit :P.S. J'aime bien les passionnés, ils ont contribué à faire avancer l'humanité, mais heureusement qu'ils ont en face d'eux la monotonie et la tristesse des rationnels :wink:

Je ne vois pas en quoi le fait d'être rationnel engendre la tristesse, la monotonie et l'absence de créativité: la rationalité c'est le réalisme ou encore le "bon sens paysan"...les passionnés purs sont souvent des rêveurs, mais il n'en sort souvent rien d'exploitable ou de durable...
Par exemple les créations de Luigi Colani sont une association de créativité et rationnalité
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 65

par gébé » 21/02/10, 14:15

Je suis de ton avis et j'avais écrit çà plutôt sous forme d'une boutade, mais avouons quand même qu'un artiste passionné c'est souvent plus gai qu'un comptable rationnel :wink: Enfin....pas forcément dans la vie quotidienne ....
:lol: :lol: :lol: :lol:
bon, perso je vais pas poursuivre plus avant le débat hors sujet sur le passionnel, le rationnel et l'utilité du rêve même si c'est à cause de çà qu'on en est à la page 22
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/02/10, 15:03

oiseautempete a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait d'être rationnel engendre la tristesse, la monotonie et l'absence de créativité: la rationalité c'est le réalisme ou encore le "bon sens paysan"...les passionnés purs sont souvent des rêveurs, mais il n'en sort souvent rien d'exploitable ou de durable...
Par exemple les créations de Luigi Colani sont une association de créativité et rationnalité
Désolé mais les oeuvres de Colani qui m'ont fait rêver enfant, ne circulent pas dans les rues...
Je leur préfère les créations d'un Nicolas Hayek, père de la Swatch et de la Smart, qui serait sortie en version électrique avec moteurs-roues si le ingénieurs Mercedes ne s'y étaient opposé, l'obligeant a se retirer d'un projet auquel il ne croyait plus.
:?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 21/02/10, 16:31

pb2488 a écrit :

Le film "who killed the electric car" est un film (je l'ai déjà vu) romancé de propagande visant à créditer la "théorie du complot" chère à l'égo de ses adeptes qui s'imaginent y trouver "la clé de tous les maux" de la terre.
Hors, les industriels n'ont pas besoin de comploter pour bloquer la voiture électrique, ... ils ne font que suivre le marché, les technologies et l'avis des experts qui semble tout à fait crédible et dénuer d'intérêt et d'émotions.
De plus, vu la rude concurrence du milieu automobile et les intérêts divergents de chacun des états, on imagine mal qu'ils puissent se mettre d'accord à l'échelle mondiale sur une stratégie malveillante. Et malheureusement, à l'échelle mondiale, cette problématique semble bien être la même partout.
Cdlt

J'ai vu le documentaire dont tu fait mention "qui a tué la voiture électrique", et je ne trouve pas qu'il vise à créditer la "théorie du complot",expression utiliser à tout bout de champ pour discréditer les gens qui "remettent en cause"...

D'ailleurs le bilan du documentaire était que
1) les consommateurs été les principaux opposants à la voiture électrique,à cause des préjugés sur cette dernière (vitesse autonomie,perte de confort,et perte de puissance... donc de "virilité" :lol: ) ,les préjugés fonctionnent bien, il n'y a qu'a voir le nombre de vente de véhicules diesel par rapport à l'essence pourtant plus vertueuse sur des kilométrage annuel plus faible...

2) les constructeurs,et surtout les équipementiers (beaucoup moins de pièces détachées et de service après vente, et donc moins d'argent).

3) Enfin les lobbys pétroliers (mais à y réfléchir l'électrique, pourraient leur donner un délai supplémentaire en diminuant la pression sur la consommation de pétrole mondiale).

Donc parler de "théorie du complot" c'est un peu exagérer.
0 x